mardi, septembre 19, 2006

Quand le voile devient un drame familial

Ma petite soeur est voilée, elle est supposée passer son bac cette année, mais depuis le jour de la rentrée scolaire elle n'a pas mis les pieds au lycée car elle refuse d'enlever le voile pour y entrer. Elle préfère arrêter les études ou aller à un lycée privé plutôt que d'enlever son voile qu'elle considère comme sacré.

Mon père n'a appris la nouvelle qu'aujourd'hui et il a piqué sa crise de nerfs, au risque de se taper une autre attaque cardiaque. Il veut l'obliger à enlever le voile dans le lycée car il pense que du point de vue de la religion, il est permis de déroger aux régles quand on se trouve devant un cas de force majeure.

Ma soeur qui passe son temps devant les chaines satellites religieuses pense que ceci n'est pas tolérable.

Ma mère est quand à elle dans tout ces états et ne sait plus quoi faire, elle a essayé de trouver un solution "modérée" en lui proposant de mettre une sorte de bonnet ou chapeau à la place du voile, mais ma soeur refuse, et de toute façon, elle dit que même ces chapeaux ont été interdits.

La pauvre petite a pleuré toute l'aprés-midi suite à la scène que lui a fait mon père comme d'habitude!

Que faire?

Moi qui suis un parfait laique je ne trouve pas de réponse vu que je connais le caractère des uns et des autres, mais j'essaie de voir ça d'un autre oeuil, non pas indifférent, mais objectif.

Imaginons que le nombre X d'élèves ou d'étuduantes dans cette même situation décide d'arrêter les études à cause de ce fameux voile, qu'arrivera-t-il par la suite?

D'abord, sur le plan économique, le pays sera perdant, avec une population moins qualifiée, moins formée, et encore plus de chômage. En plus on aura créé une catégorie de personnes qui évoluera "hors du système", et qui aura donc tendance à se refermer sur elle même et se radicaliser, surtout qu'elle a été privée de ce qu'offrent les éudes comme possibilité d'ouverture sur les idées de modernité, sur les diverses cultures et sur l'ouverture de l'esprit en général. On aura donc posé toutes les condition propices à l'apparition de l'extrêmisme et on ira à l'opposé de nos propres interêts communs, quelle que soit notre position sur le voile lui même.

J'avais oublié de vous dire que ma soeur va se marier cet été à un jeune homme qui partage sa vision des choses. Son avenir potentiel est celui de femme au foyer et les études n'auront probablement pas une grande influence sur son futur. Ce n'est donc pas l'avenir de ma petite soeur qui me préoccupe mais celui de mon pays. Nous somme tous condamnés à vivre ensemble, et si le bâteau coule un jour, ce que personne n'éspére, il nous emportera tous sans exceptions.

La jeunesse fait déja face à assez de problèmes comme ça: le chômage, l'immigration clandestine, les pressions familiales et sociales, la modernité et les traditions et j'en passe...

La jeunesse a besoin d'espoir, d'écoute et de conseil. Elle a besoin de l'éducation, de l'ouverture par le dialogue, le débat, le respect et la solidarité.

La jeunesse n'a pas besoin d'exclusion, elle n'a pas besoin d'être rejetée pour tomber dans les bras du fanatisme et des discours extrêmistes qui seront plus crédibles auprés des petits esprits. Je ne voudrais surtout pas avoir un mini-terroriste comme futur neuveu.

29 commentaires:

  1. Tu as parfaitement raison , l'exemple que tu cites montre bien une certaine detresse de notre jeunesse. Moi je suis curieux de savoir comment elle en est arrivee la? surtout que toi tu sembles completement different, donc je suppose que ce n'est une influence familiale. Qu'est ce qui pousse une jeune fille dans cette direction?
    Les chaines satellitaires ne peuvent pas etre la raison, ca met de l'huile sure le feu, mais c'est quoi le starter?

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6:32 AM

    "Les chaines satellitaires ne peuvent pas etre la raison"

    Oui et non.

    Oui, c'est sur qu'il y a un malaise profond dans les sociétés arabes et musulmanes, et pas seulement en Tunisie, causé par cette malheureuse conjoncture conflictuelle avec l'occident. Ce malaise se traduit par une tendence au renfermement identitaire, qui se matérialise par ce retour au religieux : les idéologies panarabes et nationalistes ne sont plus un refuge depuis des décennies...

    Non, parce que samsoum tu sous estime le pouvoir démagogique des religieux, et des prêches pseudo religieux. Il suffit d'écouter Amr Khaled pour comprendre : le message ne s'adresse pas à la raison, mais aux sentiments profonds d'appartenance à un groupe. La démagogie et la rhétorique amplifiée par le pouvoir "abrutissant" de la télé est une arme infaillible de propagande.

    Le problème c'est que les voix modérées ne trouvent que très difficilement leur place sur les chaînes saoudiennes, ou d'autres pays arabes.

    RépondreSupprimer
  3. ça m'éneeeeeeerve d'écouter des histoires pareilles, ta9ra et tu as les plus grands diplômes en poche w yrabich tsalak'ha!
    Le mariage n'a jamais été une solution pour garantir l'avenir d'une femme, tu sais jamais ce qui peut arriver, il vaut mieux être préparée au pire.
    Elle veut rester voilée? qu'elle le fasse mais avec rationalité, elle gâche toute sa vie pour ça. Quelques heures avec la tête non couverte ne vont pas nuire à son crédit 3and rabi (c'est ma façon de voir les choses) surtout que ça lui est imposé.
    ken jit kima bouk, j'enlèverai ces chaines satellitaires de la maison.
    mafamesh 7ad kbeer dans votre entourage ya7ki m3aha sans énervement? enti khouha, tu dois pas la laisser tomber, juste cette année, elle passe son bac et après elle peut le porter à vie son voile.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10:10 AM

    C'est triste...
    Sinon pourquoi on interdirait les voiles au lycées?
    Elle ne pourrait pas dissimuler une arme blanche dedans (ou c'est qu'elle est super forte!)
    Et si on interdit le voile, c'est que c'est une institution sois-disant laîque, pourquoi on emmerderait alors les élèves avec 8h/mois "d'éducation islamique" ???

    "errez9 byed rabbi" disent certains...
    "errez9 byed wzarét éttarbia" disent d'autres...
    "chtar el bled mich 5alta 3la rez9ha", ça au moins c'est sûr...

    Vous vous posez des questions concernant l'influance de ce type chaînes... ESSAYEZ L'HEROINE?

    RépondreSupprimer
  5. Ma petite cousine de 17 ans, viens de se marier avec une personne "qui partage sa vison des choses", biensûr elle a arrêté ses études parce qu'elle n'en voyait pas l'intérêt pour son futur. (relis cette phrase pour en constater l'absurdité, stp).
    Tte la période du mariage, aucun homme (oncle ou cousin,...) n'a eu le privilège de voir cette petite qui a été élevée parmi nous..., personne n'a vu comme elle était une belle mariée... en robe blanche et en voile blanc! (ct beau!!)
    Bref, du côté des femmes ttes en "tchador",(cette belle jellaba noire, qui couvre même les yeux), pas moyen de les différencier avant qu'elle n'enlève leur tenues de "ninja" pour les découvrir en fouta et blousa traditionnelles et maquillées. Aucune femme n'a vu le marié...et ne sais a quoi ressemble celui a qui la famille donne cette petite chose jeune et fragile.
    Personne n'en gardera un souvenir tangible, car le marié a refusé qu'on prenne des photos de sa femme, et même le "sdek" ils l'ont signé séparément, et même l'alliance, il la lui a mise au doigt, seul avec elle dans une chambre, aucun "ichhar"... tout en silence, tout en pudeur...
    Au moment, de l'emmener et ca c le pire, elle remis son voile et il lui baissa un morceau de tissu blanc sur la figure...
    Nous n'avons pas vu la beauté de la mariée, nous ne verrons sûrement plus la beauté quotidienne de notre jeune cousine. C'est son choix, nous l'acceptons, douloureusement...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11:15 AM

    Il suffit d'écouter Amr Khaled pour comprendre : le message ne s'adresse pas à la raison, mais aux sentiments profonds d'appartenance à un groupe
    C'est pas vrai!!! ou disons à 90% non objectif! (Je doute fort que tu as pris la peine de regarder qques une de ses émissions!)
    il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de Amr Khaled pour se rendre compte que son discours a vraiment évolué! L'époque où il visait les "croyants" en se concentrant sur "alra9a2e9" : en parlant du paradis et de l'enfer, du plaisir qu'on éprouve en pratiquant convenablement la prière, le jeûn ou le pélerinage.. est dépassée..
    il a bcp parlé de la vie des campagnons pour donner un bon exemple à suivre pour cette jeunesse malheureuse, justement! pour leur donner des "idôles" à imiter au lieu de Mickael Jackson, Madonna ou Britney...
    Et depuis 3 ans, avec sa nouvelle émissions "Sonne3 al7ayat" il ne cesse de stimuler les jeunes pour briser leur chaînes, pour devenir positifs et actifs.. Son discours est devenu nettement plus rationnel et il se fait aider par des experts et des scientifiques.. au cas où vous ne le saviez pas, il essaie de promouvoir la création de PME par des jeunes.. il les pousse à créer leur petits projets.. à refuser le chômage et à compter sur leurs dons.. il donne des exemples de ceux qui ont réussi car ils ont refusé de se lamenter sur leur sort..
    Le slogan qu'il défend mnt est : "altanmiya bel imen" (le développement avec la foi)

    sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que les voix modérés sont peu présentes sur les chaines satellitaires du golf ou sur le web! (et Amr Khaled en fait partie!) J'enfonce encore le clou, qu'ils sont peu crédibles aux yeux des jeunes qui mesurent le savoir théologique par la longueur de la barbe et par l'extrémisme des propos.. tar7et kol chay 7ram et la yajouz sont les plus appréciés! et c'est la faute des gouvernements (en tout cas du notre : tunisien) qui ont créé un état d'ignorance religieuse qui s'est retournée sur eux et a créé l'intégrisme et le fanatisme au lieu d'une société laïque!

    En fin, je ne comprends pas comment ceux qui luttent pour les droits de l'homme ne sont pas indignés par le fait que des femmes n'ont pas le droit de s'habiller comme bon leur semble!

    PS 1 : ne croyez pas que je suis un fanatique de Amr Khaled! je sais qu'il est humain.. qu'il n'est pas un faqih, qu'il a commis et qu'il continuera à commettre des fautes.. Mais au moins, il essaie de faire changer les choses.. et il a eu de belles réussites!
    (partenariat avec l'ONU pour lutter contre les drogues, organisation d'une conférance internationale à Londres...)

    PS 2 : pour nos démagogues "français" : le fait de porter un voile est un signe ostentatoire mais le fait de s'appeller Mohamed, Fatima ou Christine ne l'est pas! je m'explique.. Quand tu vois une femme qui porte un voile tu penses immédiatement qu'elle est musulmane alors que si tu lis Mohamed dans un CV ça ne t'influe pas pour écarter sa candidature juste parce qu'il est "d'origine" musulmane...

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11:16 AM

    Sans dire que je partage les mêmes idées que ta soeur ou pas....je la salue vivement pour sa forte prise de position et son grand courage.
    Du moment ou elle est convaincue de ce qu'elle fait, je la flécite..c'est assez difficile d'avoir une persomalité ausssi forte.
    éna n9oul koll wa7id 7orr fi mé ya5tar.n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12:12 PM

    La liberté de l’habillement est tellement triviale que tu ne trouvera nulle part dans la littérature de défense du droit humain un article qui lui est consacré : D’où personne (morale ou physique) n’a le droit de s’ingérer dans la manière de s’habiller d’autrui. Quant au phénomène du voile, et la, et comme l’intéressée a trouvé chaussure à son pied (comme on dit), la question des études n’a semble t-il plus beaucoup d’intérêt…Espérant seulement qu’elle n’aura pas de remords d’avoir abandonné les bancs du savoir le jour ou rien n’empêchera celui « qui partage sa vision des choses » décidera de prendre une seconde, ou troisième femme pour épouse…
    Quant à l’économie, elle ne souffriras pas de l’incidence du port du voile autant que des lois liberticides.

    RépondreSupprimer
  9. @Big_trap_boy: que tu te sentes concerné par l'avenir de ton pays c'est une bonne chose, mais ce qui me choque c'est que tu dis qu'étant donné que ta soeur va se marier cet été avec un homme qui partage sa vision, et que l'éducation elle en a rien à faire parce qu'elle sera femme au foyer, alors tu n'es pas inquiet pour elle. Bon je vais en déranger certains, mais moi, je m'inquièterait pour elle dans ce cas.

    d'autre part, même si la répression ne résoudra pas tout le problème, il faudrait penser à éradiquer les influences extrémistes, car c'est ça le vrai danger, c'est pas "comment va t on faire si les voilées décident d'arrêter leurs études".

    Pour ta soeur, je respecte parfaitement ses croyances et son désir de se conformer à des préceptes auxquels elle croit, mais ça serait bien que vous la détachiez des influences des chaines satellitaires qui ne font que du bourrage de cerveaux à longueur de journée avec des interprétations radicales et intégristes des pires courants, alors qu'elle devrait s'ouvrir à toutes sortes d'interprétations et de courants poru se forger sa propre idée, surtout qu'elle est encore jeune. Si elle lisait du Mohamed Talbi par exemple, ça serait plus judicieux, et il lui expliquera au passage pourquoi elle peut enlever son voile sans recourir à la force, aux larmes et aux crises des uns et des autres.

    enfin bref, je ne veux pas me mêler de la vie d'autrui, mais c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai simplement peur pour ce pays qui ne tardera pas de sombrer dans un fanatisme fou ! Et je crois vivement que certaines "jeunes " filles qui portent le voile et "jeunes" hommes qui laissent pousser leurs barbes , le font par désespoir et non par conviction. Le sentiment de crise , détresse "yeraja3 el rabbi " en quelque sorte.
    Donnez leur un mode de vie bien meilleur avec un bon job, belle maison et voiture et ok9rosni ken mazelou yetfakrou rabbi ;)

    PS: Big trap boy: your sister has already made her choice, whether in her studies or life ( getting married and staying at home) . I just hope she won't regret it some day.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme4:05 PM

    @ghost.st
    Amr Khaled n'a jamais traité les chiites de Koffar ni demandé à "ses adeptes" bach ma yed3iwelhomech! au contraire!!!!

    tu confends la position des oulémas wahabites saoudiens qui adoptent la pensée de ibn taymeya et ibn al9ayem (qui considère les chiites comme des infidèles) avec la position de la majorité des oulémas sunnites (contemporains comme al9aradhawi ou anciens..)
    raja3 ma3loumetek ya sa7bi!

    quand on parle des campagnons comme exemple à suivre : ça ne va pas dire échanger nos voitures contre des chameaux, habiter sous les tentes ou vivre dans le sahara! il faut s'inspirer de leur détermination, de leur patience et force de caractère! quand on lis leurs histoires on se rend compte des sacrifices qu'ils ont fait pour défendre les idées de l'islam! Le riche, le pauvre, le fort, le faible peuvent s'inspirer de 3othmanbilel, 3omar ou ibn mas3oud...

    @metallicnaddou
    Talbi (we amthelou ki malek chebel!) n'a jamais été une référence en théologie we bel 3arbi yofti men ghayeri 3elem!!! rabbi ifadhlenna mokhtar essallami we yar7am eltaheb ben 3achour weldou elfadhel we 3abdelra7men khlif we ghirhom men mcheyakh tounes! (elli ya 7asra!!! kenet référence dans le monde musulman!)

    @Snawsi
    Donnez leur un mode de vie bien meilleur avec un bon job, belle maison et voiture et ok9rosni ken mazelou yetfakrou rabbi ;)

    HA HA HA!!!
    Il ya bcp vraiment bcp de jeunes (et j'insiste sur jeunes) gens tunisiens qui roulent avec des voitures de luxe, habitent au manar ou même au Nasser qui sont ingénieurs médecins ou cadres supérieurs et qui ne ratent aucune prière dans la mosquée! PIRE : ils sont entrain d'apprendre le coran comme tout "terroriste" qui se respecte!

    RépondreSupprimer
  12. bon hawka si Ghost 3atak sarfek si islamiah, donc je perds pas mon temps à débattre avec "le terroriste" que tu es :p

    RépondreSupprimer
  13. Salut tt le monde et merci pour vos comments.

    Je vais essayer d'éclaircir les choses puisque je vois que je me suis fais mal comprendre par certains: Je n'ai pas raconté cette histoire pour receuillir les avis et les conseils sur une affaire personnelle concernant ma famille, mais plutôt en tant q'illustration d'un phénomène social de plus en plus en vue de nos jours. Les posts perso ça n'a jamais été mon truc, et puis de toute façon la situation est beaucoup trop compliquée pour pouvoir vous l'expliquer sur ce blog. Prenez l'histoire que j'ai raconté comme un simple cas de figure. Pour le reste j'en sais plus que tout le monde sur la situation et je saurais ce qu'il faut faire, et sachez que de toute façon, et aussi laique que je sois, je prefère avoir une soeur voilée que d'en avoir une avec les nichons en l'air et le string qui déborde de ses jeans! Merci quand même pour votre compassion.

    Par contre, ce que je trouve mal, c'est d'entendre des gens éduqués soutenir de façon plus ou moins directe la repression des voilées et leur exclusion du cercle de la société, alors qu'une seule personne ou presque a parlé du droit de pratiquer son culte et de la libérté de chacun de choisir sa religion! Rabbi yehdikom!

    RépondreSupprimer
  14. le problème n'est pas avec ta soeur, ton père ou ta mère. le problème CE SONT ces personnes qui veulent nous faire croire que pour être une vraie musulmane IL FAUT porter le voile, obéir à son mari et de préférence rester à la maison pour s'occuper des enfants. C'est à dire qu'une femme qui ne porte pas le voile, qui assume pleinement son corps, qui aspire à l'égalité avec l'homme et qui conçoit la vie de couple comme un partenariat (et non pas comme un esclavage moderne) N'EST PAS une vraie musulmane.

    TOUT le problème est là.

    L'AUTRE problème c'est que les masses arabes suivent COMME DES MOUTONS DE PANURGE ces personnes qui vivent en dehors de l'histoire et refusent l'idée même de modernité.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme11:11 PM

    Vous en avez pas marre de nous sortir vos conneries sur la soi-disant influence des chaines satellitaires et des amrou khaled et cie. Avant que ne soit lancé les satellites de télédiffusions quelconques, avant qu'il n'y ai le moindre attentat lié à l'islam avant même que ne soit mentionné l'existence des combattants musulmans et avant qu'un certain ernest quelque chose, professeur français de couleur noir qui a voulus s'illustrer comme tous les moins que rien en interdisant l'accés d'une fille voilée dans sa classe en un certain jour de l'an 1989. J'ai porter la barbe, j'ai fait la prière dans la classe dans une école d'ingénieur, je l'ai fait dans les couloirs d'une abbaye chrétienne transformée en école, j'ai fait un jeune de 3 mois d'affilés et j'étais salué tous les jours par les élèves français de cette école qui respectaient quelqu'un qui croyait en Dieu et qui ne masquait pas ses origines en jouant le rôle du singe immitateur. Quand viens l'heure de la prière, je la fait quelque soit l'endroit et je n'ai pas subit de lavage de cerveau contrairement à vous qui jouer au singes immitateurs sans personnalité . Mon histoire se passait en 1986 et je suis content que 20 ans aprés il y est cette fille qui à de la personnalité contrairement à d'autres . Elles et d'autres auront la possibilité d'étudiers en portant leur voile si elles le souhaitent et ce sont ceux qui interdisent aujourd'hui qui reçevront demain les coups de bâtons mérités. C'est incroyable ça, on dirait q'amrou khaled à inventé le Coran à les entendre déblatérers contre les musulmans . Et puis c'est quoi ces histoires d'extrêmisme que vous nous sortez à chaque fois ? On est musulmans pour plaire à Dieu et on as pas s'occuper de vos avis made in occident .

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme11:38 PM

    s'il y a des femmes voilées c'est qu'il y a un besoin de l'etre:certains diront que obscurentiste. mais ça peut se faire meme par reaction a un cancer qui ronge cette tunisie qui perd ses valeurs et ideaux: des mosaiques et hannibal et que j'en sais d'autres qui font de cette jeunesse plus deracinée que jamais: une generation de consommateurs debiles esclaves de negriers modernes appelés call centers. nul ne vaut la liberté de choisir et que chacun assume ses actes et qu'entre 3amr khaled et mosaic

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme11:39 PM

    ... certains decideront de se mettre à lire

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme12:51 AM

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. @ Generation:

    Pfff, t'as rien trouvé de mieux à dire??
    En tout cas voilà qui devrais te répondre:

    "Régle N°8: On peut parler de politique sur le blog, mais on ne fais jamais de la politique"

    J'éspère que tu connais la différence entre les deux.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme10:19 AM

    ya daux ans ma femme a kité l'ecole pour pouvoir porter le voile.....ya kk semaine elle l'a enlever apres avoir signé un pappier ou elle s'engage pour la 3 éme fois k'elle ne le porte plus....

    suis agnostique..... contre le voile....pour la liberté des choix personnels......pour les etudes....
    mais sur une planet rouge...ca sert a rien d'etre..... pour ou contre....fo juste subir.....

    ppfffffffff

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme10:45 AM

    ce que j'ai voulu dire que quand l'injustice frappe a votre porte , vous criez au scandale.Mais si cette injustice frappe la porte de votre voisin ,vous dites "ce n'est pas mon probleme et je ne veux rien savoir".

    desolé pour votre soeur mais le choix de lycée privée est une solution temporaire puisque meme apres avoir eu son bac , votre soeur va avoir les memes problemes en faculté.

    je vois qu'il y a contradiction dans les choix de votre pere , il est pret pour que votre soeur se marie à 18 ans et il veut que votre soeur continu ses etudes.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme11:24 AM

    @ghost.st
    - Je suis d’accord avec toi sur le fait que les diplômes ne reflètent pas nécessairement le niveau intellectuel ou culturel ! et c’est un grand MAUX de notre société ! Mais je te fais remarquer que j’ai cité ces métiers en réponse à ce que Snawsi a dit : « Donnez leur […] un bon job […] et ok9rosni ken mazelou yetfakrou rabbi ;) »
    - Pour Metallicnaddou je ne me suis rien permis pour elle ! je voulais juste attirer son attention sur le fait que Talbi & Co ne sont vraiment pas des références et qu’ils veulent créer un islam sur mesure « from scratch » !!
    L'imam Ibn Sirine disait :
    إن هذا العلم دين، فلينظر أحدكم عمن يأخذ دينه
    "cette science est une religion, que l'un d'entre vous regarde d'où prend t'il sa religion"
    - Tu n’aimes pas le copier coller mais il faudrait que tu comprennes qu’ils y a des « 3ouloum na9leya » et des « 3ouloum wadh3eya » tu ne peux pas faire des expériences pour savoir comment tu dois faire ta prière ou ton pèlerinage ni pour calculer alzakat pour l’agriculture…
    Certes le fiqh est une science qui est ouverte au ejtihed et à la réflexion mais tout ça est encadré par des règles strictes et bien sûr « la ejtihed m3a nass »
    Le sujet est vraiment très vaste et il est inutile de le discuter ici.. essaie de faire qques recherches et qques bonnes lectures et tu comprendras comment ça marche la pensée islamique et le fiqh islamique.. et crois moi tu vas découvrir que finalement « on n’a pas à réinventer la roue ! »

    RépondreSupprimer
  23. @ Generation Tuni-taksir-batata:

    Ce n'est pas parceque je ne veux pas te laisser publier mes articles dans ton site de merde que je me fiche de ce qui arrive aux autres, et ton avis sur ma famille est la dernière chose que je veux entendre! Havéka elli mezzél!!

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme11:36 AM

    :">
    évidemment c prend il et non prend t'il!!!!

    RépondreSupprimer
  25. @islam_ayeh: à chacun ses références, chacun est libre de lire de tout et de voir les différentes directions qui existent pour se chercehr sa propre voie. Je n'ai donné qu'un exemple, en plus dire que mohamed talbi yefti min ghir 3elm c'est pas vrai, parce primo, houa ma yeftich, il s'en défend lui-même,il ne fait qu'exposer son opinion, secondo, "min ghir 3elm" dans le cas de talbi c'est ridicule, ech 5ass illi min ghir 3elm ilkol 3andhom 3chor illi 3andou fi mo5ou. mais si tu n'es pas convaincu par ses idées, t'es libre et je respecte ça, à toi de respecter mon avis.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme11:48 AM

    c'est grace a un autre site que j'ai lu votre article.

    et je ne crois pas qu'ils ont demandés votre avis avant de publier vos 2 articles "Quand le voile devient un drame familial" et "الحرقة".

    malheuresement ils n'ont pas publiés "La nouvelle Celtia 25cl: peut mieux faire!" , ni "الوداع يا صديقي".

    peace and love.

    RépondreSupprimer
  27. @ Génération:
    Ok, mais ça ne te donne pas le droit de me juger avec tes "si cette injustice frappe la porte de votre voisin ,vous dites "ce n'est pas mon probleme et je ne veux rien savoir"."

    Tu ne me connais pas en personne pour dire de telles choses. Je ne suis pas qu'un blog moi. ;)

    Sinon c'est quoi le lien pour le site qui a publié mon article? c'est pas normal ce vol en plein jour!!!

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme5:22 PM

    voici le lien : http://www.tunisnews.net/19septembre06f.htm
    ce site est censuré en tunisie.

    voici leur mail : tunisnews@yahoo.fr

    "ton avis sur ma famille est la dernière chose que je veux entendre! Havéka elli mezzél!!"

    je vois que pure_honey_tounsi peut donner son avis sans probleme :

    "ken jit kima bouk, j'enlèverai ces chaines satellitaires de la maison.
    mafamesh 7ad kbeer dans votre entourage ya7ki m3aha sans énervement?"

    la prochaine fois je vais ecrire le contraire de ce que je crois.j'espere que je vais tenir ma promesse.

    RépondreSupprimer
  29. @ Generation Tunizine:

    Ya mar7oum el wéldine, tawwa iji mennou tu te permet hakkeka de lancer des préjugés sur une situation dont tu ne connais que les quelques lignes que j'ai posté? Wallit ena men jmé3et a5ta rasi w'ovrob, ou mon père walla 3andou contradiction dans ses choix!

    Que ce soit pour toi ou pour pure_honey_tounsi ou pour les autres lecteurs, j'ai déja écris plus haut que:
    "Je n'ai pas raconté cette histoire pour receuillir les avis et les conseils sur une affaire personnelle concernant ma famille, mais plutôt en tant q'illustration d'un phénomène social de plus en plus en vue de nos jours. Les posts perso ça n'a jamais été mon truc, et puis de toute façon la situation est beaucoup trop compliquée pour pouvoir vous l'expliquer sur ce blog. Prenez l'histoire que j'ai raconté comme un simple cas de figure. Pour le reste j'en sais plus que tout le monde sur la situation et je saurais ce qu'il faut faire"

    Donc je n'ai rien de personnel contre toi et je m'excuse de m'être un peu emporté. Je vais effecer mon commentaire d'ailleurs, mais stp ne lance pas les accusations hakkeka en te basant juste sur les 10% que tu connais de l'histoire ou des personnes qui la racontent.

    Ayya ma sar chayy, exprime ton avis comme tu veux et merci pour le lien.

    RépondreSupprimer

علـّق وربّي معاك
(مع إحتفاظي بحقي في إزالة كلّ تعليق خارج عن إطار التدوينة أو يحتوي على عبارات بذيئة من قبيل كلام السفاهة والتربريب وذكر الأعضاء التناسليّة في غير إطارها الطبّي أو البيولوجي والتعرّض إلى أعراض الناس والتحريض على العنف المادي والمعنوي، كما تحذف بلا تردّد التعليقات التي تحتوي على إشهار لمواد تجاريّة أو مواقع أخرى وكلّ ما شابه ذلك من التعليقات التي تعبّر على درجة عالية من التجوبير والإنحطاط ويرجع تقييم هذا الأمر وتقديره إلى صاحب المدوّنة يعني سيادتي أنا ابقاني الله ذخرا للمجتمع)