En 1859, dans son célèbre essai "De la libérté", John Stuart Mill disait ceci:
" S'il est mauvais de faire taire l'expression d'une opinion, c'est que c'est un vol commis contre la race humaine; la postérité, comme la présente génération ; contre ceux qui ne sont pas d'accord avec cette opinion plus encore que ceux qui la tiennent pour exacte. Si elle l'est, ils sont privés de l'occasion d'échanger erreur contre vérité. Si elle est fausse, ils perdent ce qui est presque un bénéfice aussi grand, une perception plus claire et une impression plus vivante de la vérité, produite par sa collision avec l'erreur."
Je me joins donc à l'appel de A.L.G.Y et de Samsoum et j'appelle les autres bloggeurs à être nombreux à participer comme on l'a fait pour l'action Maghreb. Chacun à sa manière on va bloguer pour la libérté en général et pour la libérté d'expression en particulier. J'avais émis quelques réserves sur le blog de Samsoum sur des questions de forme mais je crois que sur le principe on est tous d'accord sur le besoin vital de libérté ressenti par chacun de nous. J'éspère surtout, comme l'avait souhaité Tarek Kahlaoui, que la journée sera une occasion pour dépasser les slogans aussi usés qu'inutiles, pour aboutir à une réflexion collective et un débat sérieux sur la question.
Ayya annestou, il fait trop chaud pour rester planté devant le pc :)
Wa7dek ya weldi :) Merci
RépondreSupprimerالتحليل متاع جون ستويرات ميل حول الحرية من أفضل التحاليل المبسطة حول الموضوع... نأكد لهنا خاصة على الجملة لخرة:
RépondreSupprimer" Si elle est fausse, ils perdent ce qui est presque un bénéfice aussi grand, une perception plus claire et une impression plus vivante de la vérité, produite par sa collision avec l'erreur "
Nous y gagnerons tous...admire ce 'tous':))
RépondreSupprimerأسف نحن ضد الحملة وضد المعارضة وضد حرية التعبير وضد التعبير وكافة أشكال الحرية.
RépondreSupprimernice site platform
RépondreSupprimer