vendredi, septembre 21, 2007

نكتة الموسم: الظواهري يدعو المسلمين لإستعادة الأندلس




على قد ما أسامة بن لادن، بالرغم من أفكارو المتطرفة وتحريضو على الأعمال الإجرامية والإرهابية، عندو على الأقل درجة من "الكاريزم" والخطابة -وهو ما بين الأسباب اللي خلات ضعاف العقل يلتفــّو حولو في تنظيم القاعدة- على قد ما هاك المتخلف أيمن الظواهري يجيني ملايكة دين أمو ثقيلة وكلامو، علاوة على أنو كلام فاسد في المحتوى والأفكار اللي يدعو لها، فهو كلام ثقيل وبليد -البلادة هنا بمعناها في اللغة العربية الفصحى موش في الدارجة- وطريقتو في التعبير والأداء ترقــّد الكلب على خريتو حاشاكم. حاسيلو ماسط لاسط ، باسل، ثقيل، عليل. بصراحة ما فهمتش علاش ما لقاوش كان هالمنظر القبيح والصوت الكريه باش يسمّع العالم البيانات متاعهم، يا خويا على الأقل كي باش تقتلونا وتفجرونا وتفسدو علينا حياتنا وإقتصادنا يا خويا إحترمونا على الأقل كجمهور وجيبو مذيع أو مذيعة مزيانة وتعرف على الأقل تقرأ من ورقة، علاش هالمعاق اللي يتشبّه للدمى المتحركة؟ توة يا رسول الله ما حرتوش باش تلقاو ناس تفجّر رواحها على الأبرياء وحرتو باش تلقاو مذيع يقدم البيانات والخطابات بطريقة مقبولة؟؟

حاسيلو ما علينا، نرجعو للموضوع: "الدكتور البسيكوبات" أيمن الظواهري طلع على العالم من جديد بطلـّتو البهيّة يهدد ويدعو لتكثيف الهجومات في منطقة المغرب العربي، وكأنها تراب بوه الكلب وعندو فيها حرثة ولاّ ورثة، وزاد على هذا قال حاجة بصراحة عجبتني لأول مرة منذ ظهور تنظيم القاعدة على خاطرها تبين أنهم حتى الإرهابيين عندهم روح الدعابة ويحبو الضحك والتفدليك، وما نستغربش أنو عندهم مشروع متاع دولة إسلامية مضحكة جدا جدا إذا كان الواحد ياخذ المثال هذا كـقرينة ودليل على الحسّ الفكاهي لتنظيم الراقدة أو القاعدة

الوزير الأول متاع بن لادن حكّ راسو والله أعلم آش حك آخر وقام يدعو في المسلمين متاع المغرب العربي باش أوّلا يخرجو المستعمرين الفرنسيس والإسبان إلّي عاودو رجعو للمنطقة، وثانيا، شدّو رواحكم مليح، باش يعاودو يسترجعو الأندلس. حاسيلو ما شاء الله على الرؤية السياسية والعسكرية والثقافية والأخلاقية متاعك يا دكتور. نخرّجو الفرنسيس والسبنيور من المغرب ومن بعد نزيدو نخرّجو السبنيور من إسبانيا؟؟ علاش لا؟ أما قلّي: وقت إللّي نعملو هالحرب المقدسة هاذي ونربحوها بقدرة الله، وفقط بقدرة الله، وفي حالة ما "الكفار" قالولنا أخرجو من بلاد أولاد عـمـّنا ما كانش باش نضربوكم بسلاح جديد إسمو القنبلة النووية ونفسخوكم من الخريطة من المحيط إلى الخليج، وقتها إنشالله نجيو نتخباو تحت عمامتك المقدسة ولاّ تحت جبّة بوك؟؟

بصراحة ما كنتش نتصور ناس ينجمو يسيّرو تنظيم معقد ومنتشر في كافة أنحاء العالم وهوما على الدرجة هاذي من البهامة والسذاجة، وهذا كان إنحبو نشوفوه من وجهة نظر متفائلة ينجم يكون حاجة باهية على خاطرو يدل على أنك مهما كنت بهيم تنجم تلقى في العالم هذا شكون أبهم منّك وتنجم حتى تحكم فيه وتمشيه وتجيبو على كيفك. لكن بالنسبة لي أنا شخصيا الخبر هذا كانت عندو مرارة خاصة على خاطر حتى كيف جيت باش نقوللو يا أيمن الظواهري علاش ما تعملوش كشطة وتجري بيه، لقيتو "ديجا" عاملو كشطة كيما تنجمو تشوفو في التصويرة. الواحد آش باش يقول؟ لعنة الله على إبليس



55 commentaires:

  1. Anonyme2:21 AM

    ممكن كلام الدكتور يظهر شوية قوي سيرتو إلي حالنا ما يعجبش وزيد كان نحسبوها بالورقة والقلم نلقاو إلي أنبوسيبل كان إنجموا باش نوصلوا للسواحل الإسبانية حتى
    لكن مع هذا كله كلامك فيه جهل كبير بسنن الله لأنوا موش كل شيء يتحسب بالعقل والأمثلة في القرآن ياسر أو ما عليك كان هكة تشمرلنا على يديك و تمشي بسم الله ما شاء الله عليك تتوضء أو تفتح مخك أو تقرأ بتدبر كتاب الله أو تو تشوف إلي يكفي التوكل على الله مع اليقين والصبر والإيمان والأخذ بالأسباب للوصول إلى نتائج لا تدركها العقول
    اليهود كيف قاللهم موسى عليه السلام إنهم لازمهم يحاربوا قوم كانوا في فلسطين قالوا لنبيهم إن هذه القرية فيها قوم جبارين و لاقوة لنا لمحابتهم فإذهب أنت وربك فقاتلا إنا هاهنا قاعدون
    والأمثلة لا تحصى ولا تعد و النصر في النهاية من عند الله ولك أن تقرأ سورة إذا جاء نصر الله والفتح هنا ينسب الله نصر المسلمين وإستردادهم لمكة لنفسه
    فلا تتهكم ولكن لك أن تتسائل وتقول كيف السبيل لإسترجاع الأندلس ونحن عاجزين حتى عن إسترجاع القدس ؟ ثم بأي قوة سنفعل ذلك ونحن الذين أخلدنا للدنيا وصرنا عبيدا لها بل لماذا نتعب أنفسنا ونحن فرحين بما نحن فيه ولا هم لنا إلا أنفسنا

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:26 AM

    ya weldi taghlet haka raw message bkoulou codet (jame3 code)
    tal9ahoum ma far7ouch bih fi ibiza sif issné, wella ma irawa7ech maghazel o i9oul nistarj3ou libled

    o rassou yesser 3abassa wa tawala 3andek fiha 7a9 hedhi

    RépondreSupprimer
  3. @BTB: Je te conseille vivement de lire la série science-fiction "Foundation" d'I. Azimov.

    Hormis le fait qu'elle soit très agréable à lire, elle explique de façon logique comment un empire qui possède, a priori, toute la force pour dissuader et vaincre l'ensemble de ses ennemis réunis, peut céder la place et même disparaître au profit d'un petit empire microscopique qui commence à émerger et auquel personne ne prêtait ni regard ni attention.

    Je trouve que la situation illustrée par "Foundation", quand on fait l'abstraction des moyens technologiques, est très semblable à la situation des musulmans face aux empires Byzantin et Perse de l'époque; mais aussi à la situation des Mongoles face à l'empire Abbaside.

    Pour ceux qui pensent que l'aide divine a consisté à l'attribution de la victoire aux musulmans faces à des armées fortes qui les surpassaient de loin en nombre et en moyens, je dirais: "Il y a eu une aide divine encore plus forte, et qui a consisté à l'envoi de l'islam au moment très opportun où les empires sont suffisamment faibles pour pouvoir être vaincus par un empire émergeant, mais suffisamment forts pour empêcher toute autre tentative de les vaincre et toute instauration de chaos."

    La chose qui m'a motivé à faire ce commentaire était le premier commentaire à ton "post" qui parlait des notions de 'Attawakkol 3ala alla8' et 'Al-A54ou bil asbeb'.

    @l'auteur du premier commentaire: Tu donnes l'exemple mte3 saiedna Mousa (ASWS) fi sourate el-me2ida. Je pense que cet exemple ne peut pas être utilisé pour la situation actuelle tout simplement parce qu'il s'agit d'un prophète qui demande directement à son peuple de faire quelque chose qui parait impossible non seulement à première vue, mais aussi en regardant très bien voire même en portant des lunettes. Le seul élément qui devait (et note que j'ai utilisé l'imparfait et non pas le conditionnel) pousser son peuple à lui obéir est le fait que ce fût un prophète et qu'il leur eût montré des miracles divins qui montraient qu'ils seraient vainqueurs dans la bataille grâce à une aide divine. Comment peut-on comparer cette situation à celle d'un charlatan qui demande à un peuple (qui n'est plus le sien) de foncer tête-basse vers une mort certaine pendant que, lui, il reste caché comme un rat dans une caverne?.

    L'histoire des musulmans, même pendant la vie du prophète (SAWS) contient des exemples où ils évitaient les défaites certaines (cf. la première bataille de Khalid Ibn Al-Walid où il a ordonné la retraite de l'armée et l'approuvent du prophète (SAWS) pour cela). La notion de 'Attawakkol 3alla alla8' ne veut pas dire 'Attawéééééééééééékol 3ala alla8', si on est sûr qu'une action est vouée à l'échec, on ne doit pas la faire à moins que ce soit le prophète qui nous le dit directement (Ghazwat Badr...). Selon mes dernières connaissances, "le rat des cavernes", n'est pas encore promu au rang de prophète.

    Finalement, et toujours à l'auteur du premier commentaire, tu as parlé de la notion de 'Al-A54ou bil asbeb' mais tu n'a pas développé. 'Al-A54ou bil asbeb' veut dire, justement, ce que la série "Foundation" illustre: il faut toujours attendre le moment opportun avant d'agir, il faut tenir compte et profiter de tous les points faibles de ses ennemis et surtout, si ses ennemis n'ont pas de points faibles apparents, il faut piocher un peu ou bien attendre qu'il en aient.

    Ayya annestou :-)

    RépondreSupprimer
  4. 3leh sbagna bedhet? ena n9oul na3mlou vote w hakka nekhdhou b ray el aghlabiya : chkoun y7eb esbagna, chkoun y7eb la grèce (fiha koffar zeda) chkoun y7eb kenya.
    Sawtou w tonton Aymen réalisera vos voeux!

    RépondreSupprimer
  5. @Béchir

    c'est peut-être pour cela que c'est de la science-fiction ;-)

    a3tini un exemple qui aurait marché dans l'histoire contemporaine (parceque dans le passé les empires avant +- le même type d'armement,

    actuellement tu ne peux pas comparer des puissances militaires globales -i.e. planétaires- avec des pays qui ne peuvent même pas protéger leur espace aérien !

    Donc désolé, je ne crois qu'en se qui est quantitatif & qualitatif au niveau militaire/technologique

    Tout le reste (volonté, désir, aide divine...) ne sert pas à grand chose

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9:57 AM

    C'est un charlatan comme Ben laden. deux gourous appartenant à une secte qui doit être traité comme ça.
    Il croit qu'il est est entrain de faire renaêtre la omma mais il ne sait pas que maintennat il y a des pays indépendants qui sont différents avec des ambitions différentes. Et il oublie qu'il est entrain de faire du mal à l'islam(qu'il utilise comme un simple objet politique) et les musulmans

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme10:09 AM

    @ Georges Bush Jr. : Brabbi a3mlou kachta!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme10:31 AM

    @ BTB :
    وقتها إنشالله نجيو نتخباو تحت عمامتك
    المقدسة ولاّ تحت جبّة بوك؟؟
    LOOOOOOOOOOOOOOOOOOl.......

    RépondreSupprimer
  9. il mochkla illi fi blédna ki innou famma néss t7ib hal lougha, espérons que le fait que les mosquées sont de plus en plus remplies ne constitue pas un danger pour nos acquis de l'époque Bourguiba!!!
    P.S: pour ceux qui vont critiquer mon avis mon intention n'est nullement de dire aux gens de ne pas aller aux mosquées, c'est juste que "RESPECTEZ LES DIFFERENCES DES GENS, LA FORCE D'UNE SOCIETE VIENT DE SON HETEROGENEITE ET NON DE SON HOMOGENEITE"
    A bon entendeur "PEACE"!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme11:14 AM

    @X
    "pour nos acquis de l'époque Bourguiba!!!"

    anahouma ???
    ak les valeurs elli khallewna 3aychin fil khyr depuis 50 ans ??
    ey ca y est 3rafthom !

    RépondreSupprimer
  11. 'كليمتين خفاف انضاف'

    Occuper une nation ou un territoire à l'aide d'une simple armée n'est plus envisageable et possible de nos jours. Ca réclame un vrai miracle des plus devins pour que ca aboutisse. Et sans chercher profondément dans l'histoire de l'humanité, les exemples ne failliraient pas pour orner toutes les défaites de pareilles invasions. Situez-moi un seul succès à travers les ultimes siècles de notre histoire... Je peux vous en invoquer des dizaines qui n’ont pas y pu aboutir.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme11:52 AM

    Je rappelle aussi que Al Zawahri a eu un moliére pour sa prestation dans un discours ou il incitait le Pape Benoit 16 à se convertir à l'Islam :)

    RépondreSupprimer
  13. @Anis

    [quote]
    c'est peut-être pour cela que c'est de la science-fiction ;-)
    [/quote]

    Les romans science-fiction d'aujourd'hui sont la réalité de demain. Cependant, ce n'est pas le coté science fiction qui attire l'attention dans "Foundation", c'est le coté sociologie et politique.

    [quote]
    a3tini un exemple qui aurait marché dans l'histoire contemporaine (parce que dans le passé les empires avant +- le même type d'armement,
    [/quote]


    Pour l'exemple "qui aurait marché dans l'histoire contemporaine", tu tombes dans une erreur classique: l'époque contemporaine, contrairement à ce qu'il nous semble, est une époque très très courte pour pouvoir étudier la dynamique des civilisations. 50 ans, 100 ans est une période négligeable devant les âges moyens des civilisations (>1000 ans pour l'empire Egypte, Romain, Perse, Chinois, Musulman...). Donc, on n'exagère pas si on dit que l'on est au tout début de l'époque que nous appelons contemporaine.

    Pour les type d'armement, là aussi tu te trompes. À l'époque de l'empire Romain, les Romains disposaient de catapultes et de diverses autre artilleries qui étaient aussi redoutées par les ennemis de Rome que le sont les Bombes nucléaires aujourd'hui. Et devine quoi, Rome écrasait toute tentative de fabriquer des catapultes par n'importe qui d'autre qui ne soit pas Romain ou allié. Ceci ne te rappelle-t-il pas quelque chose qui se passe dans notre époque "contemporaine" ;-) ?

    [quote]
    actuellement tu ne peux pas comparer des puissances militaires globales -i.e. planétaires- avec des pays qui ne peuvent même pas protéger leur espace aérien !

    Donc désolé, je ne crois qu'en se qui est quantitatif & qualitatif au niveau militaire/technologique
    [/quote]

    Bah si! Je peux comparer et dire que ces pays "qui ne peuvent même pas protéger leur espace aérien" n'ont aucune chance devant ces "puissances militaires globales" mais j'ajouterais, tant que la situation reste défavorable. L'histoire nous a montré que la situation ne reste jamais défavorable.

    [quote]
    Tout le reste (volonté, désir, aide divine...) ne sert pas à grand chose
    [/quote]

    Justement, ce sont ces choses là qui ne servent pas à grand chose de ton point de vue qui servent à changer la situation ;-).

    Je te rappelle l'objectif principal de mon premier commentaire: Pour qu'un empire chute: il ne suffit pas que ses ennemis deviennent plus fort. Il faut absolument qu'il devienne plus faible. Il n'y a aucun empire qui a été vaincu alors qu'il était à l'apogée de sa puissance. Tous les empires ont été vaincus parce qu'ils ont subi une décadence qui à fait couler la salive de leurs ennemis pour qu'ils deviennent plus forts et qu'ils prennent leur place. Ceci s'est appliqué À l'empire Romain, Perse, Byzantin, Chinois, Arabe, Ottoman et dernièrement Britannique. Et ceci s'appliquera certainement aux USA. La deuxième partie (devenir plus for pour les ennemis), ne peut se faire sans volonté, désir et -ma fi8a bes- choya aide divine ;-).

    RépondreSupprimer
  14. خويا بيج بالله حتى انت توا هالمتخلف شنيا عندو يعمل ؟ الراجل في الجبال من مغارة لمغارة مرتو معندوش حكمة عليها بش يحكم في تنظيم كامل ؟
    تنظيم القاعدة القديم اندثر اما الي موجودين توا والي ينسبو في رواحهم ليه فمليهم ولا علاقة حركيا بالتنظيم القديم الي تربطهم هي الافكار

    RépondreSupprimer
  15. @julian sark
    Nos acquis: LA LAÏCITE, LE LIBRE CULTE,... pour ne citer que ceux-là, "raja3 darsik chwaya" mon frère.

    A bon entendeur "PEACE"!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme12:22 PM

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Le parfait exemple d'un tunisien. zéyid ou barra, les français sont arrivés là où ils en sont après 200 ans, donc il faudra attendre 150 ans de plus. Pauvre de nous ou barra.

    A bon entendeur "PEACE"!!!!

    RépondreSupprimer
  18. bravo.
    Vive les valeurs de paix, de fraternité, de différence, de liberté et de laïcité sociale.
    à bas l'intégrisme, à bas tous les inciteurs pour la guerre (ceux qui utilise la religion pour motifs de guerre) pour des objectifs économiques.
    PS: le marché d'arms dans le monde est le marché le plus rentables. tous ceux qui incitent à la guerre sont des manipulateur aidé par des partenaire connus: aljaziraa et autre.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme4:54 PM

    ممكن قصة اليهود مع نبي الله موسى لا تتماشى وموضوع المدونة لكن إلي إنحب نوصلو هو الجهاد الذي ذروة سنام الإيمان ...أين هذه الشريعة في واقع المسلمين حاليا ؟
    خلينا من الظواهري و جماعته و مايدعون إليه
    هل تخلفنا و نقص إمكاناتنا العسكرية والدفاعية يسقط على المسلم فريضة الجهاد؟ ثم من المخول بتجييش الجيوش وإعطاء الأمر بضرورة الجهاد في غياب الأنبياء والرسل ؟
    ثم كيف القول بأننا مسلمين إذا لم نتكاتف لرد الظلم والعدوان عن إخوة لنا أسوة بالمعتصم الذي هب كالأسد لنصرة إمرأة مسلمةأسرها الروم
    أنا لا أدافع عن الظواهري ولا عن تفكير القاعدة لكني أقف حائرا في كل مرة يطل أحدهم لمقاومة الظلم والإستبداد إلا وإتهم بالجنون والتطرف في حين ما سمعنا ولا كلمة تدين سكوت وخنوع وإنبطاح الحكام والملوك العرب
    يا سيدي التطرف منبوذ لكن السكوت عن الحق هو نفاق والمقاومة واجبة أخلاقيا وشرعيا
    ليس من المقبول ولا من المعقول أن تستباح الأنفس في فلسطين والعراق وأفغانستان ومن بعد سوريا ثم إيران من قبل اليهود المتصهينين والأمريكان
    ولي أن أسأل أكان رسول الله وصحابته أن يهادن اليهود والأمريكان أم كان ليقاتلهم حتى يكفوا أيديهم عن المسلمين ؟
    يبدو أن أولويات الدول العربية أصبحت في حماية كرسي السلطة وإلا فما سبب كل تلك الصفقات من السلاح والعتاد ؟ ما رأيناها إلا مصوبة نحو أبناء البلد الواحد أو نحو الجار المسلم
    فما تفسير كل ذلك وهل العيش بسلام في قطر من الأقطار يجعلك أنانيا بحيث لا تكترث بما أصاب ويصب أخوة لك في الدين ؟

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme5:37 PM

    salut BTB
    c'est pour dire 2 truc
    1-on devrais lire tous ce qu'on trouve sur les Blog dans nos journaux
    2- on peut rire de tous mais pas avec n'importe qui
    3- j'ai dis 2 truc donc je vais pas dire la 3eme remarque :-P

    RépondreSupprimer
  21. ya btb, c'est un chirurgien, donc...

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme11:58 PM

    أخالف كل من يتعامل مع ظاهرة الإرهاب الإسلامي على انها ظاهرة سياسية لأنها لا تملك خطة ومشروعا إضافة إلى أنها تعادي جميع الناس على قاعدة فقهيةبعيدة عن اية بصيرة عقلانية و تعتبر كامل الكوكب دارحرب و تغتال حتى قيادييها المنشقين عنها فنحن إذن إزاء آفة اجتماعية
    مرضية
    sociopathe
    يتجمع فيها افراد مصابون بنوع من السكيزفرينيا الإجرامية الملتبسة بهذيان مقدس والخطر الأعظم حسب رأيي لا ينبع من الظاهرة المرضية نفسها إنما من الذين يرتكبون حماقة اعتبارها ظاهرة سياسية ويحاولون بكل دناءة أن يبحثوا عن مبررات للإجرام العدمي الذي يسلطه الإرهاب الإسلامي على كل من هب
    ودب
    الخطر الأكبر ليس من القاعدة إنما من أشباه المثقفين القوميين واليساريين الذين يبررون الإرهاب باسم معاداة
    أمريكا
    مهمة المثقفين اليوم وخاصة المتدينين منهم اكتساب الشجاعة اللازمة لشجب الإرهاب وشجب كل عملية ربط دنيئة بينه وبين قضايا السياسة كالقضية الفلسطينية او العراقية
    لأن الإرهاب لا يجب ان ينظر إليه من منظور السياسة إنما من منظور علم الإجرام الجماعي

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme12:11 AM

    نسيت ان أذكر أن بعض التعاليق في هذه المدونة مصابة بالهذيان القاعدي المعدي الذي أصبحنا نسمعه حتى عند المحسوبين على التقدمية واليسار
    واقصد بذلك جورج بوش الأب والابن وبشير و anonyme
    الله يشفيهم

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme1:01 AM

    el kol jrayrik mahou chadit tu organise le con-cours lejme3it el bou kachta lin hayajthom alina!! wkharjilna akbar ka3ba!! tawa ya3jbik hakka?? allah yahdik ya btb ! barra 3ada ech bech yezha tawa!! loool

    RépondreSupprimer
  25. @انور

    Ya3tik essa77a ya si el-mhaff.

    Brabbi 9olli, chnoua elli fil klem mte3i 5allek t9oul elli ena 3andi he4a elli tsammi8 el-"الهذيان القاعدي"?

    Ayya bech ma tefhemnich bil Ghale6 el marra he4i zeda, haou n9ollik mi taou: "La première phrase de ce commentaire est une antiphrase"

    RépondreSupprimer
  26. يا خويا تراب بوي يا خي إللي يحلم و هو قاعد نمنعوه...الراجل صدفتلو مع البرجين يسخايل اسبانيا قبلاّط...يا خويا و الله التعليق على هالبهايم زايد من أصلو خاطر نفخان لكر...ز في سيدي رمضان شي ما ينطاقش إنت خويا شايخ في العكري و تحرّكلنا في هالخرية اليابسة...توا بالله إسبانيا غللي تقرير التنمية البشرية يقول إللى اقتصادها قد اقتصاد العرب الكل باش يسترجعوها المستسلمين لخرافات الظواهري لمكوفخ؟؟

    RépondreSupprimer
  27. الى الأخ جورج بوش الإبن:

    لول، عقاب عمري ولّى جورج وبش الإبن خويا
    :-)

    لماذا علينا دائمًا ان نختار بين السيّء والأسوء؟

    لماذا تعتقد انّه ليس هناك غير الإسلاميين يتصدّون للإحتلال واستبداد أنظمتنا العميلة؟

    ذلك غير صحيح، هناك قوميّون ويساريّون معتدلون ومتنوّرون ووطنيّون حتّى النخاع يقاومون على كلّ الواجهات : ضدّ الإحتلال والهيمنة الخارجية، ضدّ الإستبداد الداخلي وضدّ التطرّف الديني، والعلماني ايضًا. لدينا امثلة عن ذلك في تونس، لكنّي سأضرب لك مثالاً آخر أشهر وابرز على المستوى العربي: عزمي بشارة، هل تعرفه؟

    لا أعتقد انّه يمكنك ان تكرّر تهمك للقوميين واليساريين والعلمانيين العرب عند حديثك عن هذا الرجل وأمثاله على الأقلّ....

    RépondreSupprimer
  28. بالله واحد من الوخيّان يعمل طلّة على المدوّنة متاعي ويقول لي اذا مازالت مفتوحة من تونس والاّ حطّولها القفل

    وماذابيكم تعملوا طلّة على آخر مستجدّات اضراب الجوع متاع ميّة الجريبي ونجيب الشابّي كان مازلتم ماسمعتوش بيه

    http://taht-el-yessmina-fillil.blogspot.com/

    وشكرًا

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme7:26 AM

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme7:31 AM

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. c koi ce malade???? yekhi illi 3andou un avis contraire nsibbouh win samm3ouh il klèm!!!!! ZEYD OU BARRA IL JAHL MSIBA

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme2:00 PM

    @FANTOMAS

    brass elly y3iz 3lik a7ky 3la les ACQUIS kima qolt moch 3la ellougha elly enness el koll t3awed feha wely hiyya mehy mawjouda ken sur le papier.

    "LA LAÏCITE"??? "LE LIBRE CULTE"
    FAsserly fin tra fehom? rana na7kiw dima 3la TOUNES moch 3la la France!

    "raja3 darsik chwaya"
    TAWWA HEDHY LOUGHA TA7KY BEHA ?

    "mon frère"; chnowwa sara inty min jme32et mon frere ??

    Bon passons!
    Ceci n´a pa le but de t´offenser ou de t´adresser la parole de maniere directe.
    Parlons de maniere objective!
    S il te plait essaye de prouver a toi meme qu´un SEUL de ces ACQUIS est réalisé!
    Je t invite "mais pas à la maniere de si el KACHTA", de prendre la peine de te liberer des dogmes du genre ("el moujehed el akbar, le pere de la laicite, son "OEUVRE" n est pas a discuter, le burguibisme) et d´analyser les faits en Tunisie!

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme7:48 PM

    je trouve ce que tu écris parfaitement intéressant, drôle et pertinent. T'es un esprit libre comme il en manque chez nous. je suis ravi de faire ta connaissance et de lire ton blog je te souhaite une bonne continuation.
    Un compatriote

    RépondreSupprimer
  35. @Julian
    C'est vrai que je me suis un peu emporté mais bon passons comme t'as dit.
    Notre pays n'est pas si mal que ça mais seulement si les morts de faim le laisse en paix, les valeurs sur lesquelles a été bati notre pays sont très importante, si les mrabtines prennent le pouvoir tous les acquis dont j'ai parlé disparaîtront et tu peux en être sûr.
    Les 3 acquis que j'ai cité sont les seuls qui sont encore préservés dans notre pays, sinon on serait dans la merde.
    N.B: manich min jmé3it "mon frere" 9olthélik pour adoucir mes paroles ;).

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme2:20 PM

    مشهد جلب أنظار الكثير من المواطنين التونسيين

    http://www.tunis-online.net/arabic/modules.php?name=News&file=article&sid=2451

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme2:41 PM

    @Fantomas

    Biensur rany qolthelek comme blague.

    T´as raison, en tout cas ce que je voualis dire c´est que, moi personnellement j aime pas prendre quelqu un pour une valeur sacrée et j´aimerais que ces acquis la soient discutés car ils sont en train de disparaitre.
    A mon avis; ils disparaissent lorsque on rend bourguiba et le bourguibisme sacré, car si je regarde notre etat en Tunisie, rien de ces acquis n´est trouvable.

    Bref: Je suppose qu´on est d´accord sur le resultat (je l´espere), je ne propose que rectifier la methode et avoir un jugement clair pour juger tout le monde (meme les morts).

    RépondreSupprimer
  38. @Julian
    Tout à fait d'accord. :)

    RépondreSupprimer
  39. Salut BTP,
    Je suis ton blog depuis l'été 2006 et je suis vraiement impressionné par tes articles
    Chapeau bas

    J'ai créé un blog sur la sécurité informatiques et les astuces.
    Peux tu mettre le lien dans ton blog STP.
    HaCK-Me
    http://secure-hack.blogspot.com
    Merci
    Et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme1:40 PM

    ah ! parce que tu crois toujours que القاعدة fama minha men asslou ?! ou bien ces guignoles qui apparaissent de temps à autre bech yzzidou ykebbous sa3d le monde musulman par leurs idées et leurs concepts venus d'une autre ère tu crois qu'ils peuvent planifier koi ke se soit ?

    RépondreSupprimer
  41. ya btb ti haw famma chkoun mwef9ou hel met5allef dawahri dapres les commentaires lool le5er 9allek série science-fiction

    RépondreSupprimer
  42. Bon!

    Être toujours attentif avec dans enfants. C'est l'obligation de tous les parents. Défense des Droits de l'enfant.

    Merci

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme8:26 AM

    I would like to read your blog but,
    alas, I am an illiterate, un analpha-bête. I can't read arabic !
    I am shut out from your wonderful culture ! Bou-hou-hou !

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme1:16 PM

    Visitez le blog de kmr : http://kmrsworld.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  45. LOOOOOOOOLL

    Merci pour cet article et tous les autres ! C'est excellent.

    www.nadim-m.com

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme3:41 AM

    vraiment ya3tik essa7a 3la hal moudawna..na7itli 5amja 3la 9albi..w barra rabbi m3ak..

    RépondreSupprimer
  47. @ fantomas et julian
    Bourguiba est sûrement loin d'être le "père de de la laïcité", mais je peux t'assurer ya julian, que si les mkachtin et les e5wen n'ont pas réussi à faire de la tunisie ce qu'ils ont pu faire de l'algérie ou surtoût de l'égypte, c'est sans doute grâce à Bourguiba.
    Ti rien que le fait que, el zitouna n'est pas devenu un 2eme azhar grâce à lui, et franchement rien que de cela, c'est un exploit en soi. Tous les anti mkachtin devraient en lui être reconnaissants.
    Cependant, je ne pense pas que Bourguiba l'ait fait par pure souci des valeurs de la démocratie ou à la quête de la laïcité en soi, je dirai que c'est surtout que c'est pour son propre intérêt qu'il l'ait fait et que tout simplement,il aurait eu du mal à garder sa place longtemps autrement.

    RépondreSupprimer
  48. @ Big Trap Boy :
    il y a un truc que je voudrais te proposer, ou plutôt te demander.
    el "doctour" Dhawahri n'est pas vraiment pris au serieu par l'opinion publique et mondiale, heureusement dailleurs, cependant il y a un personnage, qui n'est pas moins dangereuse à mon estime que ce débil mental, et cette personne c'est Tarik Ramadan.
    Bien que j'admire l'aisance avec laquelle il tient ses argumentations et la beauté de son discours, je trouve pourtant qu'il est le roi des mkachtin en personne.
    Si je dis qu'il est dangereux c'est justement à cause de ce pouvoir qu'il a à faire passer des idées arriérés dans le fond mais tout en beauté.
    Enfin ce n'est qu'un avis personnel, et justement j'aimerais entendre le tien sur la question, et pourquoi pas rédiger un de tes magnifiques articles dessus si tu pense que ça vaut le coup et que t'as le temps de le faire.
    Juste une petite remarque, il y a vraiment plein de vidéos de ses conférences et ses passages à la télé sur dailymotion et youtube, si le sujet t'interesse, je t'invite vivement à visionner quelques unes.

    RépondreSupprimer
  49. 7lowa mennek hédhi kif 3adtek dhamer :-)
    bel7a9 si boukachta bayen elli jme3et lwe9fa mta3.. te3biiin fel politique wez3am ken fi t9ach9ich la7nek wyaba3thou fel frou5 yfarg3ou fi rwe7hom.

    RépondreSupprimer
  50. @george bush junior
    sois sur elli manajmouch nozdmou (les musulmans lkol) 7ata 3la malta 5aterna base bech nou7lou ;za3ma 7lel kincheddou lefrouda bellisar?,
    de plus ce que tu viens de dire à propos de sayedna moussa s7i7 ama hédhéka fi 3ahd lmo3jizet mouch fel 3ahd ljadid wejme3tou wa9tha mouch 3aaaaammmmmmlou 3la rabbi.
    Encore elli jé dhekrhom fel 9or2en kénou yefahmou fessyessa mouch yerfsou (sidna ennibi ken un très bon politiciens ).

    RépondreSupprimer
  51. Anonyme10:27 AM

    bonjour
    BTP je visite régulièrement ton blog et depuis quelque temps tu n'a rien publié. J'espère que ce n'est pas la kàada qui en est responsable.Donne nous de tes nouvelles et n'oublie pas qu'" a force de tenter le diable, le diable finit par être tenté"
    A plus

    RépondreSupprimer
  52. Anonyme12:44 PM

    aya t winek ya big!! tawaltaa l ghiba rak!! wallahi twa7acht blédték!! aya 5arjelna ka3ba 7lowa!!!

    RépondreSupprimer
  53. مدونة جميلة ما شاء الله

    تعلم الربح من مدونتك مع جوجل ادسنس
    تعلم الربح من جوجل ادسنس

    شرح تفصيلي لكل من يريد ان يربح من مدونته عن طريق شركة جوجل العملاقة

    ----

    مدونة الراجل دا بيقول كلام زي الفل
    نكت ولقطات فيديو كوميدية وصور مضحكة على مدونة اشطات
    نكت , صور ولقطات كوميدية

    مدونة نجوم اف ام
    اسمع نجوم اف ام مباشرة وتعرف على المذيعين وشاهد صورهم واعرف ايميلات البرامج
    Nogoom FM نجوم اف ام

    ----------------
    ----------------

    RépondreSupprimer
  54. Anonyme3:03 PM

    pourquoi tu efface des commentaires et tu ne laisse que ceux qui sont du meme avis que toi?

    RépondreSupprimer
  55. @ Cassis:

    توة هالأربعة وخمسين تعليق هاذم بكلهم موافقينني في الرأي تقول إنتي؟؟ الله يهديك وبرّة

    وزيد على أما تعليق تحكي عليه أنا فسّختو؟

    توة هكة إنتي بنية عاقلة تحبني نخليلك تعليقات متاع السبّان وكلام السفاهة باش تقراهم إنتي وغيرك؟

    مرة أخرى ربي يهديك

    RépondreSupprimer

علـّق وربّي معاك
(مع إحتفاظي بحقي في إزالة كلّ تعليق خارج عن إطار التدوينة أو يحتوي على عبارات بذيئة من قبيل كلام السفاهة والتربريب وذكر الأعضاء التناسليّة في غير إطارها الطبّي أو البيولوجي والتعرّض إلى أعراض الناس والتحريض على العنف المادي والمعنوي، كما تحذف بلا تردّد التعليقات التي تحتوي على إشهار لمواد تجاريّة أو مواقع أخرى وكلّ ما شابه ذلك من التعليقات التي تعبّر على درجة عالية من التجوبير والإنحطاط ويرجع تقييم هذا الأمر وتقديره إلى صاحب المدوّنة يعني سيادتي أنا ابقاني الله ذخرا للمجتمع)