التاريخ نوفمبر 2008، المكان الشارع الرئيسي بالعاصمة، ومن بعد يقولو آشبيها قاعات السينما ماكلة كبّوط... فيلم من عام الحرب، بطولة نادية الجندي (على فكرة الأفلام هاذي كانت تعتبر بورنوغرافيّة قبل ما يطيحو العرب بالباتش متاع مولتيفيزيون)، الأفيش متاع الفيلم مكتوبة بالقواش والكشك متاع الدخاخني يخدم من وراء الريدو.. هذا الفنّ السابع ولاّ لوّح
en Tunisie, tout le monde dort .. profondément!!! Allez faites de beaux rêves et BN
RépondreSupprimervoici la preuve :
RépondreSupprimerhttp://www.babnet.net/festivaldetail-14479.asp
"مواقف ساخنة و مثيرة تتحول إلي مواجهة و إنتقام"
RépondreSupprimerياخي يحكي على الدربي متاع عمناول؟
آني هاكه شفهمت
هو كي تجي تشوف يا ب.ت.ب، سعد القاعات التونسية راقد و ما يقوم كان في إطار التظاهرات و الأياّم السينمائية المختلفة اللّي تحتضنها العاصمة (من غير ما نحكيو على حال بقية القاعات في داخل بلاد البنفسج/جربوعستان).
RépondreSupprimerتمنّيت لو كان زدت خذيت تصويرة قدّام قاعة الكوليزي البارح (20.نوفمبر.08) فين صار إفتتاح أيّام السينما الأوروبية
وحطيتها معا اللّي موجودة لهنا. أكيد المفارقة كانت تكون في نفس الوقت ممتعة ومفيدة.
على كلّ نستغلّ الفرصة و نستسمحك يا ب.ت.ب، على خاطر باش نعمل شوية إشهارللأيام هذيّة... أمّا راهو لدوافع ثقافية بحتة. تقريبا فمّا كلّ يوم زوز أفلام منهم واحد تونسي. من 20.نوفمبر إلى 3.ديسمبر في قاعة الكوليزي و أيام22 ـ23ـ 29 و30.نوفمبر بدار الثقافة إبن خلدون.
موش خير من أفلام عام الحرب يا ب.ت.ب :)
Ce il est l depuis une dizaine d années.quand j i u la photo au début j ai cru qu elle est ancienne mais quand j ai lu les mots je fus surprise.de toute façon ces salles ont d autres buts qui nécessitent la projection de ce genre de films.
RépondreSupprimerTout ca est à cause du divx. Rappelez-vous les années 90s, on avait les vieilles cassettes VHS, et internet n'est pas démocratisé comme le cas maintenant. Du coup on ne peut se permettre de voir un film que lorsqu'il sort en cassette.
RépondreSupprimerAlors les distributeurs de de films travaillaient bien, et les gens vont chaque samedi ou pendant les soirées de ramadan, aux cinéma. C'était la belle époque. On a eu le droit aux plus grands blockbusters américains...
Solution: Appliquer à la lettre, les lois sur les propriétés intellectuels et le piratage.
Encourager ces destributeurs à construire de grandes salles de cinémas avec plusieurs salles de projections, ainsi que d'autres attractions (café, fast food, salles de jeux,...). Comme on en voit dans les autres pays frères (maroc, egypte, pour ne pas citer les pays du golf).
Résultat:
* Mise à niveau de la qualité des salles de projections: imaginez des salles equipées de matos derniers cri genre full HD, THX, 7.1,...
* Avoir les meilleurs films, avec un décallage de diffusion minime: imaginer les derniers films US qui sortent en même temps en francais au canada seront diffusés ici.
* Envoyer des centaines de personnes au chomages:ah...pour ca je n'ai pas solutions pour eux...Peut-être ouvrir plus de call center!!
المشكلة الكل غادي يا معز، منّا تشوي ومنّا تكوي
RépondreSupprimer!!!
يا بيق
RépondreSupprimerشوفلنا حل في المجموعة الي عملتها متع التجوبير
موش معقول تعملها لمقاومة التقعوير وهي تتعبى بالجبورة ولتوة يحكيو بالجهويات
je comprend pas koi le probleme si les salles de cine ferment
RépondreSupprimerde toute façon ce n'est pas seulement le cinéma qui souffre...c'est la culture en général..sans liberté d'expression sans liberté de création on va rester dans la poubelle de l'histoire....
RépondreSupprimerسبعة سنين التالي خلّيتها نادية الجندي في نفس البلاصة يضهرلي و الفيلم إسمو إمرأة فوق القمّة و ملّي صغير نشوف فيه غادي ماتبدّلش هههههه كلام معزّ صحيح و البطالة موش مشكل على خاطر صعيب كان السّرقة هاذي باش تطلع تخدّم في أكثر عباد من المشاريع إلّي يحكي عليها
RépondreSupprimer@Moez et BTB
RépondreSupprimerA l'indépendance nous avions 110 sales, en 2008, nous avons 14... Les arisons sont multiples et quand l'Etat ne prnd pas le toreau par les cornes, celui-ci devient un minautore... L'Etat n'a cessé de donner des aides aux salles, mais il ne controle nullement où va l'argent... par ailleurs, ça n'intéresse nullement une branche de l'Etat que les rues soient pleines de monde le soir, que le Tunisien et sa famille sortent... Alors, les rues se vident et avec elles le cinéma car aller au cinémé est une "sortie" avec son café, ses glibettes, son sandwich etc... De ce fait, les distributeurs (2) ne font que vivoter devant plus de 70 000 magasins de DVD qui ont toutes les nouveautés et en toute atteinte à la loi... personne ne possède une attestation d'importation des DVD qu'il vent. Même les grandes surfaces. J'ai acheté une copie du dernier Chahine, j'ai la facture... Elle n'était pas seulement piratée, mais exécralement piratée... Et on la vend devant Tous les flics et contrôleurs de la Tunisie.
On m'a interdit une émission de la sorte qui devait être enregistrée et diffusée pendant les JCC...
BTB, as-tu entendu la radio que mettait le débit de tabac dans le hall de la Salle? Radio Olive...
Vivement les ténèbres.
merci d'avoir jeté ce sujet sur le tapis.
hana bidna in3cho ki cinema mta3na chya m5let bin ekdim kima aflam nadia el jondi o jdid kim el embatchi 3l mutltuvision o hathaek 3lech da5la ba3thaha " 3ari o labes" el kol itnakez 3la ba3thaha.
RépondreSupprimer@ à TOUS et TOUTES
RépondreSupprimer1000 excuses pour les coquilles.
J'ai le plaisir de vous annoncer que vous venez d'être taggué.
RépondreSupprimerMerci de jeter un coup d'œil sur mon dernier billet "Never…Say Never!".
Amicalement.
@ a khayati
RépondreSupprimera Carrefour tu peux acheter des DVD a 5 ou 6 dinars ... du madh'roub avec facture et garantie.
il faut se l'avouer ... borjouleya ... sans le madhroub, notre situation culturelle serait pire. A peser le pour et le contre, on se rend compte que le pour l'emporte largement: moi par exemple j'ai des dizaines de GIGA de "cultures" sur mon disque externe ... et je continue a telecharger. ceci m'aurait coute' eeuuuhhh "beaucoup"$.
RépondreSupprimerje fais toujours en sorte que ma connexion ne se repose jamais.
khalli echcha3b iet'thakkaf wa7dou.
@ tikaaa
RépondreSupprimerc'est peut etre pas si vrai que tu ne le pense,puisque si on avait pas les div X on aurait a choisir entre prendre des cafes super cher ou bien allez au cinema, et la je pense qu'on a vite choisi!!
@Tikaaa et Celui qui "NOUS" veut du Bien
RépondreSupprimerEt qu'est-ce que vous faites des droits d'auteur, de la propriété intellectuelle, de la morale et bien avant tout du cinéma tunisien... Si vous n'allez pas dans une salle de cinéma pour voir un film (quelqu'il soit), vous n'idez nullement à ce que des films tunisiens existent... A moins que vous vous en foutiez et que votre "petit spectacle privé" vaut plus que l'intérêt commun...
Et celui qui habite loin des grandes villes? ye5ou train bech yemchi yetfarrej fi film bech ye7tarem les droit d'auteurs? Car ce qu'on oublie dans la societe de consommation, c'est que tout est formaté et standardisé. Cette personne n'a pas le choix de ne pas regarder ces films ou ecouter cette musique d'abord pasque chez elle y a pas autre chose, et ensuite 5ater c ca "les standard" mta3 el culture (bien sur avec beaucoup d'autres choses, sinon ywalli jabri w jehel w jey men wra leblayek). Et comme par hasard, ceux qui se plaignet de violations des droits d'auteurs, c'est tjrs les maisons de production et d'edition, deja trop riches. C'est un combat parfois assez malhonnete parce que derriere les gros slogans d'ethique et de respect de la creation se cache une simple et abominable logique de profit et de fric!! Il faut démocratiser l'accès à la culture, que ca soit pas une histoire de riche/pauvre. En attendant, les droits d'auteur, tozz!
RépondreSupprimerJe comprends l'histoire de manque de moyens et la non disponibilte de la "culture" pour le commun des mortels mais C'est juste des excuses car moralement ce n'est pas acceptable ( malgre que ca m'arrive de pirater :)) c'est trop tentant)... En plus et c'est ca le plus important. Les maisons d'editions et les distributeurs ne sont pas riches et leur survis est en jeu. L'industrie de la culture en tunisie est quasi inexistante et le piratage est une du cause. On parle meme pas de l'artiste ici car c'est le premier qui paye le prix et il est generalement dependant des subventions gouvernementales... tout ca fait qu'on peut pas dire tozz aux droits d'auteurs sinon on va perdre les rares "auteurs" qu'on a :))
RépondreSupprimerbelahi couple machine bech yebawechou, lazem moula el sala yetkawet fe bobine meta3 film jedid, we houma moch bech yetfarjou fih men aslou ?
RépondreSupprimerAkther 7aja karahteha fe tounes hiya les salles de cinemas, we 5assatan fel 3id esghir.
ya weldi rana blad el fara7 el da2em, lazemena netfakrouha kol la7dha hadhi.
@Gastooon et Dou3aji
RépondreSupprimerOn ne demande pas que celui qui habite loin des villes ne voit de films que dans les salles, mais que le DV machin quil achète ne soit pas piraté et n'empêche pas une salle de le sortir... C'est un règlement qui existe partout dans le monde et même dans le monde arabe (Egypte et maroc, par exemple)...
Quant à "Tozz" aux droits d'auteurs, c'est aussi ne fuite en avant. Les "auteurs" se font pirater en premier au vu et au su de TOUT le monde. Il est le premier perdant, viennent ensuite les sociétés de production et de ce fait toute la chaine qui est squizée... Si c'est ce qu'on veut... Eh ben, 3ala al-Dunia al-salam?
On ne cherche que des solutions conjoncturelles et on laisse l'essentiel cramer...
Ce n'est ni une culure pour tous, ni une politique culturelle. C'est de la démerde culturelle et ceci ne donne pas une culture.(Voyez les maisons d'édition : elle n'éditent que des +à compte d'auteur+, les théâtres +si ce n'est pas compensé, point de pièce+, etc... idem pour les arts plastiques)...
@ khayati
RépondreSupprimersi tu lit un peu mieux, tu verra que je disait a tikka que "c'est peut être pas si vrai que ça" mais que si je devait me payer un café ou un cinéma ,je choisirait sans hésitation le cinéma. Bref en ce qui concerne ton dernier poste aussi, ben au Maroc aussi il on une forte tendance au piratage,en tout cas sur le net il on une communauté très actives.
désolé d'écrire en Français, pas de clavier Arabe !
RépondreSupprimerBravo BTB comme d'habitude, tu m'a fait vivre des souvenirs ! en 2005 pendant que j'était à Tunis, il y avait la sortie de Mission Impossible 3 en même temps qu'en Europe, je me suis dis, c'est le début du cinéma en Tunisie ! c'est bon, ils ont compris et même s'ils commencent avec MI3 ce n'est pas grave, mais inshallah le cinéma se réveille et les salles se réveillent !
1/ j'ai appelé tous mes amis pour leur proposer d'aller aux cinéma (wled), personne n'a accepté, ils m'ont tous proposé une tbasnisa fel Lac à la place et le moitié m'ont dis d'aller acheter le film DVD piraté à 2,5 D (les DVD étaient cher à l'époque)
2/ j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai décidé d'aller tout seul, à la fin en France je fais pareil, je vais au cinéma tout seul quand j'ai rien à Faire ! je n'ai trouvé que des couples la bas, j'étais pratiquement le seul célibataire, les filles étaient en robe de soirée (cinéma Menzah 6) et à l'entrée du cinéma on vend du ships dans son emballage (bel 3arbi ykhashkhash kollou), je me suis dis, c'est pas grave, 3D5 pour encourager les cinémas en Tunisie
3/ la qualité du son était d'une qualité lamentable, à côté il y avait un jahsh (un mulet) qui a répondu à son portable 5 fois pendant le film sans se géner et sans qu'aucune autre personne lui fasse la remarque
4/
5/
bref, j'ai compris après pourquoi le cinéma ne marchera jamais en Tunisie car la tête est vide et je craint fort que ceux ci n'ont pas choisi d'avoir la tête vide mais ils sont victime ! comme nous tous, après il y en a qui s'en sortent, il y en a qui restent jboura, bheyem, motkhalfin, ...
A+
droit d'auteurs....
RépondreSupprimerbehi, deja, les droit d'auteurs des non tunisiens, en bon tunisiens, moi j'en ai rien a foutre... franchement ... ils ont deja assez de millions comme ca.
pour les films tunisiens, les salles sont toujours pleines... personne, (a ce que je vois dans mon entourage) ne pirate les filmes tunisiens. et franchement les salles sont toujours pleines des qu'on presente un film tunisien.
donc jusque la, pas de probleme. pas tres important en tout cas.
behi ... tawa voyons comment serait la vi sans piratage ... ou koulouli entouma:
- la cassette (mouch cd) mta3 ghna originale b 7-8 euro ... ken mouch akther. (faut pas croire que phonie a des originales a 1.5 dinars... kollou madhroub)
- jeu sur pc : environ 50 euro.
- le cable satellite pour TPS, canal... euuuhhh y a pas SIMPLEMENT.
- telechargement MP3 sur internet ... 1$.. mais tu pourras jamais payer sur intenet.
- un bon livre d'auteur (je dis bon)... au moins 20 dinars (edition hachette)
la liste est vraiemnt longue. moi je savour la culture a plus de 10 gigas de par mois ... et allez dire que je ne suis pas cultive'. j'ai tout ce que je demande cote' cinema, tout ce que je demande cote' musique, tout ce que je demand cote livres (que je devrais d'ailleurs commencer a lire un jour).
ceux qui souffrent vraiment du piratage sont les gwerra ... et ben j'en ai rien a foutre. ils ont assez d'argent pour acheter un album/CD a 15 ou 20 euros.
tikaaa, je pense qu'on parle pas de ce genre de piratage, tu as raison dans ce que tu as dis, le tunisien ne peut pas payer ces sommes surtout pour les DVD originales et les jeu PC ... mais notre problème est un bon film dans une belle salle de cinéma ! même si les films tunisiens sont plein, il y en a pas des masses tout au long de l'année et en plus 90% de ces films sont mal fait à cause encore une fois des moyens mis en oeuvre, des artistes, ...
RépondreSupprimerPerso, je paie 5d pour aller voir un bon film étranger (Français, américain, européen, ...) et pas 1D5 pour avoir une copie pourri d'un DVD qui pourra te faire détester le film, l'acteur ... je te jure ça n'a rien à voir côté qualité entre le DVD piraté et l'original et en plus ça n'a rien à voir de voir un film au cinéma avec un son dolby surround que de le voir à la maison même avec un écran Plasma et du Home cinémé ! la magie du cinéma reste entière ! tout ce qu'on demande, de belles salles, de belles affiches et même s'ils augmentent un peu le prix ce n'est pas grave ! tu penses que 5D, c'est cher ??? les cafés dans les salons de thé coute 3D, donc 2 café avec sahebtek walla 7atta sahbek coute plus cher qu'un ticket cinéma et pourtant les salons de thés sont à gogo et trés tendance ce qui est complètement fou et débile !
Réveillez vous, le cinema n'est pas une priorité dans le contexte actuel de la Tunisie. Personne ne se préoccupe de l'abscence de l'industrie, du R&D, du niveau des études... mais tout le monde pleurniche les cinemas et les salles de Cinéma. Je suis responsable ressources humaine dans une sté française et vous ne pouvez pas imaginer la médiocrité de la qualité de nos cadres en tunisie.
RépondreSupprimerechkoun 3mal la formation des cadres dont tu parles, est ce que la societe francaise dont tu parles, les a envoye's pour des formations, walla t7ebbhom forme's men 3and rabbi !! kaddech sraftou 3lehom, bech iwalliou m3allmeya dans leur domaines???
RépondreSupprimermahou zeda, l'etat fait un peu et les entreprises (elli ilawwjou 3la des employe's bon marche') font un Barcha... khater 3and'hom el flous.
D'un autre cote ... je pense que ce mawdhou3 b3id 3la mawdhou3 esse3a: cinema, art, gratuite', madhroub ou original, culture ...
l'important ici c'est la "culture".
RépondreSupprimerla qualite, l'ambiance, les sensations de bien etre, hetha el kollou luxe ... mta3 emmelih, mouch mta3 echcha3b. (elli, il faut le dire... i7eb ella3b, akther men eththakafa)
ahou mazzelet la7keya houni :)
RépondreSupprimerSi Khayati je suis d'accord avec vous. Mais la loi existe, il faut juste l'appliquer. Au moins comme a dit tikaa pour les produits tunisiens pour un debut. Le probleme c'est que meme pour les produits etrangers il faut le faire. La culture est un business et un business ne marche pas dans une place ou on respecte pas la loi. Si on ecoute de la musique pirate on peut pas demander a l'artiste de produire plus, on peut pas demander a l'impresario d'organiser des spectacles. La meme chose pour le cinema. On ne peut pas avoir des belles salles et organiser des evennements. C'est tres simple, on ne peut pas faire du business la ou il y du vol.
@Douaji
RépondreSupprimerBravo et merci d'avoir simplifié toute la problématique et touche le but.