Aprés le travail je suis passé prendre un café avec un vieil ami au centre Makni à el Manar, bon là, et comme dans la majorité des cafés il y'avait deux écrans géants pour projeter les match de foot, et comme partout ailleurs, quand football il n'y'a pas, on met des chaines de clips video de musique arabe. J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ce choix sur les Melody, Rotana end co. Mais pour moi c'est la seule occasion que je peux avoir pour voir ce genre de programmes, déja que chez moi je ne regarde presque plus la télé, sauf les infos sur Euronews le temps d'un repas.
Ce qui m'a poussé à écrire ce post c'est que j'ai été surpris par l'apparition d'un nouveau genre de clips video qui cohabitent et concurrencent les formes de Nancy Ajram, Haifa Wahbi et autres so called stars de la so called musique arabe actuelle.
La nouvelle mode c'est les clips de chansons religieuses
qui fût initiée à ma connaissance par un certain Sami Yusuf, qui par le succés de islamic friendly tubes tels que la chanson Muallem (que j'ai bien aimé moi-même), a lancé une tendance qui trouve un large public parmi l'audience arabe.
C'est ainsi qu'entre deux clips où il s'agissait surtout de pétasses qui faisaient un strip-tease en plein jour et d'un mec qui a une allure de pédé qui coure dans les champs de blé avec un t-shirt argenté, j'ai eu drooit à un clip d'un tout autre genre, avec des femmes au foyer, toutes voilées bien sûr, avec des images de familles qui s'amusent avec leurs gamins dans la nature, de mecs faisant la prière sur les parôles glorifiant le prophéte, et même des gamins qui s'entrainent au "hajj" en tournant autour d'une mini-kaâba en tenue blanche du hajj.
C'est pas que ça me gène de voir ce nouveau genre de clips, ou que j'y préfère ceux des strip-teaseuses de la chanson moderne, mais quand même ça pousse à la reflexion:
La religion, tout comme le sexe, deviens un argument de vente. Tant que le marché en demandera, tout le monde essaiera de se vendre à sa façon, et les instruments ne manquent pas comme vous voyez: ce chanteur minable vend son disque, le pape vend son catholicisme, Ben Laden vend son terrorisme, Bush vend son pétrole, d'autres vendent leurs peuples, d'autres vendent leurs âmes, et nous on achéte!
D'autre part, cette contradiction remarquable entre les deux genres de clips qui se succédaient tel un mixage de chansons de Soulamiyya et de Heavy Metal, m'a aussi rappelé à quel point les arabes ont tendance au radicalisme et à l'extrêmisme en général, qu'il soit religieux ou autre.
J'aurais aimé voir quelque chose qui ferait le juste milieu entre les fesses de Haifa et Nancy ou Najla ou je ne sais quelle autre espèce di kounasse, et entre les foulards et les gamins autour de la mini kaaba de l'autre clip.
On part de plus en plus vers les extrêmes, on ne relativise plus, on ne prend plus de recul. On se retrouve face à deux camps diamétralement opposés, alors on choisit son camp sans penser qu'il peut y avoir un juste milieu, un clip ou il y'aurais un groupe de femmes, les une voilées, les autres non, qui s'amuseraient ensemble autour d'un diner, de la musique, de je ne sais quoi d'autre!
Le monde est fait de mélanges, de divérsité, et c'est ce qui fait sa richesse. Pourquoi il n'y'a que chez nous que les choses ne peuvent être que noires ou blanches? Où est donc passé notre gris?
P.S: @ Samsoum: Bien sûr je ne parlais pas de ce gris là;) :