lundi, février 26, 2007

Nabbarosphère


Salut tout le monde, juste un petit post de passage pour dire que je ne suis pas encore décédé et que je reviendrais bientôt pour finir notre projet d'école constitutionnelle. On attend juste un peu de financement d'ONGs internationales pour nous approvisionner en matériel scolaire et en bouteilles de bière.

Non, soyons sérieux , j'ai dû m'absenter un peu du monde virtuel et m'occuper de quelques affaires dans le réel. Mon emploi du temps m'empêche d'accorder assez de temps à mon blog et c'est un peu normal puisque je ne vis pas du blogging contrairement à ce qu'on pourrait croire.

J'ai pu toutefois observer pendant les brefs instants que j'ai passé dernièrement sur la Tunisphere (puisqu'on l'appelle comme ça désormais) qu'un phénomène ne cesse de se développer sur certains blogs au point d'en faire leur pain quotidien. Comme vous l'avez deviné, il s'agit du "tanbir", mot auquel je ne trouve aucun équivalent adéquat en français, preuve encore qu'il s'agit d'un produit local.

Que fait un Nabbar sur la Tunisphère? Simple et facile: "Ah la tunisphere c'est nul!", "Putain le niveau a baissé!" (comme s'il y'avait eu des prix Nobel avant), "Ah les bloggeurs ne parlent pas des vrais problemes de la société!", "Ah il n'y'a pas d'engagement!"... et vous connaissez la suite de la chanson!

Je n'irais pas jusqu'à demander aux adeptes de cette pratique de nous proposer mieux que ce qui se fait chez les autres, peut-être croient-ils qu'ils le font déja, mais juste de se poser une simple question: Pourquoi parler de ces blogs s'ils sont si nuls que ça? et par dessus tout, Pourquoi les lire et y perdre un temps si précieux?


ماهو اللّي عندو ما خير يشمّر على صويبعاتو ويكتب خلّي الإنسانية تستفاد ، علاش تحرمو فينا؟

حاسيلو أنا ماني عملت حملة لمقاومة التشوليح على المدوّنة متاعي وولّيت نعدّي التعليقات على التحليل قبل النشر، أهوكا كان فمّا شكون خذا في خاطرو من كلامي ويحبّ يتجلطم ما عليه كان يلعب في حانوتو ويغنّي لجناحو فمّاش ما يردّ عليه

PS: Pour les nouveaux bloggeurs qui veulent se faire de la pub, attendez que je sois un peu plus présent sur la Tunisphere pour me faire la guerre, ça vous fera beaucoup plus d'audience quand je répondrais à vos conneries. Malheureusement pour vous ce sera pas pour ce soir. Biaatch!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

haw tall lehlel, el hamdoullah.
wallah taya7tni manque, twa7achet tes notes.
concernant ettanbir, on n a rien a dire, rabbi yehdi.

PS: haw site mté3 tanbirr mouch normal
www.tanbirra.com

choufou wé 9olli

Big Trap Boy a dit…

@ t_i_d: merci pour le site, je le connais déja, au moins hathéka tanbir fi el koura :)

samsoum a dit…

BTB, autant je suis d'accord avec toi sur la forme, autant j'ai un problème a empêcher quelqu'un de critiquer, même si je ne le fais pas moi même, ou disons que j'essaye de ne pas le faire. Si quelqu'un veut dire qu'il n'ya pas assez d'engagement sur les blogs des tunisiens, pourquoi l'empêcher de le dire? Toi même, tu critiques dans tes post, et même ce post est une critique envers certains bloggeurs!! Tes critiques peuvent générer chez certains le même sentiment que tu as envers ceux qui critiquent les autres blogs. On est différents et on a des opinions différentes. What is good for you is good for the others. Les critiques c'est subjectif et l'idée de dire aux gens de se taire ne m'est pas attractive. Je te comprends très bien, mais en essayant de se mettre dans la peau de ceux que tu critique, tu sentiras que cette pression pour les empêcher de critiquer est gênante. Je ne parle pas bien sur des posts de provocation, mais de critique.

Comme j'ai dit, je suis du même avis que toi, et j'espère que tu as compris ma position.

SNAWSI a dit…

Famma tanbir min Tanbir ya BTB, et quand ça devient de la pure méchanceté, je vois pas à quoi ça sert cette " tunismachin".

24Faubourg a dit…

welcome back guy! malla guinia hatta heya fel Tunisphère. tchaycha tma93ir w toull ellssène ma fiha béss:)

Anonyme a dit…

ben tu sais BTB...les gens ont toujours qqe chose à dire,à critiquer....et penchons-nous sur les vrais pbs??? et arrêtons de dire des conneries!!! etc etc...il faut savoir qu'être d'accord avec certains propos n'est pas synonyme avec être ignorant.....moi jai une solution (toute modeste)c'est d'arrêter de se pencher sur les propos des politiciens francais...ils sont jamais d'accord!!!

A Big Up BTB....You do Well !!
++

Téméraire a dit…

Aya hamdellah 3alik, neskhaylou les intra-terrestres khatfouk we bal3ettek el massouliéte el madania

Big Trap Boy a dit…

@ Samsoum:

Je ne critique pas la critique en tant que tel, c'est d'ailleurs ce que je fais depuis toujours sur ce blog, seulement il y'a des pseudo-critiques qui visent seulement à dire que tel bloggeur est nul, que tout les autres sont cons, ou que tel ou tel blogeur dit n'importe quoi...

C'est ces gens qui se croient meilleurs que les autres sans pour autant présenter quelque chose de meilleur que je trouve aussi inutiles que ridicules.

Je comprend ton point de vue et je sais que tu me comprendra...

Marsoise a dit…

je suis d'accord avec toi BTB, si on n'aime pas un blog on le zappe et pas la peine d'en faire tout un post!
mais tu sais le tanbir est le sport national ici..

Unknown a dit…

écrivez dans google:
c'est quoi un nabbar

Cliquez "j'ai de la chance"

Que trouvez-vous?

:D