jeudi, avril 05, 2007

Belgacem Bouguenna ou la voix du Sahara



Je vais -une fois n'est pas coutume- faire de la promotion pour un chanteur tunisien que j'ai découvert il y'a quelques années et qui (allez savoir pourquoi) n'arrive pas à percer auprés du grand public tunisien (ailleurs que dans sa région je veux dire), ce "grand" public dont l'oreille s'est habituée à d'autres styles et d'autres repertoires.

Il s'appelle Belgacem Bouguenna, il est instituteur originaire de la ville de Douz et il lui arrive souvent d'écrire, composer et chanter. Le résultat est quelque chose comme ça:

ou encore ça:

Moi j'adore, et je ne suis apparamment pas le seul: Bouguenna a participé récemment à un festival international de musique à Dubaï où il a fait un carton. Je suis vraiment heureux pour lui, j'ai toujours senti que sa musique avait tout ce qu'il faut pour réussir au niveau international. Bouguenna, c'est un peu un Akon à l'état brut (Akon pour ceux qui ne le connaissent pas est un chanteur d'origine Sénégalaise devenu une superstar internationale avec le tube "Locked Up" sorti aux USA en 2004). La voix, les mélodies et les paroles -pour ceux qui se donnent la peine d'essayer de les comprendre- sont vraiment excellentes, certaines chansons sont carrément des interprétations du grand poète populaire tunisien Mohamed Touil. Reste juste un petit effort de promotion et de commercialisation et Belgacem deviendra peut être le "Akon" tunisien.

Ceci dit, je trouve vraiment dommage que la culture de notre pays exclut implicitement ce genre musical trés authentique qui fait partie de notre patrimoine national. Notre ami Adam nous en dira certainement plus à ce sujet. :)

17 commentaires:

Hannibal a dit…

@BTB: hasilou wa7dik j'ai jamais pense qu'un jour on va ecrir quelque chose sur Belgacem Bouguenna! C'est l'un des chanteurs preferes pour moi aussi et j'ai quelques CD de bouguenna.C'est un chanteur talentueux qui malheureusement n'a pas eu sa chance en Tunisie. Merci pour avoir partager avec nous ces delices de Bouguenna

Mohamed a dit…

on 'a dit que sa chanson sab3a snin t3adou l's chanté en 1994===>1987+7=1994
jene sais pas si c'est l'hasard o autre chose.

Tarafa a dit…

Je suis très heureux pour Belgacem Bougenna pour voir ces efforts récompensés à Dubai et aussi pour cepost (le 1er ) qui s'interresse à ce talentueux chanteur qui incarne tout un patrimoine culturel oral perdu/oublié concernant des dizaines de poètes tq le fameux (nb 1 pour moi) Ahmed Bargouthi. Merci

Saied a dit…

Un pur régal !

Merci BTB.

naufrage a dit…

merciiiii BTB pour ce voyage...
sa musique est trés originale et originel aussi ( un souffle berbére un rytme africain et des paroles tunisiennes

adam a dit…

زايد معاك حاصيلو؛ انشالله باش نهبطو الغناء متاع بلقاسم الكل او حتى بعض الحفلات الخاصة في
www.saharaclub.org
ما عادش نبطاو ياسر
تحياتي

takamaka a dit…

je confirme !

soulef a dit…

C'est avec plaisir et nostalgie que j'ecoute ces morceaux que t'as choisi BTB , je suis originaire de Douz , je me suis fondue en larmes surtout sur la chanson "EL GUORBA" MERCI beaucoup BTB , je vais essayer de retrouver ses albums et les faire decouvrir aux enfants , comme tous les deux jouent d'instruments , ils vont faire connaitre ce repertoire auprés de leurs profs et amis au consevatoire...merci

Yottil a dit…

j'ai déjà entendu cette chanson, dans deux mariages sfaxiens... surtout outiya, je pense, au moment ou la mariée enjembe le poisson... je ne sais pas si C la même ou ça ressemble... C le même rythme en tout cas!

Anonyme a dit…

stm
je viens juste d'écouter les chansons de belgacem, et croyez moi je suis tombé sous le charme de ses chansons
Merci Extravanga pour ces bijoux
Comment ou où je peux telecharger ses chansons ?
svp c urgent
merci bien

charismatic a dit…

Excellent...j'ai adoré le son du luth aussi..

Anonyme a dit…

endi sabaa snin taadou khlougi fedou kathibi azou ma radoum,katibi azou ma radou.ouendi sabaa snin ebroui azou ma radoum katibi .mel rohba ya ini nouhi ya damha al rad i sihri ,ya damha al rad i sihi.

Anonyme a dit…

SALAM ALIKOUM ORIGINAIRE DE DOUZ
MA VILLE BIEN AIMEE MERCI POUR CETTE CADEAUX CE AVEC JOIE QUE J'ai ecoute belgacem vive le tourath tunisien

Mohamed a dit…

Salam

Je suis en rage apres avoir entendu que Bouguenna est venu a Dubai, Je suis un garnd fane de Bouguenna, je vis a Dubai et Netbal7at pour qu'on m'envoie les K7 de bouguenna de Tunisie surtout la chanson de Ahwak.
J'ai vecu pendant 2 ans a El Faouar, Kebili.
On allait a la chasse au rythmes bouguenna..

mounir a dit…

je suis l'un des admirateurs de bouganna et j'aimerait bien le contacter personnellement estce que quelqu'un peut m'aider à le faire

GHANEM a dit…

je veux telecharger ahwek de belgacem bouguena

Anonyme a dit…

Pour ceux qui en veulent plus voila le lien :

http://www.al-fann.com/path/Tunisia/Cha3bi/Belgacem_Bouguenna/