vendredi, juin 01, 2007

Je veux mon Grand Maghreb! أريد مغربي الكبير



Le 1er Juin Je blogue pour le Maghreb Uni

Aujourd'hui je ne donnerais pas d'explications, je ne donnerais pas de justifications, je n'avancerais pas tout les chiffres qui montrent à quel point le Grand Maghreb a besoin de s'intégrer. Aujourd'hui, en tant que citoyen tunisien et en tant que maghrébin, je réclame à nos politiciens d'agir dans le sens de l'intégration des pays du Maghreb, et je n'ai aucune envie de débattre sur les appellations, ni sur les minorités, ni sur le Sahara Occidental. Appelez le le grand maghreb, appelez le le Maghreb Arabe, appelez le l'Afrique du nord ou même le Maghreb Yougoslave si vous voulez, je m'en fiche royalement. Je sais juste que nous tunisiens, Algériens, Marocains, Lybiens et Mauritaniens appartenons à quelque chose de commun, quelque chose qui pourrait nous emmener trés loin, quelque chose qui est dans l'intérêt de nous tous.

Je veux voir le Maghreb s'intégrer, je veux voir le Maghreb grandir, je veux le voir prospérer, ensemble, la main dans la main. Avec la volonté et l'adhésion de tous, les choses peuvent et doivent changer. Ceci n'est que le début.

Le 1er Juin Je blogue pour le Maghreb Uni

16 commentaires:

Anonyme a dit…

SALAM,
merci pour cette initiative qui j'espere continuera.
je voudrais donner des citation de moufdi Zakaria (le poete qui a ecrit 9assaman l'hymne national algerien avec son sang dans sa cellule) qui à etudié à la zitouna et qui est mort en tunisie et qui étais un vrai maghrebin:
Moufdi Zakaria, au 4e Congrès de l'Association des Étudiants Nord-Africains à Tlemcen en 1931,

« J'ai foi en Allah comme divinité, dans l'Islam comme religion, dans le Coran comme Imam, dans la Kaâba comme mausolée, dans notre Seigneur Mohammed - bénédiction et salut d'Allah sur lui- comme Prophète et dans l'Afrique du Nord comme patrie une et indivisible. »

« Je jure sur l'Unicité de Dieu que j'ai foi dans l'unicité de l'Afrique du Nord pour laquelle j'agirai tant qu'il y aura en moi un coeur qui bat, un sang qui coule et un souffle chevillé au corps. L'Islam est notre religion, l'Afrique du Nord notre patrie et l'arabe notre langue. »


« Je ne suis ni musulman, ni croyant, ni Arabe si je ne sacrifie pas mon être, mes biens et mon sang pour libérer ma chère patrie (l'Afrique du Nord) des chaînes de l'esclavage et la sortir des ténèbres de l'ignorance et de la misère vers la lumière du savoir, de la prospérité et d'une vie heureuse. »

« Tout musulman en Afrique du Nord, croyant en l'unicité de celle-ci, croyant en Dieu et en son Prophète est mon frère et partage mon âme. Je ne fais aucune distinction entre un Tunisien, un Algérien, un Marocain; ni entre un Malékite, un Hanéfite, un Chaféite, un Ibadite et un Hanbalite: ni entre un Arabe et un Kabyle, un citadin et un villageois, un sédentaire et un nomade. Tous sont mes frères, je les respecte et les défend tant qu'ils œuvrent pour la cause de Dieu et de la patrie. Si je contreviens à ce principe, je me considérerai comme le plus grand traître à sa religion et à sa patrie. »

« Ma patrie est l'Afrique du Nord, patrie glorieuse qui a une identité sacrée, une histoire somptueuse, une langue généreuse, une noble nationalité, arabe. Je considère comme exclus de l'unité de ma patrie et exclu de la communauté des musulmans quiconque serait tenté de renier cette nationalité et de rejeter cette identité. Il n'aura qu'à rejoindre la nationalité des autres, en apatride qu'on recueille. Il encourra la colère de Dieu et celle du peuple. »

« Notre patrie est l 'Afrique du Nord, patrie indissociable de l 'Orient arabe dont nous partageons les joies et les peines, les ardeurs et la quiétude. Nous unissent à lui, pour l'éternité, les liens de la langue, de l'arabisme et de l'Islam. »

Voici quelques une de ses oeuvres
1-Le Feu sacré, Recueil de poèmes sur la Révolution Algérienne
2- À l’ombre des oliviers, Recueil de poèmes à la gloire de la Tunisie
3- Sous l’inspiration de l’Atlas, Recueil de poèmes à la gloire du Maroc
4- l'Iliade de l'Algérie, Poèmes chantant la beauté et la magnificence de l’Algérie

Voici ce qu'on dit nos ancetres quand ils etaient sous la colonisation
Qu'avons nous fait après?

Un Tunisien Amoureux de L'Algerie et du Maghreb Arabe Uni

SALAM

une marocaine a dit…

wa7de Preummmmmmmmms pour commencer :)
Pour le billet je te dis bravo très belle initiative que tu as lancé :) Mon humble avis c'est qu'il nous faut commençer par une union économique le reste suivra :)
3asselama :)))))))))

Walid from radès a dit…

tout à fait d'accord avec "une marocaine", il faut commencer par une économie commune, le reste suivra naturellement. Ce ne sera pas pour très bientôt, ce genre d'union met des décenies pour se realiser, donc je pense que malheureusement, ni moi, ni "une marocaine" ni toi BTB verront la naissance de cet UNION mais on peut toujours amorcer le procéssus.
Le discourt de bourguiba au Palmarium explique très bien la chose, je pense.
Bon courage à tous

pofpof a dit…

merci pour l initiative
vive le grand magheb....
moi je pense qu il faut commencer par créer un vrais sentiment d appartenance chez nos concitoyens! car jusqu a maintenant il y a encore bcp de haine entre bcp d entre nous

Bon si vous cherchez qlq un pour gouverner ce grand maghreb...sachez que je suis là ;))))

LOUKA a dit…

Hey trap boy!
we ar looking for a united maghreb,this is the begin of the long road to achieve our dream...
if we are sincere to our opinions,sure we will make a differance..
good luck for us,for maghreb.

_BrainDamage_ a dit…

L'union fait la force!

Je pense qu'il existe un projet d'autoroute pan-maghrébine partant de Oujda vers les "pays de l'Est" maghrébin. Ce serait une des premières clés du développement économique et régional.

J'ai lu également dans la revue espagnole francophone ("Idées", 20 DH) que l'intégration du Maghreb est une très bonne chose pour l'économie européenne régionale (Espagne, Portugal). Nous avons donc le soutien non négligeable de l'Espagne. D'autant plus que cela freinerait l'immigration clandestine.

Reda a dit…

Dommage que tu n'aie pas envie de débattre du Sahara marocain.
Malheuresement ou heuresement si cette question n'est pas réglée, on peut toujours courir derrière une utopique UMA.

Et merci encore pour cette initiative.

Mesk-Ellil a dit…

Inchallah...Je trouve que pof pof à raison même si je trouve le mot haine est un peu trop fort.

Bonne continuation

يوغرطة a dit…

أمنيات جميلة جدا
نرجو ان تتحقق
تقب تحياتي و دمت للأفكار المتميزة

Bouha a dit…

Je veux savoir si tous les posts de cette action votn etre regroupés sur un seul blog ou pas ? y'aura t il des statistiques aussi ?

elgreco a dit…

SUR TON PROPRE BLOG JE VIENS SOUTENIR FERMEMENT TON INITIATIVE!
Bravo!!

OUI, POUR UN MAGHREB PLUS PROCHE, PLUS OUVERT, PLUS COOPRERATIF et PLUS AMBITIEUX

AMEN!!

El Greco
http://rachedelgreco.blogspirit.com

Téméraire V5.0 a dit…

Est-ce qu'on va s'arrêter là (par rapport à cette action) ou il y auarit une suite ???

Clandestino a dit…

Bravo...
le Maghreb a eu sa journée

et toi btrapboy, tu as gagné le prix de mérite du blogosphere maghrébin

encore bravo :DD

Anonyme a dit…

Salam,
Ce n'est pas un rêve ni une utopie,
Vie le Grand Maghreb Uni!...
Gardons l'espoir et ça se fera Inchallah!...
http://maghreb-cultures.xooit.com/portal.php

Anonyme a dit…

Vive le GRAND MAGHREB-UNI!...
Salam,
http://wled-el-bled.xooit.com/portal.php

Anonyme a dit…

le grand maghreb a été uni et il le deviendra incha allah je te remercie je t'encourage dans le bon sens.