mardi, février 12, 2008

طــلّة وكعبة غـلـّة


هيا سيدي مرحبا

للأسف ما لقيتش وقت النهارات باش ندوّن وزيد الكيف بدى يطيرلي من التدوين والأنترنات بصفة عامة، وكنتيجة طبيعية للشيء هذا مشيت ألغيت الإشتراك متاعي من مزود الخدمة "بلانات" وولّيت نقتصر على الكونكسيون من الخدمة (يقول القايل آش لزّ العاقل يسيّب الخدمة ويمشي لمزوّد الخدمة؟). ولكن كيما تتصوّروا مانيش باش نسيّب خدمتي ونشد المدوّنة على طول النهار، وهذا علاش ما لازمش تلوموا عليا كان غبت كلّ مرّة هكة مديدة.

بالطبيعة هاذا حلّ لقيتو شخصيا باش نعبّر على إشمئزازي الشديد كمستخدم لشبه الأنترنات اللي يبيعولنا فيه في تونس وما انجّمش ندّعي أنو من الممكن للناس الكلّ أنها تتصرّف بالطريقة هاذي كردّ فعل على سوء الخدمات وحجب المواقع والمدونات وخطة الأربعة صفر أربعة اللي تكوّر بيها وكالة الأنترنات متاعنا. ولكن وبالرغم من هذا فإنّ المنطق كان يفرض أننا كمستهلكين لخدمة بفلوسنا (يعني ماهيش مزيّة وماهوش بلاش) نفكّروا في المقاطعة كشكل من أشكال الإحتجاج الأسهل والأكثر نجاعة والأقل مصروف من كلّ التدوينات البيضاء والخضراء والزرقاء. يا خويا لواش التمنييك الزايد؟ فلوسي في جيبي نمشي نرميهم حتى في الزبلة وما نعطيهمش لكمشة طحانة باش يسكرلي في وجهي الدايلي موشن واليوتوب (ما وصلناش حتى للبوليتيك، السماح فيه)، ويزيد من فوق يحلّو جلغهم ويحسبوني إنجاز من إنجازات مجتمع المعلومات ويزيدوني لإحصائيات معهد "شيلا بيلا" وتقرير جمعية "يحشي فيه" للدراسات العالمية في مجال البحوث التكنولوجية

خلاصة القول يبدولي من السخيف شويّة أنّي باش ندوّن من أجل حرية التعبير والحرية بصفة عامة لازمني ندفع فلوس للناس بيدها اللي تسكّر في الجلغ والعينين والوذنين وكل منفذ متاع أوكسيجين

على الأقل هكة هاني ندوّن بفلوسهم

:))






26 commentaires:

Neodallo a dit…

أش بيك يا عمّي الراجل
توّى هذي هدرة تحكي فيها
منضرك داخل على مشروع زواز والمرى شادتلك الحساب و منقّصه عليك المصروف
و يضهرلي حتى الدقيقةولاّت محسوبه عليك وين جيت وين مشيت...
وعليك يا "تراب" طاحت بيك بنيّة بنت امّها

:P

Unperfectchild a dit…

ti winek ya sil bagboug!!!
ti chnia ti maw tapi fi dar, w connecti mil 5idma, tghib 3lik hedhi!!

Anonyme a dit…

اتدون بفلوسهم؟؟

؟ ATI ياخي تخدم في ال


:)

Mariouma a dit…

5sssara 3aleh haka belehi 3alik?
chnoua tawa?
walahi 5alit eblasstek
el blogo fergha ou ne9ssa 7arka
fais un petit effort même je comprends l'ennui qui te prend
qui va mener la cadence maintenant que tu te mets à nous bouder.
allez va te changer les idées et reviens en forme!

Sonya a dit…

باهي
عندك الحقّ
امّا احنا شنوه ذنبنا
تحرمنا من تدويناتك الرائعة
ونقعدو بلاش
و مفمّاش
:D
bizzzzzzzz :P

Anonyme a dit…

Nkhalsoulik el connexion ya trapa!!! billehi arja3!

Anonyme a dit…

Nkhalsoulik el connexion ya trapa!!! billehi arja3!

Anonyme a dit…

t'es devenu comme les tunisiens... passifs, même très passifs... chnouwa hal salbya baba!! aya ekbesli rou7ek!!! walla 7atta è5ir cham3a n3ichou 3liha méchi tafiha??

si c'est comme a dit @Neodallo@, essme7 w rabbi y hannik!

Hayy a dit…

Ki enti labes hedheka elli bih el feyda. Dommage quand même que tu fasses rare

Anonyme a dit…

Big Trap Boy

J�ai toujours �tait un lecteur assidu de ton blog, un lecteur passif certes, mais fid�le. Et c�est aujourd�hui en lisant ton dernier post que j�ai d�cid� de sortir de cette l�thargie et d��crire mon premier commentaire.

Sur le principe je suis tout � fait d�accord avec toi, si on n�est pas satisfait par un service le meilleur moins pour le faire savoir est de le boycotter. En effet, je suis s�r qu�une grosse partie du budget de l�ATI (et dieu sait � quel point il est gros ce budget, je suis ing�nieur en t�l�communications et j�ai fait un stage � l�ATI, tout ce que je peux te dire que c�est une des meilleurs clients de plusieurs multinationales) lui est vers� par Tunisie Telecom � travers l�argent qu�elle per�oit des abonnements ADSL (�a explique entre autres le prix �lev� de l�Internet en Tunisie). Donc quelque part, on contribue � la censure d�Internet, en souscrivant � un abonnement Internet.

Ceci �tant dit, en r�siliant ton abonnement Internet ce qui a pour cons�quence de limiter le nombre de posts, un sentiment d�abondant sera ressenti par tes lecteurs (du moins c�est mon sentiment � moi). J�ai d�couvert ton blog un peu par hasard lorsque j��tais en France, et plus je le lisais plus j�en devenais accro. C��tait ma bouff�e d�oxyg�ne quotidienne, � chaque pause d�jeuner mon premier geste �tait de consulter ton blog (d�ailleurs c�est un peu gr�ce � toi que je me suis int�ress� � la blogosph�re tunisienne), je me disais qu�en Tunisie y a encore des gens capables de r�fl�chir, de critiquer et surtout capables de regarder la r�alit� en face et de situer notre piteuse situation �conomique, sociale et politique dans le contexte mondial.

Je me disais, voil� une personne qui a eu l�opportunit� de vivre en occident (ce qui est une finalit� pour un bon nombre de nos concitoyens) et qui a pourtant choisir de rentrer dans son pays par amour pour ce dernier.

Moi aussi j�ai fait ce choix (m�me si je me demande aujourd�hui si j�ai bien fait :)), et depuis mon retour de France je continue de lire ton blog avec peut �tre plus de conviction.

Big Trap Boy en abandonnant ton blog tu fais exactement ce que � les forces de l�ombre � veulent � savoir �craser toute forme d�expression et de critique. Ne leur donne pas raison et surtout ne leur montre pas que leurs m�thodes peuvent venir � bout de la volont� humaine.

Amicalement


PS : Moi ce que je te propose c�est d��crire tes posts chez toi et de les publier sur ton blog durant le travail.

Anonyme a dit…

Cher BTB,
Ta réflexion sur ce sujet est quelque part exacte même si parfois tu exagère un peu, bref, je trouve que la majorité de tes posts sont réalistes et c'est le but, parce que la plupart semblent être drogués par les bandrolles et les slogans "boudourou". Finalement nous savons tous que nous subissons la plus grande arnaque de nos vies par les opérateurs télécoms et les FSI, mais on résiste parce que nous n'avons rien à faire d'autre et on se limite aux services les plus simples (e-mails, msn...) pour un minimum de 45DT/mois, c'est pas grave.. iji nhar w na7ra9 !

Big Trap Boy a dit…

@ neodallo:

كلامك فيه جزء صحيح وجزء غالط أما الأكيد ماهيش مسألة فلوس

:)

@ never done:

j'ai pensé à ça mais bon, je prfère poster à chaud, el post kif yebrid yamsat :))

@ Tarek:

ربّي يلطف بينا، بوليس أنترنات؟ حتى الجعالة ما فيهاش
:)
ماهو نشد بوليس مرور خير وقتها
لول

@ Mariouma:

Je serais pas trés loin, surtout si tu continues avec des poèmes comme le dernier sur ton blog :))

@ Sonson:

لا هكاكة بقديرة المولى ما تخافش، ديما فما
:))

@ half of my life:

المشكلة ماهيش آشكون يخلّص أما آشكون يقبض

@ bej:

la passif ou la actif yéhdik. Juste tayer el kiff :)

Anonyme a dit…

"Roubba 3oudher a9ba7ou min dhanb"
Se cacher derriere une telle excuse pour ne pas assumer son devoir de lutter contre "el bhama"?!!
Arretes de raconter n'importe quoi et retourne a ton clavier et tes blogs..
"Ou barra 3addiha 3ala ghafel"

Amicalement...

Big Trap Boy a dit…

@ hayy:

Dima sa9ik mabloula? :)) Je serais dans les parages comme j'ai dis. ça dépendra juste un peu plus de mon volume de travail.

@ anonyme 1:

merci pour tour ces compliments que je ne suis pas sur de mériter. EN tout cas ça fait plaisir.
Comme j'ai dis je n'abandonne pas le blog, je voulais juste expliquer pourquoi je risque de me faire un peu plus rare pendant certaines périodes. Je continuerais à écrire dès que j'en ai l'occasion et surtout l'envie. J'espere que ce sera pas ton dernier commentaire à toi non plus :)

@ anonyme 2:

Ce que je sais moi personellement c'est que les gens responsables de l'état médiocre de l'internet aujourd'hui peuvent laisser passer mille actions notes blanches ou meme toutes les critiques du monde (puisqu'il suffira de les censurer par un simple 404), mais une baisse du nombre d'abonnés ADSL ça ferais beaucoup plus mal à ces gens là.

Je pose juste cette idée pour qu'on y réfléchisse. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est un moyen parmi d'autres. A débattre!

Big Trap Boy a dit…

@ Nidhal:

حاضر سيدي، توت سويت

:))

Anonyme a dit…

cher BTP,

je suis du meme avis et attitude que anonym 1 et ca sera aussi mon premier comment sur ton blog de peur que tu nous lache, malgre que je n'ai pas votre courage pour rentrer au bled et je cois ke je l'aurai pas sauf si il y aurai une majorite comme toi :)

ces dernier jours j'arretai pas de visiter ton blog pour voir s'il ya un nouveau post.. alors je me joint aux autre et je te supplie de ne pas surtout nous priver du plaisir de te lire...

meilleurs salutations du pays de la GUINNESS

titof a dit…

شنو سي البيغ جماعة 404 عملولك عمل لابد ول اقنعوك بالانجازات وانو التدوين حكاية فارغة فيق عيش خويا وارجعلنا رانا نحتاجولك

Hela a dit…

ti ya btb wiiiiiiiiiinek ti twa7achneeeek!!!!

Unknown a dit…

lé mouch 7al belkoll , ena zeda kont na9ra fa9a6 ama hedhi yelzem we7ed yetkallam , na9tare7 na3mlou petition contre BTB pour l'obliger de ne pas laisser tomber son blog

Wanted a dit…

Salut,
Je te lis toujours et à chaque fois c'est un régal!
On aime bien ta façon de mélanger la drôlerie et les sujets graves.
En attendant des nouveaux articles hana nsa5nou wen3awdou nsa5nou fel bayet :)

Mariouma a dit…

@btb
s'il ya que ça pour que tu restes dans les parages, je vais continuer à écrire des poèmes de ce genre!!
compte sur moi. :)

Takkou a dit…

Salut Big, je suis vraiment content de te revoir ou plutot de relire tes posts toujours aussi percutants, toujours aussi pertinants et de plus en plus mordants. Bref, je voulais te dire que la solution que tu proposes est à mediter serieusement. Sauf que, la societe ou l'on vit ne fonctionne pas comme on le souhaite. Soies sur que si tous les membres de la blogosphere decident de resilier leurs abonnements il y a beaucoup d'autre qui sont sur la listes d'attente et qui se precipiteront pour prendre la place. Donc, il faudra à mon avis profiter au maximum de la breche ouverte dans l'espoir que peut etre un jour le mur finira par tomber. Ce qui est sur dumoins c'est que ce mur ne tombera pas par lui meme alors aidons le en le secouant le plus fort possible...

Takkou a dit…

@ l'ingenieur en telecomunication annonyme : ton commentaire vaut aussi bien que les meilleurs posts publiés sur la blogosphere. C'est l'un des temoignages les plus interresants que j'ai pu lire. Merci d'avoir rompu le silence.

Hamadi a dit…

ya BTB Planet a été élu meilleur FAI de l'afrique du nord
http://www.africanmanager.com/articles/115633.html
Heureseument. Si c'était pas la meilleure on aura jamais de connexion peut être.
Et les autres pays font comment pour se connecter?
Ils revent d'avoir Planet?

Mais bon, De temlps en temps a3mil tala.

Anonyme a dit…

ahla bik, j'ai lu qlqu'uns de tes articles et ca m'a donné tellement d'inspirations, bravo!!! enfin je suis un membre d'un club de theatre et je suis entrain de preparer une piece de fin d'année je veux seulement savoir si c'est possible que je prennes quelques idées de tes textes? merci quand et continue sur cette lancée on est tellement assoifés!!! MERCI

Anonyme a dit…

هيا طلو مبروكة و الحمدولله كي رجعت لابلاس و في فورمة من فوق