J'ai écris ce texte sur le forum Mac125 aujourdhui, mais j'ai voulu le mettre dans mon blog pour savoir ce que vous en pensez:
"...Je crois que ce serait exagérer que de dire que nous sommes aujourd'hui dans une société de consommation.
La société de consommation présente certes plusieurs défauts sur le plan humain en général, mais elle présente aussi pusieurs avantages dont certains ont été cités auparavant. En effet, dans une société de consommation, le consommateur devrait être placé au centre de tout les intérêts et sa satisfaction deviens l'objectif ultime, chose tout à fait logique dans un monde régi par l'offre et la demande et par la libre concurrence.
Notre situation n'a pas encore atteint ce stade développé de la société de consommation. Pour nous, c'est encore une économie de l'offre qui prévaut sur la demande. On te vend ce qu'il y'a à vendre, et toi tu paie et tu la ferme car tu n'as pas le choix!
Est-il utile de donner des exemples? Dans un café on t'impose un morceau de gâteau avec ta boisson, tu vas t'acheter des chaussures et tu n'as le choix qu'entre une trentaine de modèles que tu retrouves sur toutes les vitrines, 99% des jouraux te proposent presque les mêmes titres et les mêmes articles...et je pourrais continuer comme ça toute la nuit!
Quant à chercher les raisons de cette déformation que nous faisons de la société de consommation, qui déja à l'origine était critiquable, on pourrait aussi en parler toute la nuit, sinon toute la semaine! Faiblesse des organismes de défense du consommateur, faiblesses économiques et institutionelles, problème de "menalité" du consommateur? Les réponses possibles sont multiples!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire