lundi, septembre 11, 2006

الحرقة


AL_7ARQUA



J'ai trouvé ce mini reportage sur internet, franchement c'est attristant. Chayy ibakki!
Pauvre jeunesse et pauvres familles.
Entre la misère et la mort, il n'y'a qu'un pas à franchir. Comment ne pas se sentir coupable en voyant ça?

18 commentaires:

stupeur a dit…

c'est une realité, une valeur intrinseque de notre société tunisienne toutes classes sociales confondues
tout le monde cherche a fuir le pays
comme le gar a dit "nik" el carabinieri fi koll mitrou mel b7arr, la mort est plus valorisante que cette vie de chiens qu'ils sont entrain de vivre

ca fait vraiment mal au coeur

ANGELINA a dit…

Bof!
J'aurais voulu voir la vidéo d'autre façon telle que je peux sentir la profondeur du problème mais du coup je vois des jeunes, le moindre mot qu'ils le méritent, c'est qu'ils sont lâches et minables. Je n'ai vu que la rancune(le type qui parlait de 2eme étage, dégoutant), l'autre parlait du besoin vital (quel besoin: la cigarette), l'autre qui préfère se suicider comme son frère...pffffff NO COMMENT.Au même temps que je suis consciente des problèmes de chômage en Tunisie, le phénomene de la 7ar9a existe même dans les classes sociales moyennes, l'objectif reste le même, la fin est connue...
Franchement, j'ecoute quelqu'un qui sait bien justifier ces motifs pour le faire, celui qui se fait des défis malgré que c'est pas juste mais voir une certaine histérie dénommée Rome pour avoir de quoi fumer et boire: alors là...QU'IL AILLENT A L'ENFER CES LACHES.

tal3etly le3ssab hal vidéo fi 3outh mé ysa5afny 7alhom...ama EL we7ed mé yjish yghaty 3in eshamss belghorbel.

samsoum a dit…

@big_trap_boy: Thanks for stopping by my blog.
J'ai envie de croire que c'est une fiction et non un reportage. C'est tragique que la detresse et le despoir poussent les gens a tenter le diable et que leurs echecs ne decouragent pas les autres candidats. On y perd notre fierte et dignite. Je comprends ton sentiment de culpabite, je le sens aussi

Wild_Bled a dit…

on ne peut pas vivre sans espoir.... :(((((((((((

Otherside a dit…

C´est ecoeurant ! l´autre face cachée de la tunisie... les uns se lamentent du manque d´activités culturelles tandis que d´autres ne trouvent mm pas de quoi manger...
Merci Trap..

Angelina: Let me tell you something. Ca se voit très bien que t´es bornée d´esprit, en géneral c´est ce qui se passe qd notre "fat ass" rusts of lingering on the coach..doing nothing :) Le mec qui parlait du troisieme étage machin, ya mademoiselle, voullait préciser que celui qui parlait était le mauvais exemple! (d´ailleurs c´est tjs le cas ds notre pays, on est des pro de la langue du bois), fallait pas trop creuser pour la trouver celle la :). Pour ce qui besoin vital, en occurence la cigarette, c´est juste une metaphore ma chère :) si on n´est pas capable de se payer une cigarette c´est qu´on est vraiment ds la merde, t´as compris.

Je vais pas trop m´etaler la dessus, après tout c´est normal, c´est ce qui arrive qd on délate la bouche sur ce qu´on comprend pas :)

ANGELINA a dit…

bah, vu la bassesse du langage, je m'abstiendrai de répondre, car je ne suis pas sensée répondre à des gens qui gueulent pour ne rien dire sauf que montrer le rancune et le manque de dignité que tu défends(mdr)!
la prochaine, tu répondras poliment ou que tu la boucles tout simplement.

Otherside a dit…

Give me your autograph :) ca fait longtemps que j´ai pas rigolé.

PS: la prochaine fois essayes au moins de ne pas te contredire ds tes propres messages, ca fait stupide, conseil amical :)
PS2: rancune? .... Hmm tu risques d´être choquée :-).

Trap: désolé mais apparemment wijhi mta3 machakil, j´y peux rien faire :D

Big Trap Boy a dit…

يا أولادي يهديكم، العرك بالكلام لا، كان فمّا بونية ولا مشطة ميسالش، أما الكلام المرزي لا

كل واحد عندو الحق في الإختلاف في الرأي، ماهوش سبب باش نتعاركو

Peace
:)

Nasnoussa a dit…

Mais qu'est ce que c'est que ce phenomene nouveau? otherside n'a fait que repondre a ton post angelina. Son argumentation est assez convaincante, bien qu'ayant utilise des mots assez crus parfois, chose dont tu es "coupable" toi aussi (c.f qu'ils aillent en enfer ces laches tc...). S'abstenir de repondre et dire qu'il gueule pour ne rien dire ne prouve qu'une chose: tu es a court d'arguments. On dirait que le phenomene "tarek" touche de plus en plus de gens: 5an'ha dhre3ha, 9alet mas7oura.
Sinon, excellente video big trap boy. Je l'avais moi meme mise en lien dans un post similaire sur le blog de zizou.
http://zizoufromdjerba.blogspot.com/2006/09/les-fils-de-la-tortue-voir-absolument.html

ANGELINA a dit…

Rq:j'ai pas bien assimilé le sens du proverbe que t'as mis, je n'ai vu aucune argumentation de la part de ce monsieur et enfin, les stipulations superficielles ne sont plus de mon genre.

ben,
Tout d'abord, j'ai commenté la vidéo et les personnages "bien" choisis et non pas l'idée en elle même.Donc j'etais prise par l'humeur du moment chose que j'ai dit déjà à b_t_b. Ainsi, je m'attendais à un commentaire au moins qui se fait d'une manière assez polie pour qu'elle mérite une réponse...Je ne suis pas sensée répondre à quelqu'un qui commence par la phrase"tu es bornée d'esprit" et qu'il balance à chaque phrase "c'est le cas de notre pays", mais qui lui a dit que je suis tunisienne??? ou que je vis en Tunisie???

Il fallait qu'il me piège dans mes contradictions s'il a des soucis de la moindre discussion ou critique respectable: chose que j'adore, j'en suis habituée quoi.

Désolée mais je suis déçue du niveau de ce "posteur" qui a commencé par me provoquer, ce n'est pas à titre de susceptibilité mais enfin c'est qu'il m'a empêché de lui instruire à propos de ce sujet car je connais la cause et je peux en discuter de tous les côtés.
Je lui invite à apprendre les éthiques de discussions.
Cependant, je suis consciente que j'étais trés brêve dans ma réponse: le seule explication c'est que j'ai prévu regarder une séquence qui résume ce qu'a avancé b_t_b à l'intro. mais à la fin j'étais prise par une réaction qui rejette la façon dont les "futurs clandestins"_en occurence les intervenants_défendaient leurs points de vue ce qui n'est plus attristant!et je tiens à mon avis ils ne sont que des "lâches" un avis que je défend tout de même: que dire de quelqu'un qui raisonne ainsi:"vaut mieux me lancer dans la mort que de rester dans mon pays".???

ça ne vaut pas même la peine de commenter!

Je fais un pas de recul afin de garder le calme par respect du blogger car sinon j'ai appris à m'adapter au langage de mon interlocuteur.

Point Final.

Big Trap Boy a dit…

Hayya tawwa yezzitouchi mel 3ark? Ye5i sghayyrat entouma? Hayya bouss 5ouk ou salli 3annibi, sinon taw nfass5u hal Post el ma7noun ou narté7ou el koll!

naufrage a dit…

haya bouss o5tek ya Otherside :-) béhi el bouss :-)

Tarek a dit…

Angelina: tu n'as pas a te justifier. Tu a exprimé ton opinion, elle est tout a fait valable ou ma 3andek 3lech te7chem walla t5af. N'entre pas dans l'engrenage des adeptes de la pensée unique. Si tu remarques, ils t'attaquent tout le temps personnellement et ne discute jamais de l'idée de fond.

On dirait que la blogosphere est faite pour que quelqu'un poste quelque chose et recoive des hallelujahs de tous bords. Il est interdit de dire que l'on n'est pas d'accord! c'est hallucinant.

Ca mérite un post ce truc.

Mira a dit…

le phenomene tarek , morte de rire wanessa! lol

chui curieuse de lire le post.. :p

Otherside a dit…

That´s stunning :-)
Angelina: alors t´es une hollandaise parfaitement francophone? :p Ecoutes, pour ne pas faire long. En te répondant j´ai utilisé la mm syntaxe que toi, alors je vois pas pkoi t´es si outrée :). Pour ce qui "bornée d´esprit" ´je voulais pas insulter, j´ai juste eté un peu direct c´est tout, et je pense avoir expliqué pourquoi je ai employé ce terme.

"que dire de quelqu'un qui raisonne ainsi:"vaut mieux me lancer dans la mort que de rester dans mon pays".???"
Moi je dirais pas que c´est un lache, je dirais plutôt que la situation au pays, mon pays :), est alarmante, tu n´imagines pas la peine que je ressens qd je vois des compatriotes ds cette détresse, délaissés par leur propre pays (et la j´arrête vu qu´on parle pas politique ici)...
Je sais très bien ce que ca veut dire éthique de discussion, pas la peine de crier au scandal :)

Tarek: de quoi tu parles toi ? quel rapport entre ce petit échange chaud avec ces histoires de pensées uniques et bailleurs de fond d´idées propres Mdr! et depuis qd on se permet de valider ou non les idées des autres (au cas ou t´as pas compris, remarques bien par quoi t´a commencé ton comment) si on parle du respect de la différence d´avis Mdr!
"ca mérite un post": Barra rabbi m3ak, je te demanderais une autographe une autre fois :p (fake shallow joke :D)

Trapboy: Je t´ai dit wijhi mta3 machakil :D Sérieusement, merci pour le post, ca a permis au moins d´exposer les divergeances d´idées concernant il 7ar9a, moi je pensais qu´on etaient unanimes mais hélas...

Nasnoussa: Can´t agree more :)

Naufrage: na7ri9 volontier pour une de tes boussa mm si me coutera un naufrage Mdr

bribech a dit…

Ne croisons pas les bras....Pensons a comment aider c pauvres gens!!!! Please do not mention the existent associations (no need to cite the names) and how disorganized they are..... Anyways I'm in with anything i can do to help. It doesn't have to be a financial aid, even the fact to go there and talk to these people (our own people) would help in a way...

bribech a dit…

Oh one more thing people, please don't let the arguing take you away from the subject.... every time there is a misunderstanding you start debating on who's right and wrong, who has the best argument and who doesn't, and eventually we don't talk and change ideas on the subject. BTB sorry but i think u need to do a better job getting people to comment on the subject rather than criticizing each others. It's not a ring for fight, isn't Durden ;) ?

RANIM & HANINE a dit…

C'est vraiment triste mais c'est la dureté de la vie en Tunisie qui pousse cette jeunesse à immigrer coûte que coûte. Conscients ou pas du danger qui les guette, ces personnes sont prêtes à tout. Et pour comprendre leur désarois il faut vivre ce qu'ils vivent et non les traiter de lâches du haut de son balcon comme l'a fait Angelina et autres. Le minimum des choses c'est d'avoir de la compassion envers nos compatriotes...