mardi, septembre 05, 2006

Pour son anniversaire, Géant vous enverrais bien en prison!


Cette histoire m'a été racontée aujourd'hui de source trés fiable et j'ai voulu vous la raconter pour que vous ayez une idée à quel point le consommateur se fait baiser chez nous, même par des franchises de renommée internationale. Moi personnellement j'ai été choqué en entendant ça!
...
Trois de mes amis sont allés faire des courses chez Géant, l'hyper-marché que vous connaissez tous, à el Mnihla. Il s'agit de quatre personnes trés respectables, de bonne famille, dont l'un est avocat, l'autre haut fonctionnaire de l'Etat, le troisième promoteur immobilier, et le dernier est commerçant.
...
Les quatre s'apprêtent à entrer au magazin et une scéne se passe devant eux: Un gamin qui doit avoir entre 12 et 14 ans, accompagné par sa mère, est arrété à la porte d'entrée par un agent de sécurité du magazin qui lui refuse l'accés parcequ'il portait un "maillot sans manches", qui est comme vous le savez tous une grande menace à la sécurité et une atteinte aux bonnes moeurs de ce magazin qui vends des boissons alcooliques et des strings de bas de gamme!
...
Devant un tel spectacle, un de mes amis intervient en toute politesse pour rappeler au monsieur qu'il n'a pas le droit d'empêcher le garçon d'entrer et que ce qu'il faisait était illégal et ridicule, vous pouvez appeler ça du klouf, mais personnellement j'aurais fait de même.
...
Une discussion animée commence alors et tourne presque à la bagarre. L'un des quatre quitte les lieux pour ramener les forces de l'ordre. C'est alors qu'un responsable de la sécurité du magazin intervient pour "calmer" les choses, il propose au groupe de l'accompagner dans son bureau loin des regards des clients pour en "discuter calmement".
...
Arrivés au dit bureau, les trois sont enfermés à clés, insultés et menacés de violences physiques par les agents de sécurité de ce nouveau goulag improvisé! ils sont menacés d'être poursuivis pour avoir commis un vol dans le magazin!!! Je vous laisse imaginer cette scene.
...
L'autre ami reviens quelque temps aprés avec les gens de la garde nationale, le responsable de la sécurité dit alors qu'il les a attrappé entrain de voler, il essaie d'impressionner les flics avec un vocabulaire de flic, du genre:
أنا كنت في قاعة العمليات، والأولاد كلّموني على الجهاز، وهات من هاك اللغة
...
Heuresement, le représentant de l'orde tla3 weld 7lél ou weld bléd, chadd na77alhom din ommhom el kalba, ou marmad din weldihom bessabb, en plus apparamment ce n'est pas la première fois que ces gens de la sécurité ont des problèmes avec les citoyens, car il leur a dit:
موش نبّهنا عليكم باش تحترمو المواطنين؟ فاش تستخايلو في رواحكم؟
حاسيلو الله يرحم والديه
...
Cette histoire est finie comme ça, et mes amis n'ont pas voulu porter plainte, je vous rappelle que séquestrer des gens de telle sorte est un délit de droit pénal, ya3ni ihezz el boufarda.
...
Bref, encore une fois, le client est traité en Roi. Enfin, je veux dire comme le Roi des cons!

14 commentaires:

mouch blogger ama maghroum bel blogs a dit…

à leur place j'aurais porté plainte, c'est comme ça que les choses changeront

mes reproches vont à cet avocat qui n'a fait que subir!!! que devrions nous attendre d'une ouvrière du textile mise dans la meme situation !!: je crains le pire!!!!!


و ربي يستر هالبلاد
(comme disait l'autre)
كيما ستر المعز
(les chèves)
......


الراس للكرد

و الــــ..

للبرد

(fill in the blanks) :)


* merci pour ton blog

Big Trap Boy a dit…

Je ne crois pas qu'il soit à blamer dans cette histoire!
Le pauvre est trop occupé à préparer son mariage dans la même semaine. Tu imagines bien qu'il était assez occupé.
De toute façon ils ne se sont pas laissés faire dans la limite de la loi, ils leur ont fait un bon 3ar3our et un scandale devant tout les clients. S'il avaient recouru à la violence ils se seraient mis en mauvaise position!

ena howwa ell kteb 9bila a dit…

allah ghaleb je suis jusquauboutiste, et membre de baglaliha.com

Big Trap Boy a dit…

صاحبك راجل وبقلة ليها

النسر الأسود a dit…

ماهو المشكلة في هالبلاد ..انّ النّاس الكلّ معفوس عليها وتحبّ تولّي تعفس هي بيدها...

هذاكه علاش اللي يلقى روحه لابس زيّ (ولو حتّى متاع سوجيغات والاّ خلاّص متاع كار) يولّي يكشّ وينشّ ويعطي في الأوامر ويستَبَندا على نفسه وعلى خلق ربّي

:-D

GENERATION TUNeZINE a dit…

je crois que vous amis ont peur du proprietaire du "geant"
et d'ou l'inutiliter de porter plainte contre "geant" devant les tribunaux tunisiens.

Big Trap Boy a dit…

Je ne crois pas, même si nous savons "who is who", mais ça aurait été possible de porter plainte dans tout les cas, surtout que la sécurité est gérée par une société de sécurité indépendante du magazin, du moins sur le plan juridique.

C'est vrai aussi que le chef de sécurité a eu recours à cet argument pour imressionner mes amis et leur faire peur.

Il leur a dit "ma ta3rfouch mta3 chkoun el Géant? Haw tawa bech enbasikom!!"

Ce genre de language est devenu trés courant, et la plupart du temps c'est des imposteurs et des profiteurs qui y recourent.

Ennés "ess7a7" n'ont pas besoin de ce genre de discours.

Big Trap Boy a dit…

J'ai reçu ce message d'une autre personne ayant eu affaire avec ces gens de Géant, ça montre bien que c'était pas un cas isolé:

"salut big. je viens de visiter ton blog et j'ai appris sans surprises ce qui est arrivé à tes amis j'ai failli avoir affaire à ces enfants de p***** de ta77annas cet ete à l'occasion du 1er anniversaire de ce magasin, je crois qu'ils font du zèle et ils oublient qu'ils ne sont que des 3assessas, je crois que c'est pour se donner une importance qu'ils n'ont pas, tu sais ils se sont pris à mon gamin de 11 ans, car il rentrait avec une camera, heureusemenbt que j'etais juste derrière à quelques metres, ils l'ont interpellé comme un voleur de poule. à mon retour en france j'ai voulu ecrire une lettre à leur responsable, mais à quoi bon il les aurait remercier cet enflure.salut big à +. mongi "

C'est quand même fou de vouloir se faire du fric en traitant les clients comme de la merde!!

GENERATION TUNeZINE a dit…

meme pas 5 mn apres la lecture de l'article , j'ai porté plainte sur le site français de géant. ( Service Consommateur : http://www.casino.fr/v2/pages/conso.php?ref_conso=geant )j'espere que là il y a qui suit les plaintes.

meme si la société de sécurité est indepandante de geant , on est en train de parler de l'image de marque de geant.

ps : pour tous les tunisiens qui habitent la france ,geant recrute : 100 postes de bac+2 bac+5 sur l'adresse suivante : http://www.geantrecrute.fr/ . (se plaindre et chercher un travail dans la meme societé, c'est genial .)

en lisant cette phrase " Ennés "ess7a7" n'ont pas besoin de ce genre de discours. " , je suis mort de rire.

Ennés "ess7a7" ??????????? vous parler de MIke Tyson ?

Big Trap Boy a dit…

Ya si Géneration, je crois quand même que tu es assez intelligent pour savoir elli famma nés asa77 men nés, ou moch ken fi tharb el bounya.

Fi tharb el bounia, je suis sûr que le plus petit des agents de sécurité de chez Géant est beaucoup plus costaud que le propriétaire du magazin!

3ala kolli 7al, rabbi ya3tina sa77et labdéne yezzi!

khanouff a dit…

nés asa77 ? Vous m’appeler ? :) Non sérieux, et si on commençais par appeler au boycotte de ce genre d’enseigne ? Vous allez me dire que la majorité des béni ouioui vont y aller comme même ? la est toute la frustration…

النسر الأسود a dit…

مقاطعة المحلاّت متاع "الناس الصحاح"؟ فكرة...، لامحالة نعرف راجل ولا كلّ الرجال..كتبها في مقال..ياخي رصّت له مقطوع عن الدنيا عنده قريب العامين توّ..، امّا تيقى ديما فكرة طيّبة، ممكنة، وضروريّة

باقيها انا شخصيًا مقاطعهم..، موش خاطرني بني "نون نون"..امّا خاطر ماعندي في سوقهم مانذوق....

farfar a dit…

sarli le meme truc avec trois amis a moi ..on etait en route pour aller vers la plage ..et bech nechriw el 9at3ia men geant ..bon un de mes amis n'a pas pu entrer puiske il est habillé par un teeshirt ss manche ..heureusement ke 3andi marioul zayed lebsou dkhal bihe puis kelke metre apres il l'a enlevé ..du n'importe koi

Mouwaten Tounsi a dit…

BTB, ces anciens posts remontent dans tn-blogs. Je ne sais pas pourquoi mais je suis ravi de les lire. C'est désolant tout cela.
Achta7 rabbi m3ak.