mardi, mars 13, 2007

Le "Bushisme" intellectuel bien de chez nous!




Appartenir à un pays signifie-t-il de nos jours être adepte d'un "package" idéologique commun? Faut-il aimer le Hizbollah et Saddam et avoir de l'affection pour la "résistance Irakienne" et le "Hamas" malgrés-soi pour ne pas être traité de "vendu", de pro-américain, anti-islamiste ou même de sionniste? Peut-on encore aimer son pays et penser différemment? Peut-on à notre époque être patriote aux yeux de la société et rester libre d'adopter une idéologie autre que celle de "l'homo-arabus-tunisianus"?

Peut-on penser sa religion autrement que l'ont fait Abou Tayméyya, Abou Hanifa et autres hommes de religion musulmans il y'a des centaines d'années ou comme le font les Amrou Khaled et Youssouf Kardhawi aujourd'hui, sans être traité d'ignorant voire même de "Kéfir" ou mécroyant? Peut-on être un démocrate libéral sans être traité d'agent de la CIA? Peut-on être laîque sans être accusé de faire des affaires avec le Mossad? Peut-on condamner le terrorisme sous toutes ses formes et appeler à la pacification de l'Irak sans être un collaborateur des Marines?

Dans ce monde arabe toujours aussi en manque de débat et d'idées, il n'y a de pire que la dictature des Etats que cette nouvelle dictature idéologique des masses endoctrinées.




10 commentaires:

Anonyme a dit…

Tellement de question et quelle réponse? D'abord faudrait se mettre d'accord qu'est ce la liberté, le terrorisme, Hamas pense que l'israelien est terroriste, l'israelien pense que Hamas est terroriste et toi? Et puis le point commun entre Abou hanifa et Amrou Khaled, n'est ce pas l'islam, tu ne peus pas t'y retrouver par tes propres moyens dans cette réligion? On dit que la liberté de l'un s'arrete làs ou commence celle des autres!! C'est clair qu'on a tout d'abord besoin de clarifier quelques notions pour pouvoir aller plus loin parce que franchement "imposer la démocratie la amercain way of life" est loin d'etre la solution ou la bonne methode pour le bien de tous?
Apres tout la LIBERTE a un prix qui n'est pas tjrs a la portée de tous!!
3aber

MetallicNaddou a dit…

@BTB: merci de préserver un peu d'espoir en étant comme tu es

zemek3ara a dit…

non a toutes tes questions!
on est condamné à la conformité dans notre société, le marginal ( par ses pensées) est considéré comme intrus et déviant!! il est écarté du groupe et réjété! a7ki m3ahom!

Sami a dit…

Tant qu'on peut définir clairement son idéologie et qu'elle soit dénuée de contradictions majeures, de racisme, ou d'orientations sexuelles illicites, on peut tout faire.

V4VENDETTA a dit…

Depuis quelques années, je recontre ce problème avec mes amis. Ca fini toujours par une bagare ou une dispute lorsque je parle de la théorie de l'évolution du big bang ou autres fais scientifiques... Je suis toujours traité de kafer et que "dieu me réserve une bonne place en enfer".
N'en parlons pas pour ce qui est de la politique. Si je comdamne les attentats du World Trade Center ou celles qui se font quotidienement en Irak, alors je suis traité de "pro-américain". Si leur dis que le probleme dans ce monde est celle des giants pétroliers ou autres multinationales qui finances des gouvernements et tues des innocents pour une poignée d'argents je suis traité de terroriste.
Si je leur affirme que la magie n'a aucun fondement scientifique et que l'astrologie est de la pure charlatisme, on me comdamne de contre-dire les paroles de dieux.
Et depuis ces années, j'arrete pas de poser ces questions que tu viens de les poser dans cet article...chaque jours.
Comme l a dis un grand acteur koweitien: "Nahnou cha3bou kéna oua akhaouatouh...".
Je crois qu'il faut se résigner à l'évidence qu'on doit opter pour l'obscurantisme...

samsoum a dit…

Amen! enfin quelqu'un qui met le doigt sur la plaie!

Anonyme a dit…

Moi aussi je reponds non à toutes les questions.
mais on ne dois pas se resigner et opter pour l'obscurantisme. Au contraire il faut crier haut et fort ses idées meme si elle derangent et meme si on se fait traiter de pro-americains de kafer et de terroriste.
C'est le seul moyen de se faire entendre, meme si j'ai l'impression que depuis quelques temps on est devenu une espece en voix de disparition, une espece qui fait travailler sa cervelle et qui ne suit pas le troupeau de ces imbeciles à qui 3amrou khaled et compagnie a fait un lavage de cerveau...
juste pr l'anectode une fois une amie a été traitée de kefra par un autre ami(cadre ayant fait des etudes superieurs....) rien que parce qu'elle a dit que pour elle les gens qui pratiquent et qui croient encore à la polygamie c'est des sous developpés. le mec ns a sorti un monologue de 15 mn sur le coran et ce qui est ecrit dans le coran et sur Taher Hadded qui n'y comprend rien.....
Bon courage à tous ceux qui croient qu'il est encore possible de vivre heureux et eclairé dans ce monde...moi je lutte :-)
Lolita

Harissa a dit…

Dans le meme style que l'affiche "Patriotisme means silence", il y en a une qui dit "STOP asking questions, you are either with the terrorists or against them". LE lavage de cerveau americain est haberrant !

Skan! a dit…

Jolie chéchyya ;)

Big Trap Boy a dit…

Bravo Skan! apparamment t'es le seul à l'avoir remarqué! :))