jeudi, mai 17, 2007

... un autre commence!

Notre nouveau sondage d'opinion a été proposé par un lecteur et il est en rapport avec notre action "Blogs pour le Maghreb" du 1er Juin. Le tout est de savoir ce qui motive ceux parmi nous qui supportent l'intégration maghrébine. Vous aurez la possibilité de voter pour plusieures options parmi celles proposées. Voici donc le sondage que je mettrais aussi dans le sidebar du blog:



14 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Un Groupement d'états partageant la même culture/civilisation va servir quoi ? à échanger des livres ou à se départager de la musique, c'est forcément pour une intégration totale y inclus ls intérêts économiques.

Big Trap Boy a dit…

يا سي تيميرير، راهو يمكن إختيار أكثر من إختيار واحد، وزيد على هذا الدول تنجم تندمج على أساس إشتراكها في الحضارة أو في الثقافة، ونحنا لهنا نلوجو على الأسباب اللي يراها كل واحد وتخلّيه يدعو لإندماج دول المنطقة المغاربية

الإندماج ماهوش ضرورة كامل وما يؤديش بالضرورة إلى وحدة وإنصهار في دولة واحدة، والدليل هو أن أوروبا عندها خمسين سنة وهي تندمج بصفة مرحلية وما وصلتش لليوم للإندماج الكامل كيما قلت

خلّي كلّ واحد يعبّر على رأيو ومن بعد تو نشوفو الناس آش تحبّ

Nizar a dit…

Salut les amis,
Cette histoire du Maghreb commun me rappel un certain discours du président Bourguiba au palmarium lors de la venue de Gueddafi qui prôné lui aussi l'unité du Maghreb déjà en 1972. L’allocation de Bourguiba est très parlante et ce qu’il a dit est toujours d’actulaité. Alors une unité OUI, mais bon dans une centaine d’année je pense.
Pour ceux qui ne connaitrer pas l’allocution de Bourguiba : http://www.dailymotion.com/TheSkydancer/video/xhbx5_bourguiba-palmarium (C’est magnifique)

de passage a dit…

Désolé nizar mais il y a des autres discours de bourguiba ou plutôt des opinions de bourguiba que tu ne connais pas .
Si les gens comme kadafi et boumédienne lui ont proposé l'union c'est parce que c'est lui qui en avit parlé le premier . Il a fait marche arraière parce qu'il voulait tout simplement rester le prsident à vie d'un tout petit pays que président ou vice président puis ancien président d'un immense pays assis sur un immense réservoir d'eau( la lybie peut fournir en eau tout le maghreb plus l'egypte pendant 1000 ans) et de pétrole(algérie-lybie) .
La capitale de ce maghreb uni devait être kairouan .
Tu devrais te renseigner sur bourguiba au lieu de l'aduler bêtement comme tout les autres.Désolé pour le bêtement, c'est pas méchant .

Ghedafi à peine installer sur le fauteuil était prêt à le lâcher . Pourquoi, ben tout simplement parce qu'il savait que son pays ne pèsait pas grand chose avec une si faible population . Même chose pour boumedienne, à peine avait-il pris le fauteuil de ben bella qu'il le proposait à bourguiba . Pour la même raison il voulait une union pour que l'aventure du colonianisme vécue par les pays du maghreb ne se reproduise plus . Il savait très bien lui aussi que des petits pays comme l'algérie, la tunisie, la lybie ne pèseraient rien en restant isolé les uns des autres par des frontières . Tout cela à coûté très très chères . Si l'on avait tout mis en commun dès le départ, on aurait fait beaucoup d'économie d'une part et on aurait diposé de beaucoup plus de ressources pour notre développement d'autres part .L'algérie est assise sur une réserve de 80 milliards de $ de devise et elle à lançé pour 154 milliards de $ de travaux pour 2009 .Les 80 milliards de $ ce sont ces économies mises de côté et elle continue d'engranger des devises régulièrement . En comparaison, nous avons peut-être 5 milliards de $ de réserve en devises en comptant l'argent de tunisie télecom .
Je dis ça juste pour que certains arrêtent de brasser de l'air en nous les gonflants régulièrement par des tunisie tunisie tunisie .
On est constamment en train d'emprunter pour payer qui, quoi ? la tunisie est surtout hypothéquée .

Nizar a dit…

Contrairement a ce que tu dis mon ami, je l’adule pas spécialement, j’ai juste adoré ca façon de parler sur ce sujet. Un Maghreb uni ce n’est pas une question de chiffre, d’argent, de réserve d’eau de pétrole de gaz ou autre. Je ne sais pas té déjà partie en Lybie Algérie ou au Maroc, mais mon amis je peux te certifié qu’on Tunisie on a un niveau de vie 1000 fois supérieur au leur avec nos « 5 milliards » comme tu dis. Nous avons une différence de culture de vie totalement différente, et moi personnellement je ne suis pas près à partager notre niveau vie avec un pays comme la Lybie complètement à la renverse une économie stagnante qui est a l’arrêt depuis une vingtaine d’années, un pays ou il y a 4 000 000 de lybiens pour 7 000 000 d’étrangers de tous genre. Un pays ou la pauvreté et le désordre sont omniprésents Un « NO LOWS LAND » ou « EL KABET » est généralisé.
Ont n’est pas non plus pré à vivre avec un pays comme l’Algérie ou l’intégrisme et l’insécurité règne, ou on entend chaque semaine des dizaines de morts à cause d’attentat qui ne serve à rien.
Bien sur que nous avons des problèmes chez nous, bien sur qu’ont a pas ni les fonds ni les réserves de ces pays mais ILS ne sont pas encore près à partagé notre pays. Je ne pense pas que les Kérouané seront d’accord non plus à voir leur ville devenir la capitale d’un état de 70 000 000 personnes dont la cohabitation est je pense quasi impossible.
Alors pour un Maghreb uni oui, mais pas maintenant, commençons par les intérêts économiques de ressources naturels et de services, faut changé aussi les mentalités qui sont totalement opposé. Et le pays uni c’est pour dans 100 ans

de passage a dit…

Ce dont tu ne tiens pas compte dans ton raisonnement c'est la capacité des tunisiens à prendre les devants . Tu penses qu'avec une union qui aurait eu lieu il y a 30 ou 40, le deveoppement serait le même . L'algérie était socialiste , la lybie avait une très grande surface de terre pour une faible population .
Pourquoi tiens tu absolument à négliger l'influence des tunisiens dans une telle union en supposant que nous soyons meilleurs ?
Peut-être qu'on seraient encore plus dans la merde et peut-être pas . Mais en tous les cas ce que je sais, c'est qu'on ne tiendra pas longtemps à emprunter pour payer les fonctionnaires . Tous nos grands projets sont financés par le sytème de la concession sur trente ou 40 ans . Nos grandes entreprises publiques sont revendus, mais il n'y a pas vraiment d'acheteurs nationaux sauf celles que l'on connaient mais bon ...
Après tout peut-être que tu as raison, peut-être que c'est moi qui n'y connait rien .
De toute façon, il y a des gens qui voient les problèmes venir de très loin et qui sont capables de savoir ou l'on va .Je peux te dire une chose, il y en a qui stresse beaucoup en ce moment, leurs place n'est pas si enviables que ça .

Nizar a dit…

Au moins on est d’accord sur une chose : c’est que dans une union pareil les tunisiens prendrons surement les devants (Sauf si le ‘nif’ des algériens ne nous induise dans une guerre civil). Pour la question ‘Tu penses qu'avec une union qui aurait eu lieu il y a 30 ou 40, le développement serait le même ?’, personne ne le sais on pourrait être la 2éme puissance mondial ou un grand bled ou l’intégrisme et l’islamise on prit les devants, ou le racisme inter-communauté serait présent et ou les ressources naturels n’aurait servi à rien parce qu’on serait encore à ce disputé le pouvoir. Puis après ya le Maroc, qu’est ce qu’on fera d’un Mohamed VI maintenant, comment le Maroc pourra intégrer un pays, une république (je suppose) étant un royaume.
Puis après comment on divisera les richesses du pays uni. Je ne voudrais pas qu’on arrive a la situation de l’Irak moi ou les 3 communautés s’haïssent…. Où le partage des ressources après la guerre est totalement inégal. La Russie a éclaté malgré toute ca puissance.
Regarde l’UAE, c’est un petit pays minuscule, mais ils sont très bien, et contrairement a ce que tout le monde pense ce n’est pas le pétrole leur première ressource mais le tourisme, alors nous avec notre Sama Doubaï, pourquoi pas ! ca pourrait marcher et je préfère de loin ce risque que nous dirigé, je pense, vers un MUR en créant ce Maghreb uni.

Téméraire V5.0 a dit…

De Passage : Je m'alligne sur ton raisonnement. Bourguiba a avorté de deux fois l'Union du Grand Maghreb Arabe pour plusieurs raisons. Peut-être aurai-je l'occasion une fois de développer ce point dans une note.

@BTB : lien à visiter : http://esskifa.blogspot.com/2007/05/blog-post_7312.html

النسر الأسود a dit…

@نزار:

سامحني..أمّا حديثك عن الجزائر (شنوّة سبب الإرهاب؟)والعراق (ماذا عن دور الإحتلال الأمريكي في إشعال الطائفية؟) للتدليل على موقفك فيه يااااسر سطحيّة وتعميم...، ومقارنتك تونس بالإمارات (نسيتَ انّ جزءًا كبيرًا من أموال الإستثمارات مصدرها البترول..الذي لا نملكه) فيها برشة قفز على الواقع...

Big Trap Boy a dit…

@ Nizar

و نزيدك حاجة أخرى يا نزار: النظام الملكي عمرو ما منع على بريطانيا أو غيرها من الإنضمام للإتحاد الأوروبي

على كل حال أنا واقعي ومانيش طالب الوحدة الآن، الحكاية تاخذ وقت وحسابات كثيرة، لكن لو نبداو بإندماج إقتصادي قطاعي وبلجان عمل فنية قطاعية وموش سياسية، إنجموا نوصلو لنتائج ممتازة في ظرف قصير

على كل نزيد نذكّركم بأن كل واحد عندو الحرية في تحديد موقفو من المسألة ونهار الحملة هو فرصة باش كل واحد يطور وجهة النظر متاعو

@ Téméraire:

choft malla chléyek? :)

Anonyme a dit…

Dans ce sondage, il n y a pas la possibilité de répondre CONTRE l'UMA.

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas griller les étapes. Il faut d'abord militer pour des sociétés plus transparentes dans chacun de nos pays pour pouvoir les intégrer dans un contexte sain et volontaire. Sinon, on court le risque de mettre ce projet entre les mains de royalistes et de despotes manoeuvriers qui utiliseraient cette cause pour leurs intérêts.

Big Trap Boy a dit…

@ anonyme:

Je vais créer un autre sondage pour ceux qui sont carrément contre l'intégration maghrébine pour voir quelles sont leurs raison. C'est je crois le plus important à savoir. On pourra ensuite somparer les résultats pour avoir une idée plus claire sur la situation chez les uns et les autres.

Quelles sont vos proposition pour les raisons éventuelles du refus de l'intégration maghrébine?

Je vais créer ce sondage cet aprés midi.

Merci pour la participation.

Anonyme a dit…

1)Parce qu'il ne faut pas bruler les étapes. Il faut mobiliser ses forces pour une perestroika et glasnost à l'échelle des nations.

2)Parce qu'il n'y a pas de médias libres pour impliquer la population dans le débat.

3)Parce qu'un n-ième groupement régional est à l'encontre des initiatives actuelles visant un accord global pour une mondialisation plus juste.

4)Parce qu'une attitude intelligente entre états indépendants et souverains est la seule option pour la paix dans le monde.

5)Parce qu'on ne doit pas brader nos acquis en matière d'ouverture et d'égalité des sexes.

Nizar a dit…

@BTB
Dzl pour le retard de la réponse mais juste pour te dire que les anglais conduisent tjs à l’envers ; tjs pas adopté l’euro et n’appartiennent pas à l’espace Schengen et en plus ils sont pro américains. Donc bon je vois mal une Maghreb unis avec le Maroc un peu en dehors.
Sinon on est tous d’accord pour commencé avec une collaboration étroite économique (Déjà si les américains et les européens nous laissent faire, parce qu’une telle union ne ferait pas que des heureux pour les occidentaux, eux ils veulent tjs nous montées les uns contre les autres).
M’enfin l’avenir nous le dira !