lundi, juin 09, 2008

التدوينة الحمراء


نموت نموت... ويحيا الوطن

62 commentaires:

Ignescence a dit…

Bonjour BTB,
Merci d'avoir pris cette initiative et j'espère que tous ceux qui viendront faire leur commentaire respecteront la symbolique de l'action et se priveront de déraper.

Anonyme a dit…

plus rouge que moi tu meurs!

mandela a dit…

the babylon system is a vampire sucking the blood of the sufferer...deceiving the people continually...tell the children the truth.
bob marley
babylon system

ARTticuler a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

met moi à la page BTB, pourkoi cette initiative wfil wakt hedheya bedhet ?

Ignescence a dit…

@anonyme : Les répressions des forces de l'ordre contre les manifestant sont allés de plus en plus loin notamment l'utilisation de balles réelles ce qui a conduit à la mort d'un jeune de 25 ans et la blessure de tant d'autres.

Anonyme a dit…

respect à ceux qui peurt pour que les autres vivent mieux et shame à ceux qui viveront mieux et qui ne penseront pas aux sacrifices des autres.
Merci les Metlawwistes et honneur a vous, im ashamed from myself

Anonyme a dit…

ignescense, merci pour l'éclaircissement

Anonyme a dit…

يزي اكهو انا اليوم نعلن إستقالتي مالبلاد هاذيكة و السلام

Anonyme a dit…

le dialogue avec la jeunesse commence tres bien a coup de fusil ...ou mazal mazal...

Ignescence a dit…

Aujourd'hui, pour la première fois depuis que j'ai commencé à travaillé, j'ai ouvert une parenthèse avec mes collègues pour leur rappeler que la vie est dure pour bon nombre de personne et ce n'est pas parce que mon salaire me permet des lunette RayBan ou des baskettes Puma que je ne considèrerais pas les problèmes d'un pauvre chômeur les miens. Pendant une minute, nous nous sommes tous tus peut être par respect à ces gens, par compassion à leur cause ou peut être, tout simplement, car nous avions de la peine de la honte de ne pas être assez affluents et capables pour leur venir en aide comme il se doit.

eve a dit…

لنحيا لنحيا ليحيا الوطن - كنموتو اشكون باش يحييه هالوطن خلوها موتة طبيعية اي اما يموت الواحد بغلطة ويخلي الوطن يتيم لا مازال المشوار طويل اش خلينا لاولادنا واولاد اولادنا -

BUTTERFLY a dit…

rabbi yoster wakahaw, ahawka tt les fac msakrine meme que thama les exams de controle may7elou elbeb ken wa9t lexam wyodkhlou ken bil carte detudiant et sakrou elbeb en plus meme les postes de pc fil les fac interdi bech t7elhom :s ...

Skander a dit…

Juste une remarque à BTB.

quelques articles plus tôt, tu as relativisé en disant qu'il s'agit de rumeurs (je parle du cas du jeune electrocuté). Pourquoi changer d'avis maintenant?

BUTTERFLY a dit…

euuuh ya skander je crois que ta pa bien compri larticle hédhéka ...

Efficacité a dit…

De mon point de vue, les actions de types 'note rouge' sont inutiles.

Pour être efficace, un blogueur peut :

- alerter l’opinion publique.

- demander des comptes aux responsables politiques nationaux, à commencer par les ministres de l’intérieur, du travail et de la cohésion sociale.

- organiser des actions de solidarité, envoyer des messages de soutien, et des aides matérielles aux familles des victimes.

- aider le gouvernement à trouver des solutions aux problèmes de la région du bassin minier.

Rym a dit…

juste pour répondre à Skander que y a que les cons qui ne changent pas d'avis et que si on vivait dans un pays démocratique et libre dans lequel les médias font leur boulot comme il se doit on n'aurait pas à tomber dans les rumeurs et les surenchères à deux balles! sinon mourir pour la Tunisie je ne sais pas, je ne sais plus... je crois que chacun meurt chaque jour un peu plus sans qu'il le;veuille vraiment! sinon oui Vive la Tunisie et on les emmerde tous!

Rym a dit…

autre chose! Efficacité a vraiment un sens de l'humour très spécial! s'il est (ou elle)sérieux il y aurait de quoi s'inquiéter! aider le gouvernement à trouver des solutions!!!! j'aime!!! y en a qui croient encore au père noël. alors scoop: le père noël n'existe pas et s'il existait il est certainement une ordure!!!!

M16 a dit…

Je suis trés péssimiste sur l'avenir de ce pays. Pas de libértés, chomage, manque de cultures (non pas d'études) et la cerise sur le gatêau: il tounsi insan jabann.

hobbi a dit…

vive la Tunisie

Skander a dit…

@ Butterfly: peut etre que je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire. Pourtant, ça se rapproche bien que je sois sur qu'il y a de l'exageration pour le gamin electrocuté.

@ rym: meme les brillants peuvent etre dogmatiques s'ils croient en leurs idées.

tikaaa a dit…

@m16...
dire ettounsi jaban... khouya tkallem 3la rou7ek ... ena manich jabene, et je suis bien tunisien,

bellehi menghir taghfis... au nom de la liberte' et du courage. sinon barra tarchak rou7ek koddem eddekhileya ... taw belekch ikoulou 3lik chouja3

Jenn a dit…

Meskina Tounes
me y7ebbha 7add
koll we7ed ykhammem fi rou7ou ou bess
Meskina Tounes

www.infos-banks.over-blog.net a dit…

salut,
Le diable est furieux, cher trap boy, tu sais pourquoi, parce que le mal a atteint un niveau auquel lui-même ne s’attendait pas, on lui fait une concurrence déloyale.

Anonyme a dit…

""... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir"".

Milan Kundera - Risibles amours-

Efficacité a dit…

@ rym :

Je crois que tu n'a rien compris :)

Les blogueurs tunisiens ne font rien de concret, de palpable, pour améliorer les choses à Gafsa.

الشعارات و التنديدات و التدوينات بيض ولا حمر ما عندهم وين يوصلو

Skander a dit…

@ efficacité

on ne blog pas parce qu'on veut changer des choses. On blog pour s'exprimer, pour se sentir libre (enfin relativement) et pas pour inciter qui que ce soit à faire quoi que ce soit.

Ignescence a dit…

J'attire l'attention de tous ceux qui ne sont pas convaincus par ce genre d'actions :
On n'est pas une guérria, un mouvement armé ou quoi que ce soit. Nous sommes de simples citoyen avec un droit, celui de s'exprimer et de dire "MERDE" quand ça nous déplait.

mandela a dit…

de puta madre policia!!!

mouwatine a dit…

يا تـــونس الجميــــلة في لًجِّ الهوى قد سبحْتً أيَّ سِبــــــاحه شِرْعَتي حبّك العميــق إنّـــي قد تــذوّقت مــًرّهً وقــراحـه

Rym a dit…

efficacité: franchement j'hésite encore entre rire ou pleurer! je ne sais pas ça m'inspire pas mal de réactions ta réponse! non mais! alors je t'explique en deux mots. si tu te sens des envies pressantes de jouer au héros vas y prends les armes et vas au maquis! sinon la ferme et surtout arrête de répondre sur un blog quand tu es profondément convaincu que ça ne sert à rien et que ce n'est pas concret comme action! malla 7ala! brabbi 3lech hakka el çassawet mnin bech enchedouh ha tsunami elli zadem!!!!!!!!!!!

saberayoub a dit…

بادىء ذي بدء اللون الاحمر مهوش لون الحزب الحر الدستوري ،ما هوش لون الحزب الاشتراكي الدستوري ،ما هوش لون التجمع اللي موش ديمقراطي الدستوري اللون هذا هو لون الثورة و لون الغضب اللون اللي يعشقوه الاحرار في العالم اجمع واي تونسي عندو حد ادنى من الوعي والفهم ما ينجم يكون كان غاضب و ثاير على الحالة اللي وصلتها بلادنا بعد خمسين سنة مما يسمى استقلال، تتمادى الدولة و حزبها في استعمار سكان بر تونس و نقول سكان بر تونس على خاطر دولتنا ما ما تحبش تفهم اللي المواطن راهو نتاج عقد اجتماعي يتنازل فيه الفرد شوية و المجموعة شوية باش ننجمو نعيشو نتعايشو مع بعضنا دولتنا العزيزة خلاتلها العكري رعايا منسجمين لا يفرقهم لا دين لا لغة لا جنس لكنها نجحت تبركالله عليها في ايجاد التناقضات بيت الشمال و الجنوب بين الجهات الساحلية و المناطق الداخلية بين الساحل و بقية الجمهورية و بالتالي طبيعي باش يثوروا ابناء المناطق المحرومة خريج تعليم عالي مجاز عندو 15 سنة ماخدمش نهار في حياتو كيفاه تحبوه يتصرف عادي جدا انو يوصل لمرحلة تولي فيها الموت والحياة كيف كيف عادي جدا ايضا انه تخرج مسيرات في الرديف اغلبه نساء و عزايز و بعيد على كل ماهو سياسة و ايديولوجيا وصيد في الماء العكر الشعار الوحيد المرفوع يا حاكم يا ظالم مخ الهدرة والله حريقة في جاشي و حتى الماء العكر نشحوه

Big Trap Boy a dit…

@ skander:

il te suffit de revoir les libéllés en dessous du vieux post en question.

c'était de l'humour.

zaman a dit…

كي نشوف اللون الاحمر نولي نتنرفز ونولي علي اعصابي

Anonyme a dit…

@saberayoub : tout à fait d'accord avec toi! il est inconcevable de dire que la Tunisie a un taux de croissance de 6% par an depuis des années et qu'en même temps le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter (je parle de celui qui est bac-18 commme de celui qui est bac+18). D'autres pays avec un taux de croissance de 0.5% par an et arrivent à faire baisser le chômage. Tout ça pour dire "qu'il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond au romyaume du danemark". Loin des consultations bidons, il est temps d'agir pour l'emploi partout en Tunisie du nord au sud sans oublier personne car l'exclusion est la pire des choses !

307 a dit…

تونس تأسف لمقتل متظاهر لكنها لن تتسامح مع العنف
عبر وزير العدل وحقوق الانسان التونسي البشير التكاري عن "الاسف" لمقتل متظاهر خلال مواجهات وقعت الجمعة في الرديف (جنوب غرب)، الا انه اكد تصميم الحكومة على عدم التسامح مع اي نوع من اعمال العنف.

tikaaa a dit…

bellehi n'oubliez pas que la tunisie passe comme d'ailleurs tout le monde par une crise mondiale ... donc si vous voulez parler de chiffres de croissance et de chiffres de chomage ... il faut prendre compte de tout ca, aussi il faut tenir compte du fait que la tunisie n'est pas un pays de l'Europe.... tout ca etant dit, il faut dire que le truc vraiemtn inacceptable c'est la corruption sous toutes ses formes, et la je ne parle pas des pot de vin a 10 ou 20 dinars (pour payer une contravention "tout de suite") mais je parle du haut niveau, l'acquisition de propriete's de l'etat, manipulation des lois, et surtout ceux qui jouent aux aveugles alors que leurs boulot est de controler tout ca ... et ca c'est la pire espece. (les TAHANAs)
enfin rabbi iostorna men ces gens la.

Emma Benji a dit…

BTB
Peux tu please me contacter par mail?

embeje@yahoo.com

Efficacité a dit…

@ rym

Calme toi :)

Voici un exemple de proposition constructive.

C'est beaucoup mieux qu'un arrière plan rouge, non?

Rym a dit…

efficacité: je n'ai pas envie de me calmer et les gens calmes m'énervent grave! la colère fait avancer le monde. je revendique mon droit d'être en colère parce que ce qui se passe dépasse l'entendement. comment veux tu faire des propositions à un gouvernement qui boucle toute la région de gafsa et lui coupe les vivres! ça s'appelle un embargo et jusqu'à nouvel ordre on ne vit pas en israel sous un régime raciste sioniste et meurtrier; si toi tu l'acceptes c'est ton affaire mais moi je ne l'accepte pas! quelle proposition veux tu faire à un gouvernement qui s'enlise dans la violence parce qu'il est en perte de vitesse devant un mouvement général qui lui dit NON à cor et à cri. oui je suis en colère et j'espère le rester toute ma vie tant que je vivrais dans un pays qui n'a aucun respect pour les citoyens pour leur intelligence et leur intégrité.

Rym a dit…

concernant la proposition de Maitre Akermi, pour qui j'ai le plus grand respect, je crois qu'elle ne réinvente pas l'eau chaude. ces propositions ont été formulé depuis des décennies par les chercheurs, les politiques et les gens de la région. un bureau d'audit canadien a travaillé pendant trois ans à un projet de restructuration pour lequel on a dépensé des centaines de millions et logiquement il doit pourrir dans l'un des tiroirs de la CPG. des journalistes et reporters ont relevé par l'écrit ou par l'image les maux qui frappent le bassin minier( chômage, pollution, absence d'infrastructure, absence de projets de développement global et équitable...etc) . bien entendu ça tombe dans les oreilles d'un sourd. tout ça pour dire que les solutions radicales existent mais ne servent pas les intérêts d'une poignée de décideurs et dirigeants. donc de quoi on parle?

Efficacité a dit…

@ rym :

On peut être révolté, sans être énervé :)

Ce qui s’est passé à Redeyef est extrêmement grave.

La question qui se pose est « qu’est ce qu’on peut faire en tant que citoyens ? »

Si on veut réussir quelque chose, il faut au préalable fixer des objectifs clairs et réalisables et se donner les moyens et le temps nécessaires pour y arriver. Aussi faut-il s’armer avec beaucoup de sagesse et de pragmatisme, et travailler dur, et dans la durée.

Dans les grandes démocraties occidentales, quand quelque chose va mal, les citoyens, se rassemblent, s’organisent, écrivent à leurs dirigeants, signent des pétitions, initient des actions de solidarité, viennent en aide aux victimes. Ils sont au cœur de l’action, et les moteurs du changement.

A ma connaissance, aucun blogueur, ou groupe de blogueurs, n’a adressé de courriers aux ministres concernés par les évènements du bassin minier. Aucun n’a envoyé de messages de soutien aux victimes. Aucun n’a envoyé d’aides matérielles, aux écoles, aux collèges, aux lycées, aux hôpitaux, aux blessés, à ceux qui ont perdu des membres de leur famille…

Ils n’ont rien fait d’autre que s’asseoir sur la partie la plus confortable de leur anatomie [ pour reprendre une expression de N. Sarkozy :) ], se cacher derrières les écrans de leurs ordinateurs, et leurs pseudo anonymes, pour peindre leurs blogs en rouge… Ce n’est pas très sérieux.

Au fait… Quelqu’un peut me dire à quoi ont servit les notes blanches :D

untitled.news a dit…

Je suis impressionné par l'ingorance latente de certains messages. Est-ce que les utilisateurs des blogs ne connaissent du net que... les blogs ? Non, j'oublie aussi le chat et hi5 bien entendu.

Réveillez-vous !

Anonyme a dit…

بالله علاش ما عملناهاش تدوينة كحله...حدادا على كلّ القيم إللّي مسح بيها الحاكم دبره...ثمّاش داعي باش الشباب في سنة الحوار مع الشباب في عوض يقدمولو ميكرو يعبّر بيه بأعلى صوت يقدّمولوا رصاصة تكتم صوتو و إلاّ صعقة كهربائيّة تشوشطو فقط خاطرو من مناطق مزمّرة محرومة بعيدة عن اهتمامات السلطة إللي هي سلطة بعض الشعب و ليس كل الشعب ...الأكيد أنو الظلم في كل ركن من أركان تونس ففي الهمّ كلّنا شرق كيف ما قال الشاعر أما علاش لغة الحاكم معانا بشعة إلى درجة يحسسنا أننا ما ناش توانسة بل بدون كيف ما في الخليج في حين أن خيرات تونس خارجة من أرضنا و يحق فينا قول الشاعر :
كالعيس في البيداء يقتلها الضمأ
و الماء فوق ظهورها محمول
الله يرحم شهداء الكرامة في الرديّف الصامدة

tikaaa a dit…

ey behi tawa ech yelzemna na3mlou???

AVTOMAT KALASHNIKOVA 47 a dit…

j'aimerais juste rappeler a notre cher BTB, que y'a pas si longtemps que ça, que lorsqu'il a parlé de la soit-disons rumeur q'un jeune est mort électrocuté tout en usant d'un satyrisme et ironise qui par moment virent a la vulgarité de sa part... maintenant,avec ce rouge sang dans comme couleur principal du blog, il vient clamer la liberté et la solidarité avec les 2 morts de Redeyef et les dizaines de blessés....

je suis un fidele lecteur de ton blog...mais depuis quelques semaines, on dirait que "Borhen Bsaies" version Trash écrit a la place de la neutralité habituelle de BTB qui a fait a mon avis, le succés du blog.

Conseil d'un fidele lecteur...relis tes derniers posts et compare les avec d'autres posts beaucoup plus anciens..tu verras de quoi je veux parler.


sur ce...je vous laisse

نموت ، نموت و يحيا الوطن

AVTOMAT KALASHNIKOVA 47 a dit…

correction des fautes d'orhto du messages ci-dessus:

4eme ligne: "ironie"
6eme ligne: "dans" zeyda

AVTOMAT KALASHNIKOVA 47 a dit…

hiya hiya, et y'a toujours des fautes


"......fautes d'ortho du message" sans 'S'

untitled news a dit…

I can't agree more with AK47.
The facts and only the facts:
Après tout, il était assez facile de vérifier cette information sur le net.

De par ma profession, je suis en contact avec les différents "acteurs médiatiques" de cette affaire. Et à aucun moment, ni Hajjej ni les officiels n'avaient démenti l'info de l'électrocution.

Big Trap Boy a dit…

خويا كلاشينكوف
مانيش حاللها وكالة أنباء راني ومانيش مطالب باش ننشر الأخبار إلّي نلقّطها من هنا وهناك باش سيادتكم تفرحوا

إلّي موش عاجبو طريقتي في التصرّف يتصرّف هو على طريقتو في موقعو أو مدوّنتو ويورّينا آش عمل من بعد

AVTOMAT KALASHNIKOVA 47 a dit…

ميسالش يا بيغ تراب بوي، كيف تقبل آراء القرّاء متاع مدوّنتك و تقبل ردود الأفعال و وجهات النّظر بلاش تكريز
الدنّيا هكّاكة، موش النّاس الكلّ عندهم فرد رأي
رانا ماناش في العالم إلّي يحكي عليه أورسون والس في كتابو""1984

tikaaa a dit…

George Orwell mouch Orson wells

Bittersweet a dit…

Ta7ya Tounis 7orra mostakilla . Rabbi yonsorna.

AVTOMAT KALASHNIKOVA 47 a dit…

autant pour moi ya tikaaa

Rym a dit…

vendredi 13 juin à 17 h au siège du parti Ettajdid : réunion de soutien aux gens du bassin minier en présence des partis politiques et de la société civile.
adresse: 7 avenue de la Liberté au 2éme étage.

untitled news a dit…

Ahh une réunion "au 2è étage"...fi chéra3 el 7orriya ! Voilà qui va bien faire bouger les choses.
de plus en plus couillue notre opposiition !

Rym a dit…

spécial dédicace à untiteldnews:
c une réunion pour collecter des fonds et des aides et s'organiser. ça n'a rien à voir avec l'opposition! je ne suis pas membre de ce parti ni d'aucun autre d'ailleurs! mais c une structure qui veut bouger et voilà! parce qu'entre temps, alors que enti tjaghjah wou tetdhoumer za3ma yesser dhkey 3al 3bed il y a des gens qui trouvent rien à manger, des enfants malades, des blessés... tu sais regarde un peu les infos. tu vois Gaza? c'est à peu prés ça à Gafsa! connard!

untitled news a dit…

Les "partis politiques" dont tu parles n'on entendu parler de gafsa que lorsqu'ils ont senti le vent tourner, c'est de l'opportunisme pur et simple. Sinon, ils auraient défendu la cause de cette région de ces habitants dès la fin 2007.
Mais quand je vois que tu compares Gafsa à Gaza, ma connerie monumentale me conseille de ne pas surenchérir dans l'absurdité ambiante de ce genre de commentaire. Bon courage anyway avec votre réunion "au 2è étage", j'espère qu'il y aura ka3bet 3ar9anine, ça me poussera peut-être à aller y faire un tour.

untitled news a dit…

retour de dédicace:
http://www.rue89.com/2008/05/09/bertrand-delanoe-confronte-a-la-bande-de-gaza-tunisienne
bonne lecture tardivement "influencée"

hasta siempre ettmakhouir !

Rym a dit…

Affligeant!!! bidoun ta3li9 bidoun javel!

daddou a dit…

http://pourgafsa.blogspot.com/

Anonyme a dit…

le patriotisme c'est bien mais uniquement en temps de guerre. Nous ne sommes pas en guerre et cessez donc cette petite philosphie des chambrées de caserne du genre " mana3et tounis w izzatjha"