lundi, mai 07, 2007

La France a enfin des couilles! مبروك لساركوزي


أنا في العادة مانيش مهتم بصفة خاصة بالسياسة في فرنسا، بصراحة يكفيني نعاني كل يوم في البيروقراطية اللي ورثناها عليهم من عهد الإستعمار. الفرنسيس كيما العالم الكل يعرف، عندهم برشة حديث وكلام ونظريات بالبالة، أما في الفعل يوحلو، ويقعدو يحكيو ويتناقشو في الحلول ميتين سنة، حتى كيف يتفاهمو على حل باهي، يبدى فات عليه الفوت وما عادش يصلح، أما مادام التوانسة الكل عندها ما تحكي في الموضوع والحكاية ولاّت تهمّنا بالسيف، مافيها باس نعطي رأيي مع العرب، وهانا نحكيو على كل حال، ما هوش بالفلوس

ساركوزي ربح، والحكاية هاذي كنت متأكد منها قبل حتى ما يشد وزير المالية ومن بعدها الداخلية، موش على خاطرو هو جن ياسر وطيارة ياسر، أما على خاطرو أحسن ما فمّا على الساحة في الوقت الحاضر، هذا شيء يدلّ على الميزيريا الفكرية والسياسية اللي ضربت الفرنسيس: من بعد ما جابو "فولتار" و"مونيسكيو" و"روسو"، عجزو باش يجيبو واحد يصلح يشد رئاسة الجمهورية متاعهم، يحرزلهم الهجرة جابتلهم واحد كيما ساركوزي، كيما جابتلهم ملاعبية كرة القدم متاع الفريق الوطني اللّي ولاّ تقولش عليه إجتماع في الأمم المتحدة.

على كل حال، ساركوزي في الإنتخابات هاذي ما كان ينجم كان يربح. بالله جايبين وحدة ما جات شيء كيما هاك سيقولان رويال، عامين لتالي كانت تبيع في الحمص في المرشي سونترال ويحبوها تربح؟ المرا مسكينة أمورها تاعبة، داخلتها بالحسنى تقول تحز في عركة وباش ترضّي العباد الكلّ وتحلّ المشاكل الكلّ بتوسيع البال والصلاة عالنبي، توة هاذا حديث؟

فرانسا حسب رأيي سعدها ماشي ويتكب، والإنتخابات هاذي كانت آخر فرصة باش يفيقو على رواحهم وياخذو مواقف واضحة من المشاكل اللّي يعانيو فيها من سنين. العالم قاعد يتبدل، والصين من غادي تخدّم في المرابيط متاع الحبوسات والفروخ الصغار، أعطيها بركة تبيع سلعتها بأرخص سوم في أسواق العالم، والفرنسيس قالك ما نحبوش نخدمو أكثر من 35 ساعة في الجمعة، وما نحبوش شكون يطردنا كيف نخدمو خدمة كيف وجوهنا، وكي ما نخدموش تخلصونا وتلوجولنا على خدمة، ما كانش رانا نولّيو "فاشي" ونهزو خشوماتنا، ويمكن حتى ننتحرو، ووقتها تخلّصونا على حادث شغل، وغيرو من الدلال والريق البارد اللي تعرفوه واللي تعلمناه عليهم، أما نحنا عاد حكاية أخرى، الفقر والهيجة

آه ، نسيت، نحنا... ماهو نحنا زادة داخلين في البيعة متاع ساركوزي، كيفاش ما ندخلوش؟ اللّي يقرا المدونات متاعنا في هالمدة متاع إنتخابات فرانسا يقول سيقولان باش تربح عالأقل بـ99 بالمئة من الأصوات، أما خسارة، الجماعة اللي جاو ضد ساركو أكثرهم ما عندهمش صفة الناخب وحق التصويت. أنا شخصيا كان جيت فرانساوي ما نصوت كان لساركوزي، الراجل محراث متاع خدمة وفين يشدّ بلاصة يعمل فيها إضافة والأهم هو أنو عندو الشجاعة، على عكس السياسيين الفرنسيس المعروفين، باش يمشي لجوهر المشاكل وما يقعدش يلف ويدور في الفارغ ويعمل في الحلول الترقيعيـّة (على فكرة، بالله اللّي في يدو جعبة "دونتيفريس" وإلاّ حتى قلب صابون يعطيه لتركيا خلّيها تمضمض بيه على الإتحاد الأوروبي)

الحدث اللّي شدّ إنتباهي أكثر من الإنتخابات اللي كي تجي تشوف ما تعنينيش، هو أنها بعد ما طلعت النتائج متاع الإنتخابات، الحثالة، -أو كيما يقول صديقي ساركو: "لاراكايي"- اللي نصدّرو فيها للعالم خرجت للشارع تكسر في الدنيا وتحرق في الكراهب، علاش؟ على خاطر الفرنسيس إختارو رئيسهم بصفة ديموقراطية وبنسبة مشاركة تاريخية (85 بالمئة) وبفارق واضح على المنافسة متاعو... بجاه ربي فهموني؟ ياخي بالسيف هو الشيئ؟ فرانسا خلـّفتكم ونساتكم؟ ياخي في بلدانكم تعملو هكّا؟ تتبوربو على الحاكم؟ تحتجّو على نتائج الإنتخابات الـ"ديموقراطية"؟

بصراحة، مع كل إحترامي للمهاجرين المحترمين، أنا ماعادش إنّجم نلوم على ساركوزي، الله غالب يا نيكولا ياخويا، ما عرفناش نربّيوهم، فروخ أولاد حرام، يهبطو علينا في الصيف كيف الجراد، البلاد يخمّجوها ويزيدوها إجرام على إجرام وحوادث طرقات وخمج على خمج، بجاه والديك يا ساركو، كان ناوي تتخلّص منهم لا تبعثهملنا لهنا، أهوكا وصّلهم لحدود إيطاليا وسيّبهم خلّي يتبوربو على المافيا والكامورا، وإلاّ طيّش العزى في البحر، آشكون لوّج عليهم؟ نحنا رانا واحلين في كحّة وماناش ناقصين. ياخويا إخدم على روحك وربي يعينك، بلادك وإنتي حر فيها،أما إبكي على همنا نحنا وبرّة، كيف بول الجمل، ديما لتالي





72 commentaires:

Anonyme a dit…

En fin de compte , ça ne m'etonne pas de toi , ton amour pour ce , t'es un bon parleur ...dommage qu'on met son savoir faire à détourner les principes , juste un truc , je vis ici et une chose est sûre ceux qui sont descendu dans la rue , ne sont pas de la racaille , ils manifestent contre la repression ,c'est des antimondialistes ,des gens contre la guerre , contre les OGMS , contre l'apprauvissement de l'Afrique , humainement et politiquement car contre les connivences avec les dictateurs...Ce ...etait porté par des fortes puissances mediatiques dont deux marchands d'armes....
J'arrete , tu me gonfles t'es libre àpres tout , dommage t'ecris bien mais pas pour la bonne cause

Anonyme a dit…

ti chbi ****** bhim ????

elli 5arjou ikassrou fechera3 mahomch 3rab w k7alech yè si ******** !! c'était des casseurs sypmathisants du LCR et des anarchistes qui sont tout le temps mécontents ... 9allou ségolène tbi3 fil 7omss ... les immigrés frou5 awled 7ram à jeter dans la mer ... w Nicolas walla 5ouk ...


tfou !

Anonyme a dit…

ce que tu dis est vrai , segoléne n'a pas la carrure d'une presidente malgré tous ses efforts
Mais bon par rapporta la racaille , nous on les a pas elevés , ils ont vecu dans des ghettos la bas , c comme tu dis 7ay bou mya a Tn ou chai pas moi un quartir chaud , donc faut pas rejetter la faute sur nous
Mais bon d'un autre coté ,je crois que la difference cette fois subsiste dans le terme "adhésion" , alors en apparence ca veut rien dire mais en analysant les choses ca veut tt dire , le fait que tu adheres pas a un parti politique fait que tu vas epprouver une certaine aversion par rapport a ce parti, cette aversion est vrai , il fallait voir la reaction d'avant et d'apres les elections de millions de personnes ici pour comprendre ce qui se passe
on espere juste que ca va pas tourner au drame, d'autant plus que lui il est pas conciliant, je me demande juste quelle serait sa reaction par rapport a tt ca kd il sera de retour de sa pseudo retraite....

VIOLONIST a dit…

برجولية يا بيغ تراب بوي، كان تسكنلو ساركوزي في مخّو ويبدى يصدرنّا في الزمقري و chez nous labas تولّي لحكاية خايبة ياسر على خاطر مع المستوى الراقي متاع أغلبهم و الثلة الواعية للباس بيها في بلادنا من صبابة والنبارة والمحبّين للعوج والريق البارد، يتخلقنا نوع من الإختلال الذهني الإجتماعي اللي يمشي ضحيتو العديد من أصحاب العقول اللي فيها شوية باش ما نقولوش بارشا وعي.......قول ربّي يستر

Kaiser a dit…

هاك الجماعة والمفرخ الّي خرجوا يكسّروا يقولو بالله خلّي نضربو ضريتنا قبل ما ناكلو الضرب ... على كل توّا نخلّيوه يخدم الرّاجل على روحو يكمّل يربح الانتخابات التشريعية ويريقل الايكيبا متاعو ويبدا الشانطي. ونحكمو بعد مدّة

Kaiser a dit…

هاك الجماعة والمفرخ الّي خرجوا يكسّروا يقولو بالله خلّي نضربو ضريتنا قبل ما ناكلو الضرب ... على كل توّا نخلّيوه يخدم الرّاجل على روحو يكمّل يربح الانتخابات التشريعية ويريقل الايكيبا متاعو ويبدا الشانطي. ونحكمو بعد مدّة

Slaim a dit…

احسن مدونة بلا منازع

Big Trap Boy a dit…

@ Soulef:

On peut avoir des avis divergents parfois rahou, c'est pas la fin du monde, en tout cas je ne me met pas au service de Sarko comme tu dis, je n'ai écris sur le sujet qu'aprés la fin des élections et j'ai pas fait sa victoire, ça c sûr.

En tout cas ceux que tu appelles des manifestant "..contre la guerre , contre les OGMS , contre l'apprauvissement de l'Afrique", moi je les appelle de la RACAILLE, quelle que soit leur race ou leur origine: bruler les voitures en France la nuits d'une élection on ne peut plus démocratique, c'est pas vraiment le meilleur moyen de supporter l'Afrique ou d'encourager la paix dans le monde, en tout cas le timing est trés mal choisi et franchement ça sent la racaille anti-Sarko bien de chez nous!

On peut ne pas aimer Sarkozy, mais c'est pas comme s'il était venu au pouvoir suite à un putch militaire!

@ anti bhéma:

Merci pour l'information mais évite de parler avec ces manières sinon tu risques de passer pour de la "caille-ra" et te faire éxpulser.

En tout cas 3ala wéjhék

Big-anti-racaille-Boy.

SSssSSssSS a dit…

C'est normal que quelqu'un qui travaille dans l'étatique vénère ceux qui travaillent parceque ça lui semble exceptionnel!!!
Ségolène tbi3 fel 7oms?? Yékhi kenet wzira khater el 7oms mte3ha bnin? elle était aux côtés de Mittérand et a enodssé la casquette de ministre 3 fois, yezzi blé tkhalwith. Tu aurais pu dire que son équipe est nulle ,mais pas elle, tu connais pas les principes du socialisme? Apparemment tu aimes bien le néo-libéralisme de Sarko, est ce que tu sais que c'est à la Bush qu'il agit?
Quant à la racaille, pour sarko, quand il voit ton faciès ou le mien d'arabe, ils nous mets dans le même bain, arrête de vanter ce qui doit faire honte. Tu détestes les pauvres et les démunis. C'est bizarre qu'un arabe mette sur le dos d'un autre arabe des choses qu'il n'a pas faites, apparemment la politique et mentalité occidentale nous ont bien gagnés, tu as bien regardé les infos pour savoir qui a fait des grabuges ces deux derniers jours? Est ce la racaille de ton idole Sarko?

BTB franchement héthi ma jebtech fiha!! d'habitude t'as un niveau excellent d'écriture, de critique et d'idées mais là...

Big Trap Boy a dit…

@Swordeddine:

"C'est normal que quelqu'un qui travaille dans l'étatique vénère ceux qui travaillent parceque ça lui semble exceptionnel!!!"

Je ne réponrais pas à cette réplique car je la trouve trés déplacée et je ne veux pas te répondre de façon déplacée! Viens faire mon travail pendant une semaine et tu me diras aprés!


En tout cas Ségolène a de koi faire un bon ministre de l'éducation, rien de plus!

Sinon, pour:

"sarko, quand il voit ton faciès ou le mien d'arabe, ils nous mets dans le même bain"

Wallahi ena mon faciès chéded blédou mahouch rami rou7ou 3ala bléd ennés, essmé7 fiha hal zouz sourdi elli béch i5allfouli etthéll

Anonyme a dit…

حبيت نقول يعطيك الصحة للي كتب ساركوزي و هناه على نجاحو. انا زاده نهني ساركوزي و نقلو احنا معاك على طوووووول. اللي عندو مشكلة في حياتو ما يجيش يقلق الناس في بلادهم. يسمع الكلام و يستكفى بروحو .ولا يستاهل الي باش يجرالو من عند خونا "نيكولا". ها الجماعة سودونا وجوهنا و مررلونا حياتنا.

kosksi diary a dit…

je suis vraiment "déçu", je n'ai pas trouvé d'autres termes pour décrire ma frustration qui a suivi la lecture de ce post. j'ose dire que de tels propos fascistes: appelant l'élimination d'êtres faibles pour quelque raison soit être ne peuvent être défendus ni même commentés, j'attendrai, j'espere bien, des posts plus matures et plus humanistes surtout, pour t'expliquer pourquoi j'aurais choisi une ex vendeuse de pois chiche , qu'un démagogue pronant pour l'héritage génétique

أنيس a dit…

wallahi ya Big Boy je suis d'accord avec toi

Sauf que tu accuses facilement les zmigs car ce sont surtout des anarchistes & l'extrême gauche qui foutent un peu le bordel
La France a plus un problème d'intégration que d'immigration qui ne sera pas résolu en 2 ou 3 ans

Pour Ségo, c'est vrai qu'elle n'a pas trop la carrure de chef d'état car elle maîtrise mal beaucoup trop de sujets et fait beaucoup de blabla contrairement à Sarko qui y va direct

Ce que j'espère personnellement c'est la concrétisation de "l'union méditerranéenne" et une amélioration réelle de la situation des pays du maghreb

Anonyme a dit…

Aie... il aurais mieux fallu ne pas l'aborder ce sujet peut être de la manière de « tout le monde »...tu as bien sur, le droit de le faire. Mais, et je parle en connaissance de cause (étant directement impliqué dans la vie ou plutôt le marketing politique européen) que le choix de tes IDEES n'est pour le moins pas judicieux. La France n'a pas forcément connu de meilleurs candidats. La politique est très relative: le mauvais d'hier est le splendide d'aujourd’hui. Un exemple pour illustrer :à commencer par De Gaule en passant par Mittérand et pour finir avec Chirac (Bourguiba l'est aussi on se commémore sa mort alors qu'il n y a pas si longtemps on pestais à l'approche du 3 août). S.ROYAL a un niveau d’instruction oh que plus élevée que N.SAKOZY . Elle est responsable d’une commune bcp plus représentative de la France que Neuilly celle du futur président français a qui je ne vois quel résultat lui imputé ? à part l’infraction à la loi du quota des logements sociaux. Pour finir, je tiens à rappeler que la révolution française et la déclaration des droits de l’homme ont été respectivement menées et réalisées par les Vendeurs de pois chiches, les Boulangers, les épiciers, les plombiers, les ouvriers et non pas par les informaticiens, les médecins, avocats, ingénieurs ou écrivains (journalistes) plus vaguement connus sous l'adjectif (qualificatif sans indicatif)les intellectuels.PS:sans en faire partie je vous prie d'excusez mon anonymat en espérant que vous me comprendrez surtout que je suis du côté des gagnants !.

Anonyme a dit…

@BTB: je te donne raison et pas raison, primo sarko est un bosseur, mais les resultats ne sont pas toujours la. Secondo ce n'est pas le meilleur sur la scéne politique mais la conjoncture l'as bien travaillé, et c'est la racaille finalement qui lui as permis de devenir président. et la chui dacc avec toi.
Bref, ton article est sympas comme dab, bravo.

SSssSSssSS a dit…

@BTB : Ne le prends pas pour ta personne concernant ma réflexion à propos de l'étatique, je parle en général, et n'a rien de déplacé, mon père "qui est un bosseur acharné" m'a toujours dit qu'il est toujours impressionné de voir travailler quelqu'un dans l'étatique parcequ'ils forment une exception.
Nul envie de faire ton travail j'en ai déjà assez, et je ne doute pas de tes compétences, je n'ai pas à en juger. j'ai parlé en général.

Je n'étais pas habitué à te voir susceptible aux remarques c'est pourquoi je me suis permis de faire cette réflexion.

Je parlais en général concernant nos faciès, je ne vois pas comment on peut louer un raciste comme Sarko, et moi aussi "ched bledi w manich rami rou7i 3la 7atta 7add".

Takkou a dit…

D'accord sur le fait que sarkozy est un politicien brillant. Maintenant il va falloir attendre son bilan pour pouvoir juger s'il a ete un bon President ou pas. Franchement je ne vois pas de "revolution" ou de miracle lors de son passage par 2 portefeuilles importants. Let's wait and see.

Anonyme a dit…

etthéll elli tdhou9 fih sièdetek fi tounes yè si big trapchnia a9wa 1000 marra melli tnajjem tdhou9ou fi fransa, 3ala 5atrou dhill que tu subis fi blèdek, bine ahlek w emmalik : el 7akem ihantlèk, wel mojrim i3affsek, w essabbèb ya7chihèlek ken mé tsobbech bih enti lowwèl ...

donc j'espère que tu comprends mon choix wa9teli "bled ennès" t3ayyatli w ta3tini flous bech na9ra w n7ill mo55i, après tout je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe (sur ta figure par contre ... non je rigole! je t'aime bien btp :) famma mè 2at3iss minnek ebbaaaaaaaaaarcha)


enfin bref, je te trouve à côté de la plaque comme toujours (ça fait ton charme il faut dire), donc béllehi i3ayyechek a5tak mel mawadhi3 ess3iba, rak min hak el 3am thizz w tonfodh w mè ta3rach ta7ki w 93adt kèn tetfèfè 3ala badnek !



Ceci dit, j'aime bien tes dou3a2 :)

Big Trap Boy a dit…

إجابة واحدة للناس اللي تتهم في ساركوزي بالعنصرية

بالله فهموني؟ ياخي اللي يحب ينظم الهجرة في بلادو يتسمّى "راسيست"؟ ياخي إنتوما سمعتوه ساركوزي نهار يقول راني راسيست وإلاّ راني نكره العرب والوصفان؟ ياخي لازم نستعمرو العباد في بلدانهم بالسيف ماكانش هوما راسيست؟ وإلاّ على خاطرو شرط على المهاجرين باش يتعلمو اللغة الفرنسية؟ ياخي تحبو تعيشو في بلاد وما تتكلموش لغتها ما كانش تقولو راسيزم؟

سبحان الله، آش باش يقول الواحد. إمّالا أمريكيا والكندا كيف عملو سياسة للهجرة المنظمة ولاّو بلدان عنصرية؟ الراجل كلامو صحيح وفرانسا من أكثر البلدان اللي تقبل في الحثالة متاع الدول المتخلفة، صحيح فما ناس نظاف أما فما آلاف شلايك خماج ماشين يبيعو في الغبرة ويسرقو ويعيثو في الفساد، ياخي باش نكذبو على بعضنا؟ ناس عايشة في فرانسا بعقلية متاع حي فرانسا وتقولولي راسيزم؟

والله الراسيزم الصحيح هو عند الناس اللي يعايرو في ساركوزي بكونو أصلو من عائلة مهاجرة يعني موش فرانساوي
Pur sang
كاينّها الناس اللي جاية من الهجرة لازمها تكون "راكاي" أو لا تكون، أما باش يكون إنسان ناجح و في السياسة بالذات لا، ما يجيش منّو

بالطبيعة هذا شيء ما نستغربوش على خاطرنا نحنا بصفة عامة مازلنا ما نفرقوش مابين مفهوم المواطنة وما بين الإنتماءات القبلية والعرقية والطائفية متاع القرون الوسطى

الله غالب علينا وبرّة

Big Trap Boy a dit…

وملاحظة أخيرة بالله، راهو ما عندي حتى مشكلة مع الناس اللي تبيع الحمص في المرشي سونترال، بالعكس والله نحترمهم أكثر من برشة ناس اللي يحترموهم الناس، أما اللي حبيت نقولو هو أنها المسؤوليات الكبيرة ليها ناسها اللي يقدّوها، وما يكفيش المستوى العلمي والمظهر اللائق والكلام الحلو، هذا بكلّو ما يكفيش، وسيقولان عمرها ما كانت من الناس اللي عندها القدرة على الزعامة أو "الليدرشيب" متاع رئيسة دولة

ساركو ماهوش شباب وقصير ويمكن حتى ما عندوش "الباقاج" العلمي الكبير، لكنو عندو مؤهلات متاع رئيس جمهورية، الله غالب عليا وعليكم كان ما يعجبكمش إنتوما هاو عجب إمالي البلاد، وظاهرلي ماهمش المهاجرين متاع حرقان الكراهب والتكسير هوما اللي باش يعلموا فرانسا الديموقراطية عام 2007

Big Trap Boy a dit…

@ Swordeddine:

Il n'y'a pas de problème, c'etait juste un peu hors-sujet comme remarque, c'est tout. Oublions :)

@ anti intelligence:

Ya wéldi ki enti t9oul:
""bled ennès" t3ayyatli w ta3tini flous bech na9ra w n7ill mo55i"

Echnoua mochkoltek m3a bled ennés kif é5taret el rou7ha ra2is jdid que ce soit Sarkozy walla 7atta ebliss enziss? Yékhi walla 3andek "acquis social" fi bléd el gwérra ikhallik etdabbar 3lihom lechkoun isawwtou fi les éléctions?

Mahou au moins par respect lel bléd el héyla elli 9eblettek ou 7abba et7éllek mo55ek (avec plus ou moins de succés il faut l'avouer!) accepte le fait que la France a choisi Sarkozy et qu'elle a envie de changer de cap concernant certaines politiques!

Sinon c'est un peu hors sujet de parler de la Tunisie dans ce post, mais bon, ne t'inquiète pas pour ma situation en tout cas. Je ne suis pas tout à fait dans la merde!

:)

Anonyme a dit…

Je pense il ya un mal entendu. Les racailles dont parlent sarkozy existe. Personellement je ne suis pas allé en France. Mais j'ai plein d'amis qui étudient et qui travaillent des cadres ou qui ont étudié en france. La majorité disent la meme chose. Les arabes emmigrés ont une mauvaise reputation et comme on le dit "mèfemmech do5ane men 3'ir nar". Leurs comportement est derriere cette reputation, surtout qui sont nés en France, au contraire de ceux qui sont allés pour continuer les études. Les exceptions existent bien sur, et j'espere bien que ce sont les racailles qui font l'exception, mais je ne pense pas. Supposons ques les africains envahissent la tunisie (je ne suis pas raciste), et qu'ils y vivent de façon clandestine ou légale, que eux travaillent alors que les tunisiens chaument, qu'il nous concurent à nos bourses d'études (supposons qu'il ya des bourses), sans tenir compte de desordre qu'ils feront et des problemes de logement et et et... alors c sur que nous en tant que tunisiens, nous allons revolter contre ça.
Bjah rabbi 3andi question. Supposons que les actes de violence de bonlieu à paris de l'année 2005 se sont passés à Tunis par des personnes d'origine non tunisienne, quel sera la raction des tunisiens????

Big Trap Boy a dit…

@ Wise Man:

والله يرحم والديك في هالكلمة

صدقني كان جاو عندنا مهاجرين يعملو في ربع الشيء اللي يعملو فيه "لاراكاي" رانا ذبحناهم على آخر واحد، باللازمة يالاّ ما نعملو فيهم شر الشعف موش لعب، أما ماهم القورة مساكن قعدلهم عقاب حضارة وما ينجموش الشيء هذا ولاّت العباد أصحاب حقوق في بلاد الناس

Anonyme a dit…

tu as complètement raison Big Trap Boy ..
mais je savais pas que tu detestes les italiens...

Anonyme a dit…

ce sujet me rappelle ce proverbe là:
"kan sahbek 3ssal mateklouch el koll"
les arabes en france abusent,mech fi blédhom et yetdallou !

Big Trap Boy a dit…

@ The Man Who Sold the World:

Moi détester les italiens? qui t'as dit ça? Bien au contraire! J'adore l'italie, sa bouffe, sa squadra azzurra campione del mondo et surtour ses italiennes :D

J'ai aucune raison de détester l'Italie

Anonyme a dit…

BTB j'ai l'impression que les gens ont detesté ton style dès que tu as eu un avis contraire au leur!
Pour ma part, j'etais pour l'election de Segolene, parce que je trouve que son programme tenait la route et qu'elle representait tres bien une France qui se feminisait de plus en plus. Mais il est vrai que si j'etais française, je voterais pour Sarko parce que son programme est plus clair, repond mieux aux besoins de securité des français et aux problemes de chomage!
et parce qu'apres le debat, je l'ai trouvé plus rassurant pour les français qu'une personne qui n'a trouvé comme solution pour diminuer les viols des policières que de les accompagner par un collegue masculin.
ceci dit, BRAVO aux français qui nous ont encore une fois donné une leçons de democratie comme on n'en vivra peut etre jamais!

Soussou

Big Trap Boy a dit…

@ Soussou:

C'est pas le style mais le contenu qui n'a pas plu à certains, mais c'est pas pour plaire que j'écris. Je ne vais pas changer ce que je pense ou écrire des choses auxquelles je ne crois pas pour faire plaisir à la majorité.

Anonyme a dit…

big trap je suis totalemen daccor avec toi . au moin sarko lui l connai le bien de son pays. mouch kif ba3th ennééss. walla hék el racaille elli 3tawhom wra9 wallaw wléd bled akther min voltaire ou rousso

Anonyme a dit…

on verra plus tatd la plotique de sarko, a ce moment on pourrez le juger .

Anonyme a dit…

jé pa apprécier le fait qu 'on attaque big trap .té le meilleur nki écri ici. et tfou 3la elli 9allek tfou.

Anonyme a dit…

on verra plua tard la politique de sarko,pour le juger

Anonyme a dit…

Moi ce que je trouve déplorable dans tout ça c'est qu'on soit obligés de s'occuper de la politique d'un autre pays que le notre.

Anonyme a dit…

Message à Sarko:
Tiens ta femme et tu tiendras la france.

Anonyme a dit…

. بالله جايبين وحدة ما جات شيء كيما هاك سيقولان رويال، عامين لتالي كانت تبيع في الحمص في المرشي سونترال ويحبوها تربح؟
Son pere est un Général et elle est très riche, 7aja mete3refhech sayeb 3lik menha

هو أنها بعد ما طلعت النتائج متاع الإنتخابات، الحثالة، -أو كيما يقول صديقي ساركو: "لاراكايي"- اللي نصدّرو فيها للعالم خرجت للشارع تكسر في الدنيا وتحرق في الكراهب، علاش؟
Tu es en retard 2 ans, en 2007 7atta wa7ed ma 7re9 la kasser, je le repete: 7aja mete3refhech sayeb 3lik menha

بصراحة، مع كل إحترامي للمهاجرين المحترمين، أنا ماعادش إنّجم نلوم على ساركوزي، الله غالب يا نيكولا ياخويا، ما عرفناش نربّيوهم، فروخ أولاد حرام، يهبطو علينا في الصيف كيف الجراد،

Là j'aime bien par ce que c'est vrai!

Anonyme a dit…

@tu ne comprends rien:le père de ségolène n'est pas un génélar;c'est un légionnaire(comme le Pen d'ailleurs)et il n'est pas très riche comme t'as mentionné.
c'était juste pour corriger.

Big Trap Boy a dit…

@ Je ne comprend rien:

كانت تبيع في الحمص موش معناها بالحق باعت الحمص المنفـّخ راهو، وزادة موش معناها فقيرة ما عندهاش فلوس، المقصود هو أنها ما عندهاش الكفاءة باش تكون رئيسة دولة، سواء كان بوها جينيرال وإلاّ ولد خالتها كولونال

هذا إسمو بالعربية تعبير مجازي
bessouri : une image

أما الراكاي اللي كسرت كراهب ليلة نتائج الانتخابات فهي موش بالضرورة عرب أو أفارقة، ولكنها بالفعل راكاي

على كل حال هذا رأيي

Anonyme a dit…

Plus con que ça tu meurs!
Si on vous crois, vous pretendez que ceux qui ne sont pas imigrés et sont retés au bled sont meilleurs.
Vous n'avez qu'à lire les faits divers des journaux tunisiens pour savoir où vit la racaille.
N'oubliez pas que sans cette racaille qui ramène 1 milliard de dollars par an vous n'aurez même pas de quoi manger au bled. Ou est-ce-que je me trompe? Je parie que vous n'avez jamais quoi donné a la Tunisie.

A bon entendeur

Salam

Anonyme a dit…

Moi je vais etre un pex plus vulgaire.

Ya JAHEL: celui ki brule les voitures aprés les élections c l'extreme gauche.

Moi je suis franco Tunisien j'ai voté Sarkozy, la racaille existe mais certainement plus en Tunisie kon en france.

Je suis fier d'etre français en meme temps je suis triste d'etre un tunisien Ya ZEBLA vue tes propos qui sont celle d'un MITKHALEF.

Je parie ke tu reve d'une HARGA.

VTF si tu a compris

Cordialment

Franco Tunisien

Ah pardon

Franco Zebla c mieux.

Anonyme a dit…

C'est ca ce que la Rance vous a appris la vulgarité et la bêtise de juger les qualifier les gens d'ignares sans les connaitre.
Pour votre information j'étais peut être avant vous en France et J'ai même refusé d'être Francais. Je ne vois pas de qoui être fier d'être Francais. Etre fier d'être sous leur joug des autres et subir leur colonisation ou des razzias ou de donner la bombe a l'etat juif ou des milions de morts et la liste et plus longue.
Je vois que vous n'avez aucune notion d'histoire. Vaux mieux que vous vous taisiez au lieu de se vanter d'avoir voté pour un demi-portion et cocu en plus.
Enfin je ne serais pas vulgaire comme vous l'êtes car dieu merci je ne suis pas francais

Besslema

Big Trap Boy a dit…

:)

Tbarkallah 3ala "les valeurs de la république"!

Franco-Zebla, lol!

Anonyme a dit…

Je suis fier d'ete français et d'etre musilman parce que je suis Libre de choisir de critiquer et de voyager.

Si la france vous emmerde tu la quite et rentre chez toi tu sera plus heureux sans doute.

Revenant a l'histoire je vais vous dire une chose arreter de pleurnicher si on été colonisé c parceque on été colonisable.

Tu parle de la Bombe: Juste une question ki empeche les arabes de l'avoir, s'ils ont la moindre volanté de la faire c pas
les ocidentaeux ki vont les empeches, tu comprend regarde l'iran elle va avoir ca Bombe sans doute.

Revenant a Sarkozy il a eu plus que 20 millions de voix bien sur sans triche tu comprend, dis moi STP kel est le gouverneur arabe ki a eu 20 millions de voix en toute liberté sans faussé la volenté du peuple, aucun sans doute.

Ah peut etre Kadhafi,ou bien Moubarek non c les saouds, reveille toi mon frère tu reve.

Dernière chose votre commentaire "demi-portion et cocu en plus" tu ose le dire en Tunisie ou ailleur pour qualifier les elus locaux à 99.99%.

Sans doute non

Tu voie pkoi je suis fier d'etre français.


Franco-Zebla

Anonyme a dit…

Un bon Francais parle et écrit bien le Francais. Allez vous initier à la langue francaise avant de crier aux autres de quitter la France.
Avoir un torchon depasseport francais ne vous donne pas le droit d'être meilleur que les autres.
C'est ma planète comme la votre et ne n'en ai acune autre que ce soit la France ou aileurs j'ai le droit d'y être malgé vous tous. Tant que je paie je fais ce que je veux.
Si vous êtes complexé d'^tre tunisien disez le franchement et changez de nom et de religion s'il le faut.
D'ailleurs même si vous êtes né de nouveau avec des yeux bleux et des Cheveux vlonds avec le nom de Martin vous resterez un crouille. votez pour celui que vous voulez ils finiront par vous mettre ã la porte.
La democratie francaise est pour les blancs. Réveillez vous.

Salam

Anonyme a dit…

Vous savez cher monsieur le torchon de passeport français vous permez d'allez n'importe ou au monde je dis bien n'importe ou au monde SANS VISA ou bien le cas écheant ce kon apelle un visas Symbolique c a dire delivré automatiquement au detenteur du torchon de passeport français (exemple l'inde) mais malheuresement pour vous meme avec votre argent vous devez faire la keu, vous pouvez m'expliquer c ki le torchon alors?

Vous savez cher monsieur malgré mon type Nord africain je suis certainement mieux respecter ke vous citoyen tunisien en tunisie,
en france et dans les pays démocratique celui ki gouverne c la loi et non les personnes ke vous ete blanc, noir ou magrebin
il n'ya aucune difference absolument aucune difference et ca c la réalité ce n'est pas du bla bla, meme les plus racistes entre mes concitoyen applique la loi, dans votre pays sur le papier vous ete mieux ke les pays nordique mais en application vous ete juste avant la somalie.

Je vous donne un exemple la derniere guerre entre Hezbollah et les sionistes, des femmes voilé franco-libanaise crient vive la france parce ke l'état française les a sauvez aprés des opértions d'exfiltrations dans le sud liban, ces pesonnes ki vivent en liban mais heureusement elles ont le torchon de passeport français elle sont en vie maintenant.

c ca un état ki s'occupe de ces citoyens n'importe ou au monde et dans tous les conditions.

Enfin pour les erreurs de français c certainement du au système educatif Tunisien, ni arabe ni français ni englais ni rien.


Franco-Zebla

Anonyme a dit…

@Franko-Zebla: Je pari qu'au fond de toi tu te sens rejeté par la société française, et que tu souffre quotidiennement du rejet des français à ton égard. Tu es outsider en Tunisie et outsider en France, sans identité claire.
Un français qui écrit un français aussi merdique que ça, ça m'étonne!!

Anonyme a dit…

@Zebla: C'est ça le sens de l'appartenance et la définition de l'identité pour toi? C’est d’avoir un passeport qui te permet d'aller n'importe où dans le monde sans visa? C'est lamentable... No comment. Je n’aurai même pas dû te répondre. Tu ne vaux même pas le coup de dépenser deux calories pour répondre à tes propos honteux.
Malla zebla !

Anonyme a dit…

"Tu es en retard 2 ans, en 2007 7atta wa7ed ma 7re9 la kasser, je le repete: 7aja mete3refhech sayeb 3lik menha"

Ti hak mela me titfarrejech fil lakhbarr ...
hak inty mekich fehimm chayy!

Anonyme a dit…

"Tu es en retard 2 ans, en 2007 7atta wa7ed ma 7re9 la kasser, je le repete: 7aja mete3refhech sayeb 3lik menha"

mela hak me titfarrejech fi lakhbarr.. deja la meme nuit de la victoire 2 fois.
et en tout dans une semaine 4 fois,

Anonyme a dit…

Zebla,
Quekl niveau comme on le dit en anglais: go get a life!

Salam

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog, on m’a fait suivre ton article concernant les élections en France.

Au début, surtout en lisant le titre je me suis dit « c’est bien c’est un gars qui a l‘air intelligent », mais en lisant la suite de l’article, je me suis dit : « tient encore un tunisien (je le suis aussi) qui pense qu’il a tout compris… » enfin j’espère que tu m’as compris, le contraire ne m’étonnerais pas, parce qu’en réalité t’as rien compris… !!!,
merci pur tes compatriotes à l’étranger, qui ne sont pas du tout respectables selon tes dires, mais qui sont malgré toi très très important pour notre pays, si jamais on réussi à faire revenir tous ceux qui partent à l’étranger, pour qu’ils aident au moins les gars comme toi à devenir plus ouvert, dommage…

Ma déception a été encore plus grande en voyant le niveau de tes réponses et de ta réaction suite aux différents commentaires que t’as eu sur ton blog…, franchement tu dois rejoindre Ségolène au marché centrale, tu trouveras bien un stand de malsouka pour t’occuper…au diable : ps ça sert rien de me répondre je ne consulterai plus jamais ton blog…

Big Trap Boy a dit…

@ dernier anonyme:

تعرفشي كيفاش؟
ريح السدّ، الله لا رجعت، وإلاّ بالكشي توكّل فيّا سيادتك كيف تجي تقرى هالكلمتين؟

نقعدشي نفسّر لكلّ واحد وحدو أنا؟

مانا قلنا من الأول حاشا المهاجرين المحترمين، ما عينكش باش تقراها؟

أهوكا كان روح بيك ساركوزي إيجا علّمني التفتح متاعك يا متفتح

Anonyme a dit…

Salut les Tunisiens qui aiment leur pays

Je revien juste pour vous dire que je suis toujours fier d'etre français

Vive la republique
Vive la france

Franco-zebla

Anonyme a dit…

ya si Zbla bélahi barra chouf blog a5or e7ki fih 3la irrepublic mta3ak hawka 3malt biha elfar7.
autre chose,,ce que t'appelles Zebla c'est mon pays je te permet pas de lappeler ainsi,,et si il est zebla comme tu dis c'est bien à cause de ces fils de p** les français,,
tu nous parles de ton passeport et que tu peux voyager partout dans le monde,,franchement t'es un minable,,ti inti besh itrawe7 eltouness ta5ou crédit comment tu vas faire pour aller en inde oula bresil,,malla jhal ,,,Tfou 3la nass majatesh nass

Anonyme a dit…

Salut le mounafek
Je suis toujours fier d'etre français

Vive la republique
Vive la france

Franco-zebla

10:04 PM

Anonyme a dit…

@zebla
tu me fais marrer ya si zebla,,
ou 3lesh mounafe9;;je connais bien la france peut etre plus que toi;;elle est en panne;;sarkozy va la nettoyer des gens comme toi;;et crois moi vous serez les derniers à etre aimé par les français;;tu sais t'es encore treès loin ,ta chanson vas la chanter ailleurs.et comme l'a dit un anonyme plus haut au fond de toi tu te sens rejeté par la société française, et que tu souffres quotidiennement du rejet des français à ton égard.

Anonyme a dit…

Salut Mounafek

J'ai voté Sarkozy je suis pour son programme, je suis en plus membre de l'UMP.
Tu connais bien la france je ne suis pas sur, en france c la loi qui gouverne ce n'est pas les personnes donc va voir ailleur stp.

Vive la republique
Vive le france

Citoyen Français

Anonyme a dit…

franchment ça m'étonne pa ce genre de réaction ou cette mentalité des gens comme toi big trap ! malheureusement la plupart des tunisiens au bled ressentent ces sentiments de jalousie et de haine , c'est vraiment décevant !!! en tout cas , j voulais te dire que nous au moins on vit bien ici en france , et t'inkiète on a tous les droits tant qu'on est français :-).o fait je doute que tu sois cultivé toi améliore un peu ton language parce que ça fait trop klém el chére3 mal poli des blédards !ok !
une franco-tunisenne !

Nizar Amamou a dit…

Ah ba didon c’est le post qui remporte la palme d’or ‘festival de cannes oblige’ de la connerie humaine ! Et du coup je vais être obligé d’écrire un putain de long post !!!!
@BTB je suis totalement d’accord avec toi pour la racaille !!! Le génocide et tout le reste, j’ai été 6 mois làbas ! Putain de pays je me cassé vite fait.
Sinon le FRANCO-ZEBLA c’est le spécimen parfait du gars NON intégrer en France ni méme en Tunisie, l’identité national connais même pas ce que c’est, c’est une sorte de mercenaire il vend son âme au plus offrant, et qui je ne sais par quel moyen (droit du sol, ou un mariage foireux,…) a pu obtenir son sésame tant convoité : LE passeport !
Vive la république et Vive la France : oué surtout pour le RMI et les alloc chômage la secu et tout le reste, après il vient avec sa gueule d’arabe (comme la mienne d’ailleurs) teint en blond, un ptit coup sur le sourcil à la Sami Naciri (un autre gars super intégrer en prison :-D pour son respect de la loi) des lunettes de SKI à 8.99 euro en promo de chez Décathlon, et la bmw qui la pris à crédit de chez le CGI à 13.235 euro (une super occaz a 250 000 km) tjs est-il ca reste une BMW avec la quelle il vient frimé a Hammamet ! D’ailleurs c’est la ou il se sent bien (ca reste une zebla à la base et il se sens bien que parmis ses semblables, c’est génétique ca) avec son air supérieur, un regard à la John Wayne (Vu que je suis certain de le FRANCO-ZEBLA ne connais pas John Wayne c’est un boyscoot ricain, tjs bien fringué avec un regard à la fils de putte), entrain de téléphone avec un tèl dernier cri ( qu’il a eu pour 1euro chez orange et qu’il revendra à Moncef Bay pour pouvoir payé les 24 mois d’abonnement).
Le pire c’est que ce gars est inscrit à l’UMP, il se prend même pour Faudel (ce fauQ) il se voit même dans 5 ans a coté de RACHIDA DATI ! En fait, c’est un intelligent le ZEBLA ! il prend les devants, il se dit : ’je fait partie de l’UMP, comme ca même le jour ou SARKO décide de foutre à la porte les FAUX français il ne me virera pas’ ! Et juste pour finir de parler de ce conard pour ‘en France c la loi qui gouverne ce n'est pas les personnes’, Hitler aussi a pris le pouvoir Démocratiquement, sauf que les allemands ce sont gourés ! j’espère que ca ne sera pas la même chose pour les français. Le SARKO c’est un dictateur en herbe, avec ca main mise sur les Medias, son copinage avec le patron Lagardère, il se permet méme des vacances sur un yacht d’un milliardaire (c’est louche ca) c’est un Berlusconi ce gars la, je pense vraiment que la France va changer, en pire ou en bien, le temps nous le dira ! Sinon BTB t’as été un peu dur avec Ségo, elle na pas prit le pouvoir pour une simple raison : La France est Misogyne elle n’est pas encore prête pour une femme présidente.
Et un conseil ZEBLA, arrête de regarder les films X de Multivision à 4.5euro le film, (ici on les a gratos :-D) c’est pas ca qui va améliorer ton niveau de français !
@ la Franco-Tunisienne : Déjà je préfère notre BLED, avec le sens péjoratif que tu donne au mot bled, que la foutu banlieue ou t’ai entrain de survire avec ton foutu RMI. Et dzl pour toi ma chère, le sentiment de haine et de jalousie comme tu dis, s’il existe vraiement, n’est pas en vers votre situation pourrie, mais vers votre façon d’être votre façon foireuse de vous la pété de venir nous cassé les couilles chaque été en faisant tout ce qui interdit de faire en France ! Vous êtes, hélas pour nous, l’image des arabes en Europe ! et putain, regardé le résultat ! Sarko, ce n’est pas un carcher qu’il faudra utiliser, c’est plutôt toute une centrale vapeur 800 000W.
Enfin je m’arrête la je doit bosser moi, je vit pas au RMI !

Anonyme a dit…

apparemment internet a coupé en france ;p ;p bon silence radio et merci nizar

Anonyme a dit…

@nizar : franchment merci , ta bien confimé mon idée sur vous d'aprés ce que tu venais de dire !! la haine et la jalousie se remarque directement sur ta façon de parler , il faut pas etre un intello pour comprendre ça !!! lol! eh ben malheureusemet vous croyez tout savoir sur la vie des arabes en europe , comme tu dis , alors qu'en réalité c'est que des mots que vous recrachez !! Apprenez un peu de respect envers les autrs a moins !! ah oui , j'ai oublié que ce mot n'existe pas dans votre dico !!:-)

Anonyme a dit…

@ franco tunisienne:
Brabi (avec dieu) dis moi, comment,moi tunisien vivant au bled, pourrais-je etre jaloux de sociopathes (a qui on ne peut meme pas croiser le regard sans risquer de se faire peter le trou de balle) qui maitrisent moins bien le francais que moi?

Qui sont moins apprecies que moi (et les maghrebins dans ma situation) dans leurs propres pays de naissance...

Qui n obeissent a aucune loi, sinon celle de la rue

Qui magouillent 10 mois/an pour venir se la peter en tunisie (enfin ils pensent se la peter) avec leurs voitures chromees, la musique trop forte, leurs Air Max, leurs chaines en or et les imitations burberry...

Qui se croient couls en parlant tres fort et en abusant du parfum

Qui croient que la tunisie et le tunisien sont a l image de leurs patelins et de leurs parents

Qui n ont aucune identite, ils refoulent leurs deux appartenances s ils ne sont pas deja refoulees par elles

On est alle jusqu a creer des endroits anti-zmegris pour avoir la paix chez nous (allez...oust...pas de villa didon ni de calypso pour les exemples), d ailleurs je comprends mieux les francais dans leur politique de segregation aux portes d entrees

Ils ont du mepris et meme de la pitie pour le tunisien...pourtant le tunisien se sent previlegie de son identite et de son grand heritage, et ce, riche ou pauvre, eduque ou pas; tout comme le francais de souche, l egyptien ou le greque...pas le zmegri evidement (dsl mais ca ne s explique pas)

Le zmegri est un cas unique, il n appartient a rien de plus ancien que les annees 80 et la revolution du rap, c est la mondialisation a son pire

Quand il parle de son arabite, ca sonne faux et quand il veut se faire passer pour un francais il y arrive pas

Et ils se permettent de nous regarder de haut apres ca? arrivistes qu ils sont...

ca me decoit que tu puisses penser un instant, qu'on peut etre jaloux de ce monde (qui me fait honte tous les jours)

Anonyme a dit…

@ ouled bab souika :
bon monsieur le philosophe sa fè longtem ke tu ecri ke de la merde è jen sui sur ke ta ke de la bouche jte di un truc cet ètè je rentre o bled è jaimerè bien voir les ouled bab souika ki parle derière un ecran è règlè leur problème face a face je trouve ke c mieu alè prèpare toi o parfum o air max o son a fon o michtone voiture kom tu di alè a biento

ps: cè po la pène de fère tè remarke ridicule sur lortografe car c plu rapide et pratik lol
o fèt jen ètè sur ke talè fère cet remarke de bledard mdrrr

Anonyme a dit…

@mister msekni:

on reconnait facilement votre niveau intelectuel sans méme faire des remrque sur l'orthographe!!

sinon hamdoulah fi bab souika les zemgris savent trés bien qu'ils doivent soigner leur comportement car cousin, comme vous le dites, bab souika c ni la marsa ni hammamet!!
cousin...

Tess a dit…

يا خويا بيغ تراب برفواا
أنا نكره هاك الهوكش اللي يهبطولنا كل صيف و مع الأسف عندي منهم برشة في العايلة الكبيرة,بالطبيعة حاشى القلة القليلة اللي ما يستاهلوش و ربي معاهمعلى خاطرهم منوين, أما الباقي لا أخلاق و لا تربية و لا حتى ثقافة و زيد يطلعو فيها بالعقد النفسية متاعهم علينا و يقولوا نحنا فرنسيس و هوما خيشة في فرانسا و حثالة في تونس... كان يتكلموا بالسوري و لا حتى بالعربي يطرشو الوذنين من الكلام الزايد ...و ساركو عندو الحق, انسان يحب ينظم و ينظف بلادو...تي كان هاك الشوية اللي تجينا كل عام تخرجنا من عقولاتنا فما بالك بيهم هوما يعانيو فيهم العمر الكلوا

Anonyme a dit…

@weld beb wi9a:
wesh wesh cousin,,la pêche..
la france c'est grand ya de la banane et un magasin qui sappelle tati,,wesh wesh merci de m'avoir soulagé,cousin wesh wesh.ZA**** OM hal hokesh ma yénfa3 fihom ken el karcher ;p;p

Anonyme a dit…

@nizar et @weld beb souika :
je voulais juste vous précisé dé chose ke vou ignoré :
1- je vi ds une belle résidence en plein centre de NICE ( c la cote d'azur en cas ou tu coné pa ! lol) é non pa ds une pourri banlieu com tu di!!
tu sé meme ceu ki viven ds lé banlieu ont nettemen une meilleure mentalité ke vous !!
2- je ne vi de la RMI , com tu di , mé chui une étuduante ds une école d'ingénieur hamdoulleh !
je croi ke RMI né pa la seule source pr avoir d sous mé appremen ke tu coné ke ce moyen !o moins utilisé le net pr élargir t connaissances o lieu de dire d choses débiles !!
koi ke je vs compren , vous avé ke internet pr exprimé honnetement vos sentiments enver lé otres( nous + précisémen) car malheureusemen vs n'osé pa dire lé chose en face (= hypocrites ):-) .
3- tkt pa pour nous , on a la belle vie non seulemen en france mé ossi ds notre chèr pays : on é tré tré bien acceuilli dé notre arivé en tunisie , la fete comence meme ds le port ac tbal é mezwed é tt ... ya rien a dir , ça fé vrm plésir !
tu sé l'été c la saison d marchands , mafamma kén jmé3èt frança (com vs dite ) ynaffe3ou féhom , lé povre !!
On é tjs bénéfik ds ts lé domains tkt !!
--> il fo vrm ke vs comprené ça é ke vs le metté ds vos tetes . c la vie c com ça il fo réalisé c tt !!!
" al 9ané3a min thahab " , apprené à etre heureux sans se préoccupé d otres !!é le + important " apené à vous concilié ac vous meme " déja !!

Anonyme a dit…

@la franco tunisienne
tu sais chére franco tunisienne, tt ce que tu viens de raconter sur ta propre vie ne m'interesse pas du tout car moi aussi je peux prétendre que je méne la belle vie, que je vis dans une villa cossue, sur les hauteurs de gammarth et tout le blablabla.. don ce que tu nous dis n'a vraiment pas d'importance, le monde est devenu petit, il y a ce qu'on appelle les média, on a pas besoin de toi pour nous dire comment vivent nos zmegri en france..

sinon je veux répondre à quelques zmegri qui prétendent nous nourir avec les euros qu'ils raménent chaque été et qui pour une fois qu ils se sentent utiles a quelque chose, ils deviennent tout de suite insultants..

Votre contribution a l economie n est pas un cadeau, on vous offre un service, vous payez. C est la moindre des choses...C est dingue quand meme. C est les mauvaises habitudes qui resortent la...
Le peuple acceptrait tres volentier de rennoncer a ces recettes, seulement ca ne tient pas qu a lui...D ailleurs le gouvernement, commence a remettre en question cette politique, concernant le laxisme qu on vous accorde...Il est bien evident que vous n etes pas habitues a ce qu on vous traite comme des etres humains respectables et respectes.
en conlusion vous devez comprendre que c une participation resultante d un echange de services, qui couvre a peine les taux d interet de notre dette annuelle et qui ne lavera jamais l affront que vous nous faites subir en deux mois sur le territoire et la mauvaise publicite le reste de l annee partout ou vous etes. Alors voiez vous, on ne peut pas me traiter d ingrat quand je ne vous dis pas merci de me nourrir.

Tess a dit…

pour franco-tunisienne: d abort je doi t dire q ns ne somme pa jaloux 2 nos zmegri françai au contraire! nous voyons q ils ne mérittent rien & 9olna 7acha echwaya el mo7tarmin...si tu t voi respectable en fin!!!& déja tu le di:on é tré tré bien acceuilli dé notre arivé en tunisie , la fete comence meme ds le port ac tbal é mezwed é tt ... ya rien a dir , ça fé vrm plésir ! & quan mem ma nalkaw minhom ken il 3ib& le comportement elli yhachem...
nos zmegri fi fransa ya latif ellotf!(malheureusement ils ne sont pas com les uns q viennent de l almagne ni de l angleterre ni les autres pays du monde! )ils ont un complexe 2 supériorité envers wled lebled .cherchent a ns jouer les bourgeoi, a se faire remarquer non pas par leurs niveau intellectuel mé plutot a rendre le pays com un disco,& ma na7kiwech ala leklem ezzeyed & killet ettorbya ( bien sur 7acha elli ma yistehelch)...
& si tu sé bien: ds la psychologie un complex 2 supériorité est causé d un sentiment d infériorité q q un cherche a le cacher par plusieurs manieres y compris un comportement supérieur au autres.déja ils sont margino fi fransa & ici aucun ne parle des zmegri français sans parler 2 c comportements...
tu dis "vous avé ke internet pr exprimé honnetement vos sentiments enver lé otres( nous + précisémen) car malheureusemen vs n'osé pa dire lé chose en face (= hypocrites ):-) ." bon ns l utilisont pour tous si t as bien lu ds ce blog & ce n est pas pour vs précisément. ne soi pas égo-centriq!
& il faut te dire q ce n ai pas son avis mais l' avis de la plupart des tunisiens envers les uns en france& non pas envers les uns de l angleterre,OK?! ça veut dire c n est pas une cause de jalousie& de haine com tu di mais plutot d un comportement général adopté par nos zmegri français
"apprené à etre heureux sans se préoccupé d otres !" si t te voi l autre ok! alors ns parlons 2 notre pays & ce n ai pa 2 l autre

Anonyme a dit…

kalou ya rabi nheb nweli korza yekhi radou korza bel hak.
avec sarkouooooo bech nweliw kroz bel hak

Nizar Amamou a dit…

@ La franco-tunisienne : Ah ba didon, de NICE la côte d’azur et tout WOOOOW ! t’a bien réussie ton coup toi ptdr, et voila première occasion tu commence à la ramené ‘chui de la côte d’azur moi’, je t’imagine quand tu le di avec les yeux et le nez vers le ciel, un petit sourire vicieux au coin de la bouche et un ptit accent Bourgois-rebeu. M’enfin on ne va pas s’attardé sur ce sujet, passons.
Je vais te répondre point par point, juste pour te faire plaisir et que tu puisses faire dodo ce soir tranquille !
1- (pour reprendre ton raisonnement) Je ne pense pas que les gars de banlieues, ceux qui ont foutu le feu à 1500 bagnoles l’an dernier, ont une meilleure mentalité que la mienne ou la notre, pour ma part le maximum que j’ai fait avec le feu est d’allumer un bon barbecue Merguez :-D en pleine nature ! et après je les entends dire au JT de 20h chez PPDA, ‘ Wé on fait ca pour être écouté, on veut du travail, on veut nanani nanana….’, Ouais bon, tu veux du travail tu n’avais qu’a pas quitté l’école à 12 ans pour vendre du hach dans les quartiers et les écoles ! A deux heures du résultat des présidentiel, des gars de banlieue menacés d’une guerre si Sarkozy était président, Pire ca s’est vraiment passé ya eu du grabuge cette nuit la dans tout la France. Donc t’essayera de développer, dans tes prochaines réponses sil y en a, comment la mentalité des banlieusards et meilleur que la notre, et pas dans la vague STP avec des formules en l’air. Pire que ca, vous êtes tellement surveillé en France que quand vous venez ici, vous foutez la merde ! Alors va y que je grille des feux des stops, des lignes continues, qu’est ce que vous risquez au pire 10d au flic, va faire ca à Nice, tu reséquerai la perpet !
2- Le débile, comme ta jolie mentalité et ta liberté d’expression te permette de me traité ainsi, te di que je n’ai pas le temps de faire un exposé sur les différentes allocations et aides dont vous jouissez (et c’est le cas de le dire) dans le cadre de votre vie miséreuse ! j’ai utilisé le RMI pour englober tout ces avantages, alors ne t’inquiète pas pour ma culture je connais TOUT les différents moyens pour avoir des sous sans levé le petit doigt ! Et pour la question d’hypocrite, bon t’ai gentilles, je te payerai la prochaine fois quand tu viendras s ici, un bon Cappuccino à la Chantilly saupoudré de cacao dans un salon de thé à Ennaser, où je te ferais en détails un exposé sur mes sentiments vis-à-vis des ZMEGRI ! Sinon si tu n’aime pas, on ira faire un tour chez notre copains a bab souika, il y aura des gens là-bas qui voudrons exposer leur sentiments aussi MDR !
L’école d’ingénieur, j’en suis sorti ca fait déjà 4 ans ! Avec les félicitations du Jury ! Et je ne vais même pas m’attardé sur le niveau de notre éducation et la votre, je parle bien de niveau et pas de moyen ! Si on commence à parler de ca sujet ca ne va jamais s’arrêter.

3- ‘Très bien accueulli’, t’es conne ma parole ! el Fer9a ennouhasia qui vient au port vous accueillir, est fourni ‘un peu forcé’ par cho3bet Hal9 el WEd, et on appel ca de la poudre aux yeux et j’ai le regret de te le dire que ce n’est pas par amour qu’ils font ca ! mais juste pour avoir plus de votre pognon, c’est tout va pas t’imaginer qu’ils vous adulent ! mdr. Et je ne vais pas recommencer a parler de ce que tu appel la belle vie en France, on n’a pas la même définition de ‘BELLE VIE’, on en reparlera devant le Cappuccino ! Et bon, pas la peine d’utiliser le mot ‘NOTRE CHER PAYS’ que l’autre couillon appel ZEBLA toi ton pays c’est la France, enfin sur le papier, et tu laisse le notre tranquille. Vous n’etes ni les bien venus ni ici ni là-bas alors bon !
Bon, après ma pauvre tête, et mon misérable intellect s’arrête ici dans la compréhension par ce que le ‘al 9ané3a min thahab’ et le concilié avec vous méme sans préocupé des autres c’est de l’art contemporain je ne comprends pas trop !
BASSLAMA
PS : DZL pour la réponse en retard, mais je n’étais pas dispo !

Anonyme a dit…

أول شي مبروك لسي ساركو على هالنصر في الانتخابات, برجولية فرانسا لازمها واحد يكبسلها أمورها علاش كيما قال المعلم البيغ سعد هالبلاد تكب و مازال بيش يتكب

أيام Multi-Kulti كيما يقولو
بالألمانية ولت بلا رجعة

الحثالة اللي معمرين فرانسا:اللي
موشو عاجبو الحال غادي هاوينه البابور يرفع

و يعطيك الصحة يا معلم بيغ على هالمقال المعبي بالمنطق و الكلام المعقول

راعي الإبل و لد الصحراء

Anonyme a dit…

bellehi ya si zebla fransawi bara ruh na... khatrek yésir msattik w dhahir madhabik tnahi ismek el 3rbi wta3mak méch w lentil bleu.tounis zebla? melle éne ommi anglaise w baba wild essayda w farhana hné wmanimshish lil franca win énnes 3dhom fikra khayba ala 3rab,inti bara shayit wella a3TI tir.... lil sarkozy.ok ?