samedi, novembre 11, 2006

علاش؟



يا ربّي علاش؟
علاش بلادنا إسمها تونس الخضراء وهي كيف تطلع في الطيّارة تشوفها صفراء؟
علاش كيف توصل لأوروبا تشوف الخضار في كل بلاصة، والمطر ديما تصبّ؟
علاش نحنا ضاربنا الشياح والجفاف وفلاحتنا كلّ عام في حال والناس هي اللي تصبّ ببعضها؟
علاش عندنا الشهيلي في الصيف والتبروري في الخريف والفيضانات في الشتاء والصرد في الليل والندوة في الهواء والبرد يضرب في العظام؟
علاش البترول وصل لحدود ليبيا وشاح؟ علاش الغاز وصل لحدود الجزائر وتقطع؟
علاش الإتحاد الأوروبي وصل لسيسيليا وقال هنا ناقف ما نزيدش خطوة؟
علاش الإسلام متاعنا ما يعجبش المسلمين والعربي متاعنا ما يفهموهش العرب والسوري متاعنا ما يعجبش الفرنسيس؟
علاش الشبوبية والزين وقفو في إيطايا؟
علاش جات شعوراتنا معكرشة كيف الحكاكة و وجوهنا زرق تقولش مخنوقين؟
علاش حياتنا نفاق وترهدين وتقفيف؟
علاش نندبو في التراكن، كل واحد وحدو، وكيف نتلمّو في الإجتماعات والمناسبات نصفّقو الناس الكلّ؟

علاش ما يعيش عندنا كان الكوارجي والمزاودي والرقاصة والسارق؟
علاش ما نقدّرو كان الخليقة والفصالة والواصل والقوي والغني والمتسلّط؟
علاش الذكي يخدم عند البهيم، والقاري عند الجاهل ، ولا صحّة لا يكثر خيرك؟
علاش ما عاد فمّا لا ثقة ولا رجولية ولا محبّة ولا صراحة ولا مطعم في الماكلة ولا ذوق في الموسيقى ولا كورة تفرّج ولا جرايد تصلح ولا برامج ولا أفلام ولا مسرحيات تصلح ولا إحترام في الشارع للمرا ولا للكبير؟
علاش يا ربّي ؟ زعمة علاش؟
وكي تجي تشوف علاش أنا نكسّر في راسي ونحب نعرف علاش؟


15 commentaires:

aymen a dit…

el barka ma3adech,a3la khater af3al la3badd

Anonyme a dit…

BTB, j'al relu plusieurs fois tes questions et malheureusement il n'ya pas d'exageration et je suis sur meme qu'on peut en rajouter encore.
C'est un peu choquant de realiser cet etat des lieux. mais plus important que le prourquoi, c'est comment s'en sortir et changer en partant aves tout ces handicaps. C'est demoralisant!!

Anonyme a dit…

Je suis tout à fais d’accord avec ce que tu as dis, peux être qu’il s’agit du mauvais sort qui a plané sur ce pays, ou bien c’est un coup de cafard que t’as, tu as raison des fois on en a ralbol, que du 3wajj partout, « chay yfaddad !! »
Par contre, qui d’entre nous n’a pas senti ce manque terrible de ce 3wajj en dehors de la Tunisie ;))) chacun se sens étranger et il en a hâte de rentrer…
Le plus beau c’est qu’on s’adapte facilement, on est les premier à respecter la discipline des autre pays (ici je parle des pays développés bien sure), on se comportent très correctement, mais dés qu’on mets les pieds sur le territoire tunisien, on s’incarne dans le prototype tunisien et on commence à pratiquer notre rituel « la3wej », et chacun innove du 3wajj à ça façon…
Je dirais que c’est notre destin malheureusement. Bref ; pourquoi chez nous autant de 3wajj ? on doit s’épuiser à chercher la réponse
Enfin « il faut de tout pour faire un monde » !!!

Anonyme a dit…

salam
tu as tracé un tableau plutot noirci, certes ces choses la existent belle et bien mais parfois on croise des choses yfrahdouna 3ala kalbna et font l'excpetion..tu trouves pas?
allez mon cher ami ,la positive attitude:))

nejma a dit…

@BTB:
ne te fatigues pas mon cher avec ces questions! tu te démoralises pour rien.
tu ne trouveras jamais de réponses ni de solutions à ces questions.
j'ai toujours pensé que notre bled n'est fait que pour les vacances.
on vit ailleurs et on rentre voir la famille et les amis pendant un laps de temps, nekhdhou fih chohna mina esstaka et on repart vers notre monde civilisé ( bien sûr que ça ne s'applique pas à tous les délocalisés: je parle des pesonnes qui cogitent et qui ont la tête entre les épaules et non ailleurs)
;-) have a nice day

Me a dit…

C'est quoi toute cette overdose de pessimisme éxagérée???Je ne nie aucun mot de ce que tu as avancé mais du moment où tu commences à généraliser, là ça devient aussi grave!!
la Tunisie est vraiment verte enn la comparant avec d'autres pays alignés dans la même région!
Comment s'intérroger sur un truc comme le climat???
Le pétrole, le gaz naturel aussi aussi!!!c'est en fonction de la composition géologique de la terre!!
Rien à dire pour l'UE!!!c'est tellement évident que je veux pas commenter.
Question de l'islam, tu sais bien que c'est à cause de l'emplacement géographique, historique et par conséquent culturel du pays!!!
La beauté existe, il suffit de nettoyer les lunettes, les microscopes ou tout ce que tu veux: tu n'as pas besoin de te signaler que la beauté est dans nos gênes que nous transmettrons à notre descendance..Une italienne ne donnera naissance qu'à une italienne (je parle pas de la nationalité bien sûr!)
Rien à dire concernant la question des cheveux, encore no comment!
La deuxième partie de la liste est plus convaincante: mais je te dirai deux raisons:
- C'est faux de géneraliser, qui respecte les voyous??? Qui t'a dit que tout est perdu, entre autre notre cuisine???etc.
Il faut que tu comprennes que le mal est mille fois plus contagieux que le bien et que diras-t-on d'un peuple imitateur (c'est plus fort que lui)..
- Une autre raison qui paraît un peu débile mais j'en suis totalement convaincue car avant 5 ans je m'interrogeais sur les causes des manifestations contre la mondialisation et voilà qu'aujourd'hui j'ai ma réponse (commençons juste par observer les média qui influent beaucoup sur le comportement des tunisiens..)

J'aurais aimé que tu te poses la question: pourquoi les tunisiens sont-t-il influençables?

Peace and Love.

Big Trap Boy a dit…

@ Me:

Je n'ai pas posé ces questions en m'attendant à des réponses, car en fin de compte je connais trés bien ces réponses.
J'étais juste un peu de mauvaise humeur, et puis généraliser n'est pas dans mes habitudes.
C'etait juste un coup de geule passager. Je suis toujours heureux d'ête tunisien, mais les raisons d'être heureux se font de plus en plus rares par rapport à la merde qui s'acumule.

Amicalement

Big Trap Boy a dit…

PS: A moins que tu sois "rabbi" à qui je pose ces questions , bien-sûr, et là je suis plus intéréssé d'entendre ta version des choses!
:)))

Massir a dit…

Et le pire, c'est que nous nous croyons les plus intelligents au monde, que nous détenons la Vérité absolue,.... et que nous ne sommes pas prêts à changer.

Vive nous!!!!

Anonyme a dit…

bon a vrai dire j'arrive un peux en rtard sur ce topic, mais je voulais partager mon angoisse et ma frustration "sociale", il y'a 2 jour, les jcc on commencer avec en ouverture "les indigénes". je me suis dis que c une bonne occasion d'inviter un ami francais en mission en tunisie, de venir voir ce film en plus dans un cadre de festival de "canes" de l'afrique. et ensuite diner dans un bon restoBar.
dejas, cela faisais 5 jours que je cherche le pgm que je ne trouve pas. j'ai su le titre du film le jour meme. j'y vas accompagne du beau touriste, et qu'est ce que je trouve: l'ouverture et sous invitation. j'ai rougis, beuis, verris, noiris, je suis passer par toutes les couleur. une organisation de merde, pas professionel du tout. les jcc depuis 1966, hein, je dis aux organisateur manger mon cul. mais comme toutes chose, il y'a le bon et le mauvais coté, cela m'as permis de revenir sur terre, et de realiser encore une fois que chui en tunise, et que ça me pousse encore a decrocher un putain de contart qque part dans le globe terrestre civiliser. car comme BTB l'as dis: je n'en peux plus avec el jahl el arabi el assil.
désoler pour ce long msg hors sujet mais je devais le faire.
merci
"Original Prankster"

pure_honey_tounsi a dit…

je me joins à Massir, le plus ridicule dans tout ça, c'est notre façon de snober les autres! on est les meilleurs parmi nos voisins, on est les meilleurs parmi les arabes, on est les meilleurs en Afrique... fi9ou ya wledi :-)

bribech a dit…

Je me dis parfois, pourkoi je suis descendu en Tunisie.... la terre tourne, un petit decalage et je pouvais me retrouver en Europe, en Amerique, la mediterranee (au pire je serais une trilya wela ka3ba maneni...:)) sinon une tempete et je me retrouve en Afrique de l'est (yalatif Somalia)ou meme en Inde... donc finalement je me dis hamdoulah hbat fi Tunis, fil lafyette jimla :)
Personnellement j'aime pas generalizer non plus, mais la Tunisie ne nous laisse pas de choix car generalement tout ce ke tu as dis BTB est vrai. mais ce ki m'enerve le plus fi tunis, heya il lahwa... phenomene ki tape sur mes nervs et ki me fait detester mes origines.... les autres trucs comme il jahl, il takhalif, le manque de respect, le manque d'organization et de civilization... honetement, je me dis a chaque fois, accroche toi il te reste que 2 semaines dans ce pays... c domage mais la3waj de la Tunisie ne tarde pas a te trouver, d'ailleur ca commence de l'airport Tunis-Carthage meme avant ke l'avion atterise. Des trucs ki se passent devant tes yeux et ki te prennent dans un long voyage dans le temps. Le passe bien evidement.

Caprice a dit…

réponse au commentaire de nejma: si chacun d'entre ns se plaint de la Tunisie sur un blog, cherche la 1ère occasion de s'en sortir et ne vient (com les touristes) qu'en vacances juste pr charger "esstaka" comme tu l'as si -imprudemment- dit, pr repartir ds ce que t'as appelé "notre monde civilisé" (je ne comprends tjs pas qui t'a attribué ce "notre"), je dirai plutot que tu ne fais là que nous faire preuve d'un exple du "3wej" tunisien que tu viens toi meme de critiquer (donc il reste a definir ce ke c'est "le3waj").
Venir en vacance en Tunisie maya3tinech cho7na mte3 3wej a mon avis, c plutot cho7na d'un beau soleil, de belles plages, des souks authentiques (malgrè tous leurs défauts)..certainement y a plein de chose à corriger mais en quittant les lieux???
Ah, avant d'oublier, ces gens de "votre monde" qui viennent chak vacance mettre en catastrophe nos routes avec des voitures k'ils achetent ou louent au dernier moment avant d'arriver sans meme en maitrise la conduite, me paraissent plus insupportable que notre monde, qui, pauvre lui, arrive qd meme à recevoir et accueillir à bras ouverts tous les siens (ki ne se considerent ptr pas tjs "siens")

walid a dit…

Salut, blog excellent, je te donne quelques idées pour compléter ta série de questions :
3lech ki té9ef fi saf fi orobba, la3béd té9ef wrak w ki te9ef fi saf fi tounes la3bed takhra 3lik w tnagzek 9oulchi 3lik mékech mawjoud
3lech fi orobba temchi fel kayyes ma tal9a 7atta war9a mlaw7a walla bakou dokhan féregh walla canette couca. w fi tounes, temchi lel poubelle elli fechére3, tal9aha tefli, kol chai mawjoud 3la barra
3lech kif bech ttalla3 war9a fi orobba, tatla3 bel wa9t w kif bech ttalla3 war9a fi tounes, tatla3 rou7ek wel war9a ma tatla3ch
3lech fi tounes el baladéyya tkasser fi rassha bech ta3mel traçage fel kayyés baynamé la3béd lkol yeskhaylouha zina w barra
3lech kif lidara tsakker madhi sé3a, temchi nos ennhar, ma tal9a 7ad, kollhom raw7ou

Kameltreiber a dit…

يعطيك الصحة يا معلم يا بيغ

خاصة هالسؤال هاضا محيرني ملي تولدت:

علاش البترول وصل لحدود ليبيا وشاح؟ علاش الغاز وصل لحدود الجزائر وتقطع؟

بربي علاش؟ أمان علاش ؟ ينجمش واد يقلي علاش؟

آآآآآآآآه ياربي


خوكم ولد الصحرا الل مافيهاش لا بترول لا غاز ولا حتى هم