mercredi, octobre 18, 2006

صحيفة الشرق الأوسط تتحدث عن المدوناتَ


هذا مقال أصدرته "الشرق الأوسط" حول ظاهرة المدونات في العالم العربي

الظاهرة المدوناتية قاعدة تأخذ في صيت كبير في بلدان عربية عديدة، لكن رغم كل شيء مازالت في بلادنا حكر على حلقة صغيرة ومغلقة من حيث المدونين ومن حيث المواضيع المتناولة وحتى من حيث القرّاء

هل من وسيلة حسب رأي الوخيان المدونين باش مدوناتنا التونسية تأخذ مكانها عند القارىء التونسي؟

وفين المشكل حسب رأيكم؟

6 commentaires:

Naddo_O a dit…

le problème c'est que le citoyen tunisien n'est pas porté sur la communication et l'échange d'idées, il n'y a pas été habitué et n'en éprouve que très rarement l'envie, il ne se doute même pas des portes que ça lui ouvre en matière de réflexion, de partage, d'épprentissage. Donc il n'ira pas de lui-même vers ce moyen que représente la blogosphère pour y prendre part. Et à part ça, il faut tenir compte du taux de pénétration du net dans les foyers tunisiens, pas seulement d'un point de vue matériel mais aussi et surtout du point de vue de la mentalité, des habitudes et des centres d'intérêt, et du fait que celà dépend énormément du milieu de l'éducation de la région de l'âge etC., ce qui limite déjà la tranche de la population dans laquelle peuvent apparaitre de nouveaux bloggers.

Naddo_O a dit…

justement Tarek, tu trouves ça normal qu'on soit incapable d'avoir un échange d'idées sans avoir les insultes qui vont avec ? Rien ne descend du ciel et tout s'apprend, et si beaucoup de gens discutent mal c'est parce qu'il n'ont pas appris à discuter, à argumenter et à débattre, qu'ils n'y sont pas habitués, et ce n'est pas en "évitant" les discussions qu'on pourra voir ça changer. Et puis il existe encore des gens qui valent mieux que ça heureusement.

D'autre part, si l'activité blogosphérique n'est peut être pas capable de délencher une révolution, elle est au moins capable de créer des centres d'intérêts différents, de découvrir des choses, de s'exprimer à propos de tout et de rien et de se divertir aussi à l'occasion si on a besoin de légèreté. Pkoi bouder son plaisir et pkoi vouloir en exclure d'autres?

tu l'as dit toi même, ton blog te permet de dire ce que tu penses. Tu trouves que c'est rien ça ? pourquoi est-ce que le fait de souhaiter que d'autres en fassent de même te semble si ridicule ? Pkoi est-ce que le fait d'espérer que dans la masse on pourra, chacun selon ses goûts et ses intérêts, trouver des idées qui nous intéressent et des choses qui nous plaisent te semble si risible ?

Je peux comprendre que les attaques auxquelles on fait face sur la blogosphère puissent être pénibles, mais apparemment ça te rend cynique et ça ne te va pas du tout Tarek.

Naddo_O a dit…

@Tarek:
précision inutile selon moi mais au cas où, je n'essayais pas de t'attaquer, mais comme je te l'ai dit je ne sais combien de fois, je pense que tu vaux bcp mieux que ça, donc ...

Anonyme a dit…

Tarek, encore une fois ce n'est pas spécifique aux blogs tunisiens. On ne compte plus les blogs qui ferment les commentaires partout à cause des troll, des insultes et de la diffamation des commentateurs.

Le Net n'est pas fait pour le débat. Ça pourrait fonctionner dans certains cas, très contrôlés et bien définis.

Moi je trouve très saint les échanges, on apprend de nos différences, même si le risque de dérapage est inévitable.

Anonyme a dit…

j'ai vu ton lien dans un autre blog et je te fé un coucou
vazytavu de mac125 :)
a+

Big Trap Boy a dit…

Je ne pense pas que la qualité ou le genre de commantaires soit important, ce qui compte c'est d'abord la qualité et l'interêt de ce qui est écris, et d'un autre côté le fait d'intéresser les lecteurs tunisiens à ce qui s'écris sur les blogs.

@ Vasytavu:
Heureux de te retrouver mon vieil ami :)
J'espere te revoir par ici plus souvent.

One.