lundi, octobre 30, 2006

الإبتلاء والإيمان على الآم-آس-آن

هاذي مقتطفات من حوار بيني وبين صديقة من قرّاء المدوّنة نحييها بالمناسبة حبّيت بعد موافقة الأخت حنان ننشرها على المدونة على خاطر الحكاية ضحّكتنا ، قلت ما نبغضكمش في ضحكة، نعرفكم تموتو على التكشيخ. الحوار بدى على التفاؤل والتشاؤم و وإنتهى بالغـيـبـيات واللإبتلاء وحكايات كبيرة ، وهذا آش تقال

hanene dit :

enti moutafe2el wala le esse3a?


Big Trap Boy dit :


hanene dit :

kifi!


Big Trap Boy dit :

je suis par nature pessimiste, meme quand ça va bien je cherche la petite bete


hanene dit :

kifi kifi,nebda nestanna fel khyeb mnin bech yji . Ama l9it 7all lerrou7i, wallah wbdit nemchi fih : Wallit net3arref 3ala nes metfe2lin. 9allek ya3di ettefe2ol. Ena ki fna7ki m3a ensen moutache2em tel9ani nohgtos m3ah, 3ad khallini na3ref nes metfe2la. Mech khir?


Big Trap Boy dit :

Non, moi les optimistes me gonflent, je les trouve cons


hanene dit :

Lé, bel experience ataw twalli trahom mo2mnin!!!!!


Big Trap Boy dit :

bech ? bel bhéma?


hanene dit :

brabbi sob7anou


Big Trap Boy dit :

ech da55el rabbi?


hanene dit :

belli famma 7aja a9wa tkhallihom yosbrou wyetfe2lou


Big Trap Boy dit :

oui famma 7aja, heyya el bhéma


hanene dit :

yekhi el metche2em bech houwwa? El metche2em ma3andouch amal felli bech tet7assen, fi ghodwa koi! Kifi :) , Wel mo2men mayfakkarch hakka, yfakker elli rabi y3awdhou khir idha yosbor 3al ebtile2


Big Trap Boy dit :

la merde ne tarde pas a venir, c ce ke je sais


hanene dit :

:)))) waw!


Big Trap Boy dit :

Dieu a créé la merde et il la balance sur qui il veut. C pas du Iméne ça?


hanene dit :

ebtile2 oui c ca, ama mech kima 9a3ed tra fiha. Mahich dholm hiyya rahi m7abba


Big Trap Boy dit :

ebtilé2 walla ibtilé3 , sammih elli tsammih, c de la merde


hanene dit :

sa3at tebda ebtile3 oui. Ttebl3ek bel7a9, c de la merde kbiiiiiiiiiiiiiiiiiiira zeda, ama yeb9a ebtile2 men rabbi, wenti w9owwet mokhek wa9tha!


Big Trap Boy dit :

tu as lu "le bon dieu et le diable" de J P Sartres? Il parle de ça: el ébtilé2,

entre autres


hanene dit :

man7ebbocuh barcha ena jp sartre, yeser moutache2em, bel7a9,

houwwa yra fi rou7ou realiste, ena nrah msakker 3ala rou7ou, donc .....


Big Trap Boy dit :

je ne suis pas fan de JPS


hanene dit :

:) tant mieu wallah


Big Trap Boy dit :

mais je me suis rappelé de ça, 5ater il y'a un peu de vérité concernant cette question particuliere...


hanene dit :

famm barcha verité, mais la verite kol we7ed kifech yraha


Big Trap Boy dit :

...de ébtilé2, et de sabr

Ech men sabr?

Wé7ed yaba trinou fatftou trouf, et9llou ebtilé2?


hanene dit :

mela ech t7ebni n9ollou? 3ala khater tu es la pour ca


Big Trap Boy dit :

3léch? Rabbi 7abb itestih, iji l7amm mafroum béhi walla lé? looool


hanene dit :

le c pas ca

houwwa elli ta7ki 3lih akid met, tu croi elli bech y7ess houwwa?

t7ess enti plutot elli 9a3detlek fi belek limage


Big Trap Boy dit :

lé mezél 7ayy

labés 3lih


hanene dit :

loool


Big Trap Boy dit :

haw walla kefta tawwa

kefta mo2mna

3allé55er


hanene dit :

looool

ahhhhhhhhh mennek!

wallahi 7ram 3lik wallah

tetma93er 3arrajel

hedheka rabi 7abbou!

...tellement nedh7ak mma jetni, 9aletli ech famma


Big Trap Boy dit :

chnowwa 7abbou? 7abbou m7abba héyla!!


hanene dit :

7abbou ma3netha ekhtarou bech yebtalih

hekkeka hiyya rahi


Big Trap Boy dit :

loool


hanene dit :

rabbi sob7anou y9ouuuuuuuuul

wa2nni khala9toukom lita3boudouuuni

fhemteeeeeeeeeeee? ma tensehech hedhi

donc lezmek temmen elli enti jey mech ziyedet 3adad raw


Big Trap Boy dit :

ayya yezzini mel 7kéyet hévi


hanene dit :

behi ok

n9ossou hayya




25 commentaires:

Anonyme a dit…

ha ha ha


mèdha77akch !

naufrage a dit…

La vie n’est pas un fleuve tranquille... ca veut dire elle n’est pas une lagune STAGNé!!
On ne peut que naviguer dans ce fleuve et subir le mouvement des vagues !!
Tantôt en haut des fois en bas... on se casse sur le rivage pour renaitre et se recasser de nouveau !! c’est un voyage qui impose beaucoup de courage ( et non pas d’optimisme )!! Certes on subit !! Mais il faut toujours garder notre équilibre !
Pas la peine d’être pessimiste ou optimiste !! il faut juste vivre chaque instant comme il l’est... ressentir la peine au plus profond de notre chair , et vivre la joie intensément !!
Peu importe ya HANEN emnin jey el ebtila2 !!il ne faut pas surtout baisser les bras et il ne faut pas aussi en fuir par l’optimisme !!
puisqu'’elle n’est pas un fleuve tranquille !!je vois alors qu'il ne faut pas aussi ya big trap boy gâcher ta joie par la crainte de ce qui n’a pas encore eu lieu... de ce qui certainement aura lieu !!
Après la peine il y’aura la joie et après la joie il y’aura la peine !! c’est la loi de l’existence!
la vie c’est la rencontre des paradoxes : la mort la naissance, l’amour la haine, le bien et le mal, la joie et la peine!! C’est ce qui fait sa beauté... Bien que la beauté est relative ;-)
Bisous hanen :) bisous mou7amed :)

(à cet instant je suis optimiste et pessimiste à la foie ) je suis neutre comme une lagune stagné :p ca va passer !! Certainement

Anonyme a dit…

je ne vois pas un grand intérêt à ce discours...Il fallait juste relativiser les choses...Il n'ya jamais un optimisme absolu ni même un pessimisme absolu...Le pessimiste même a toujours quelque chose qui lui retient dans cette vie et ce n'est qu'une des formes d'optimisme...

DaLI a dit…

C’est très bien dit naufrage, je continue sur cette lancé, je vais me permettre de dire un truc qui semble à mes yeux très concret, une vision (la mienne) qui est assez réaliste (à titre indicatif c'est un post que j'ai posté sur mon blog qui me semble être une bonne réponse et qui dit: Un corps t'a été donné. Tu peux l'aimer ou le détester, mais ce sera le tien pour toute la durée de cette vie.
Tu vas apprendre des leçons. Tu es inscrit(e) dans une école informelle à plein temps appelée "Vie". Chaque jour tu auras l'occasion d'apprendre des leçons dans cette école. Tu pourras aimer les leçons, ou penser qu'elles sont idiotes ou sans pertinence.
II n'y a pas de fautes, seulement des leçons. La croissance est un processus d'essai et d'erreur, d'expérimentation. Les expériences "ratées" font tout autant partie du processus que celles qui réussissent.
Une leçon sera répétée jusqu'à ce qu'elle soit apprise. Une leçon te sera présentée sous diverses formes, jusqu'à ce que tu l'apprennes. Quand tu l'auras apprise, tu pourras passer à la leçon suivante.
Apprendre des leçons ne finit jamais. Il n'y a pas de partie de "Vie" qui ne contienne de leçon. Si tu es en vie, il y a des leçons à apprendre.
Ailleurs n'est pas meilleur qu'"ici". Quand ton "ailleurs" est devenu "ici", tu obtiens à nouveau un autre "ailleurs" qui à son tour te semblera meilleur qu'"ici".
Les autres sont essentiellement des miroirs de toi-même. Tu ne peux aimer ou détester quelque chose chez autrui que si ce quelque chose reflète une chose que tu aimes ou que tu détestes en toi.
Ce que tu fais de ta "Vie" dépend de toi. Tu as tous les outils, toutes les ressources dont tu as besoin. Ce que tu en fais dépend de toi. Le choix t'appartient.
Tes réponses sont en toi. Les réponses aux questions de la "Vie" sont en toi. Tout ce qu'il te faut, c'est regarder. Écouter et faire confiance.
A mesure que tu t'ouvres à cette confiance, tu te souviendras de plus en plus de tout ceci.
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, je ne penses pas qu'il faut éclaircir encore et encore, juste une chose à dire à la fin, Monsieur BTB, dieu n'a rien avoir avec tes problèmes, c'est toi seul qui est mettre de ton propre destin, tu as choisis, tu n'as qu'à assumer mon ami.. Surtout ne regrette rien et essaye d'avancer.
PS: je n'ai pas du tout aimé ce qui a été dit entre toi et hanen, et en aucun moment je n'ai retrouvé le sourire, alors je me demande en quoi ou bien où est ce qu'on peut trouver la petite niaiserie ou encore la vanne qui fait rire... ?

Big Trap Boy a dit…

POur ceux qui cherchaient des vannes ici je regrette de les avoir déçu, il y'a plein de sites spécialisés dans le domaine, mais mon objectif à travers ce post est atteint: c'était justement de pousser le débat avec d'autres personnes qui ont une idée à ajouter.

C'est vrai que j'ai pas pris la chose au sérieux sur le coup, mais la croyance au ebtilé2, ou épreuve divine, est quand même une idée interessante et à débattre. C'est la justification de toutes les religions du malheur humain.

Moi, étant péssimiste de nature, j'ai tendance à voir la moitié vide de tout, alors quand on essaie de me dire qu'il y'a un bon côté à toute chose, et même aux choses qui nous font le plus mal, je reste perplexe.

J'aimerais bien entendre d'autres avis sur la question, il y'a tant d'idées endormies dans ces neurônes fatiguées, essayons de les réveiller;)

Peace.

DaLI a dit…

Apparemment, tu n'as pas lu ce que j'ai écris ou peut être que t'as mal compris, loin de la question de religion, j'ai repris ce que la vie attend de nous et ce que nous attendons de la vie, pendant un moment, j'étais bien d'accord avec toi, que là il est question de nous et non pas de dieu... mais si on va parler de nos appartenances ethniques religieuses, je ne pense que c'est le but du post.. Enfin si tu le dis, alors là je te dis que si quelqu'un gaffe, ce n'est pas un Ibtila2 mais c'est une faute humaine, Rabbi ma chadekech bel sif we 9allek barra esker we sou9 karhabtek we odkhel fi karheba we mout, wela encore comme l'exemple que tu viens de cité du mec qui s'est fait massacrer par le train, et ben c'est sa faute à lui, il aurait du voir s'il y avait un train qui passait ou pas.. Aman, l'erreur et humaine et le sujet n'a nul besoin de débat dessus. Merci.

Big Trap Boy a dit…

Ya Dali, wllahi fhemtek, fhemtek aussi bien qu'on peut comprendre une personne. Je crois que t'as même été trés clair sur ton point de vue. J'ai juste dit que je voulais entendre d'autres avis que le mien et le tien sur la question, c'est en étant ouvert sur la différence qu'on apprend les uns des autres. Tu comprendras donc que je trouve un peu déplacé de fermer cette voie en disant que le sujet n'a nul besoin de débat dessus. Ce serait prendre nos idées personnelles pour des vérités indiscutables, ce qui n'est pas du tout vrai.

Je comprend que ce genre de débat peut etre considéré comme choquant ou inapproprié pour les adepes de la pensée religieuse stricte et férmée, mais je ne suis pas de ceux-ci, et je ne considère pas ces questions comme 7ram ni comme tabou.

Anonyme a dit…

BTB, pour ajouter de l'huile sur le feu et jouer l'avocat du diable, je me demande ce que le pauvre bougre qui est ne au fin fond de l'amazonie et que la seule divinité qu'il connaisse est de danser pour que le dieu de la pluie soit satisfait et arrose ses plantes, s'il va passer cette épreuve divine ou non? ou bien un enfant de 10 ans qui se fait écraser par une voiture? est ce des jokers ou ils font partie de cet épreuve? Comme tu dis c'est bien de savoir ce que les autres pensent, car moi je me considére croyant mais je n'ai pas de réponse a ces questions et j'ai envie d'en avoir mais pas du genre de ceux de Hanen, car elle ne réponds pas aux questions que je viens de poser

belgassem a dit…

malla 7keya hedhi el ebtila2... des gens qui abordent le 21 siecle avec une mentalite du 11eme ! decidement je ne comprendrai jamais le mecanisme de croire en qq'un (ou qque chose, j'aimerai pas soulever un autre debat) qui te met a l'epreuve tt le temps jusqu a ce qu'il t'use 9allek chnoua ytastilek fi imenek! c tres SM comme relation , la n7ebbek w la nosbor 3lik!
j'aime pas cette idee de tt subir et de mettre ca sur le compte du dieu qui est suppose t'apporter l'espoir, mais qui en meme temps tue des enfants en afrique juste pour le test! depuis le temps qu'il teste il doit etre arrive a la conclusion de ses experiences!
Non vraiment le fatalisme n'a jamais ete la solution et si on y regerde de plus pres, c'est l'une des causes de notre suivisme et de notre mentalite d'assistes. c'est grave.

FarFar a dit…

personnellement je suis ni optimiste ni pessimiste ..
mon avis sur le sujet c ke la vie ou ce ki m'attends ne depends de ma vision, dc ca ne sert à rien d'avoir une avis sur ça .. elli ya3mel raabi mabrouke ..
koike 'al imen ' c tres important ..aina personnellemnt j'avais cette année une catastrophe , je n'ai pu l'affronter ke avec 'imen ' ...sallamt amri lrabbi ...voila .

nejma a dit…

est ce qu'on pourrait m'expliquer ce que ça veut dire ibtilé?
merci

Big Trap Boy a dit…

@ Nejma: Oui, bien sûr Nejma, Al ibtilé2, est un mot arabe tiré du vocabulaire religieux, dont l'origine est al bala2 ou comme on dit nous "el balwa" ou encore "ijik el blé ya chafel".

C'est à dire une catastrophe qui arrive a une personne croyante et qui n'est du point de vue de la religion qu'une épreuve à laquelle Dieu soumet la personne pour tester ou évaluer la solidité de sa croyance.

Dans cette logique, les personnes les plus croyantes feron preuve de patience et accepterons la volonté de Dieu, alors que ceux dont la foi est faible se retrouveront dans le doute et l'incertitude. Alors, t'en penses quoi?

FarFar a dit…

@ dali
ya3tike essa7a ds ton post , toi et nauvrage zeda ..t9oul na9ra fi kteb mta3 psychologie .. je suis fan ..( bon c vrai mai 9oltech haja jdida je connais ça :)))..mais c bien dits .. d'ailleurs g donné mon avis sur le sujet avant de lire les post precedents :))
et BTB ya3tihe essa7a d'ouvrire ce sujet bech 9rina des participation de ce niveau :)

bribech a dit…

Moi personnellement jai jamais pris ce phenomene d`optimisme ou de pessimisme en serieux... je penses ke chacun 3andou meftehou (wela jinnou) fi maktoubou, cad tt le monde est responsable pour lui meme. C vrai ke la vie est pleine de bonnes/ mauvaises surprises (comme a precise Naufrage) mais le plus important est de prendre la responsabilte et les confronter. Tawa jina lahkeyet Al ibtilé2... ca me rappel el d3a il mirzi fi tunis (ya3tik Blai, hal blai hetha, balwa djik...yalatif :)) c comme ci Rabi va prendre des ordres de n'importe ki. Ah belahi avant ke j'oublie, jai un commentaire cur le truc de la vie et le test kon vie. Belahi famma Test sans resultat, test 3ala toul? keske tu fais? ti hani 3andi test mich normal toulou toulin. Ti hana fard classe mela.... jai jamais entendu parlais d'une personne ki a passe le test de la vie (ou de dieu car c celui ki la redige). Bien sure sayidna mohammed et companie ont passe le test et maintenant fil jana 9a3din ba7tha rabi... mela je peux aussi dire ke Einsten, apres tous ce kila fait pour l'humanite, mlawah fi jhanim car apres tout il est un Athe. Ken jet famma une bonne recompense (kifma le paradis) rahi fil les affiches kifma le Loto... Moi je crois plus en Karma, what goes around comes around. Au moins tokhliss contant pas besoin de rever et d'attendre le resultat... BTB j'ai une petite question, est ce kil ya un rapport entre il blai ili jik et al 9atha wel 9adar? On a meme entendu ke chaque personne a l'histoire de sa vie inscrite a son front, donc winou il test? wini ta decision, ton choix, ton education, ton experience .......? A propos du mec ki est devenu plat national: kifta, je penses ke c juste un accident. lai rabi 3a9bou, lai rabi itassti fih. Ken haka rabi raw 3a9ib les juifs, ki sont les plus avances au monde (mil nobel prices, lil pouvoire wel abondance). Desole je me suis lance et maintenant moi aussi bdid nwali hoes sujet ;)

bribech a dit…

please disregard all the typos i even said HOES sujet instead of HORS sujet.... hahaha

Maître Cobayachi a dit…

ya big trap, sama7ni ama elmarra hedhi rak 5*it f*h, tu aurais dû respecter les convictions des autres, whedheka elli 5allena hakka fi hal bled sayyebna eddine wmechi fi belna 3andna eddonya ama au fait la 3anna dine la denya ma3anna ken ech3arrr. w RABBI yehdi ma5la9. juste 7abbit na3ref ech 7abbit twassel el marra hedhi 5ater ki enti ki 7anene elle ne9sa 7anene, ki sidi ki jwedou, we7ed youzen wle5or y9artess. o93od a7kilna 3ala we9e3na w3alli yzidna w3alli yon9osna, rahi 7orriet etta3bir mouch ma3neha tajra7 ay ensen fi mo3ta9adetou (moslem walla yhoudi..) sinon mala mafamma 7atta far9 bine tounes wbine eddanmark, yammark !

Big Trap Boy a dit…

@ Maitre Cobayachi:

J'ai déja expliqué mon point de vue sur les questions touchant au respect des croyances des autres. Je ne crois pas que le fait de se poser des questions sur de tels sujets soit un manque de respect envers la religion.

Si tout le monde adhére a ta vision des choses, un non-musulman, chrétien, juif, boudhiste ou autre, n'aura plus aucune chance de s'ouvrir sur les autres religions, et notamment la tienne qui se veut universelle, puisqu'il sera comme toi, handicapé par ses ideés fixes et ses dogmes qui l'empêchent de se poser des questions et de remettre en cause ses croyances.

En tout cas tu n'avais aucune raison pour te montrer impoli, surtout envers une fille que tu ne connais pas et qui ne partage pas forcément mes idées. Je crois que tu réagit de façon trés enfantine, même si je comprend un peu ta colère.

Et puis si tu veux mon avis, pour la Tunisie, devenir comme le Danemerk serait un progrés au delà de nos espérances , ce n'est pas à partir de quelques dessins ou caricatures dans un journal qu'on juge la valeur et le degrés de développement des nations.

Comme on dit, ma yekber fi darou ken el 9ra3, alors je me vois obligé de ne pas répondre à tes insultes puisque je suis chez moi, wenchallah rabbi elli jey et7ami 3lih yabda yédik enti 9balna.

bribech a dit…

@ maitre Cbayachi: Desole si j'etais unpeu direct avec mes penses tte a l'heure en parlant du dine... c pas mon attention de provoquer n'importe qui wela de se moque de ta religion, desole pour ca encore une fois, je respectes ta religion et tes croyances mais n'oublie pas j'ai pas vise ni l'islam, ni chretianite, ni judisme, ni budisme.... c vrai jai evoque Dieu, ama c pas ton Dieu a toi tt seul.... et il faut pas juger les gens a partir de leur croyances, ni nationalite, ni religion. Ah encore une chose, Belikchi le contraire sayabna il denya ou chadina il dine yekhi l9ina ech3ar....?
voila j'essaie d'etre plus claire la prochaine fois pour ne pas causer de problemes.
@BTB: I hope i wasn't too harsh earlier and didn't cause any issue on your Blog.... keep up the great job you're doing buddy.

le_mecc a dit…

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
(Karl Marx / 1818-1883)

DRAGUNOV a dit…

ben j'ai lu ce k'a ecrit maitre cobayachi, et je peux comprendre sa position, mais ce ke je reproche à Big trap cette fois, c kil na pa prévu la réaction des "croyants", autre chose personnellement g pa apprécié le lnguage de bigtrap, surtout ke nous partageons presque les memes valeurs morales, g voulu dire à propos de ces valeurs que sur la grande portail de Babylone, 7ammourabi à ecrit " lè takdheb, lé ta9tol; lé tasre9, la tazna." et c'était avant le coran ya environ 3600 ans. Autre chose, bigtarp c pa chez toi ici ! donc tnajjem tekber ki le9ra3. mais essai la prochaine fois d'éviter les expressions comme : "wenchallah rabbi elli jey et7ami 3lih yabda yédik enti 9balna" kar sommes des musulmans après tous ( je parle de mon entourage au moins) et toi bigtrap, tu me plaisais jusqu'à ce post. vraiment j'étais deçu, t pour la liberté d'expression même concernat les caricatures des danois !!! en + et independament du point 2 vue de ce cobayachi, ya pas moyen de comparer les niveaux 2 developpement, mais ta essayer de detourner les sens de c paroles à ton profis, bref ya Big-trap, TU NE MANQUE PAS D'IMPOLITESSE AINSI QUE COBAYACHI, désolé de le dire mais vous êtes tous les 2 un très mauvais exemple de ceux que ce pays peut compter sur eux, mais chacun à sa manière. ama enti ma3andekch cha3ret sayyedna 3li (ken sma3t biha!)

Big Trap Boy a dit…

@ Dragunov:

J'ai pas envie de plaire a tout le monde et ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que vous voulez entendre, que vous soyez croyants ou pas, je dirais toujours ce que je pense. Et puis où-est-ce que t'as lû ou compris que je n'étais pas croyant moi-même ya si el moslém? Bon si vous considérez que se poser des questions fait de vous un non-croyant c'est votre problème.

Pour cha3ret sayyedna 3li, je te répondrais dans un moment:)))

Anonyme a dit…

"vous êtes tous les 2 un très mauvais exemple de ceux que ce pays peut compter sur eux" ???

J'ai relu la phrase plusieurs fois et je n'arrive pas a comprendre?

Alors le pays peut ou ne peut pas compter sur eux? :-)))

nejma a dit…

Éviter les insultes et les jugements hâtifs! Ne prenez pas les choses trop à coeur; à moins que vous avez peur de trouver des réponses à vos questions!

L’Homme est maintenant capable de mettre le cosmos en équation, il cherche à appliquer à toutes les branches du savoir la méthode de mathématiques comme si Dieu n'a jamais existé.

Et d'un autre côté comme s'il n'a pas évolué il continue à attribuer à dieu les choses auxquelles il ne trouve pas de réponse.

Pourquoi Dieu YAMTAHIN FIK?? Il sait que de nature l'homme est faible....N'a t'il pas défendu à Adam de manger le fruit de l'arbre Interdit? Adam n'a t il pas désobéi au commandement?? Bélikshi hedha zeda blé men 3and rabbi??

Quelle que soit la religion, quelle que soient les convictions, il y a toujours des moments de faiblesse, de doute….

Ce matin, je me suis levée du mauvais pied voilà pourquoi j’ai failli avoir deux accidents dans des tournants (c’est ma faute si je ne serre pas à droite au virage !non ??!) et finalement je n’ai pas raté un taxi devant moi faute d’inattention. Echnowa blé metsallit men 3and rabbi ?? Non !non ! C’est faute d’inattention !!!!!

On a toujours le choix, tout et chacun peut tracer son chemin et choisir sa route, tout est calculé au préalable. Wou kool wéhid wou jehdou. Mouch tarmi rouhek fi hofra wetkoul dazzouni wella rabbi yjarrib fiya.

Voili voilou !!

Merci à toi BTB

xman a dit…

@big trap
ce ci est pluto un message personnel donc tu peux le modifier (avec ton m9ass lol) avant de le poster car il est un peu long, bien sur sans modifier son sens :) .

j'ai lu presque elmoudawna mte3ek elkol w j'ai bien aime tes idees sur tt contre lebhema w eta5alof wejma3a elboukochta w loughat la5chab welmsayeb mte3na kol, just un petit reproche: raho presq etwansa elkol wala 3ala9al la plupart i5amamo hakeya, bon ici na7ki 3la ennes elli t5amem! donc ca sert a rien bech wa7ed yal3abha ja3ba w jeyeb essid men wethno w yod5el fi dawemet etadriss 3la la3bed w machchi 3la loughet bhema w ta5alof w t'thoumir moch fi blasto ce qe jvoulai dire elli moch ennes elli ya5talfo m3ak chwaya forcement manhajhom fel7ayet lebhema ;)..

bon pour le sujet mte3 lyouma ou plus generalmen l'exactitude des relgions ou l'existence de dieu j'ai quelques points a ajouter :

1- La reponse a la question de l'existance de dieu avec une demarche purement logique est quasi impossible je dis ca apres de longues recherches dans le but de convaincre des amis francais, en effet meme Pascal n'a pas pu le faire, enfin on se retrouve dans le meme point de depart on ne peut rien demontrer et rien nier et on se trouve avec le meme nombre d'exemples et de contre exemples puis c a nous de faire le choix ou bien on s'attache aux exemples (miracles du coran..) ou bien aux contre exemples..
7asilou ce qe je voulai dire elli la7keya mahich banal kima ya7ki wa7ed mposti bloughet "des debilites mta3 el 11em ciecle" w brabbi kan si ja3babba hatheya 3ando des arguments solides moch t5alwith mta3 la3bed elli mata3rach ereligion jemla mathebih iwedna bihom.

2- bon je sais elli la3bed elwe3ya kol connaissent la difference mais juste un petit rappel : la religion ma3andha 7atta relation belbheyem elli ya7kiw besmha wel9oren mamda5louch fi tafsir mte3o tekteb lih 1000 sna 5ater wa7ed klem rabbi w wa7ed klem la3bed donc moch equitable lorsqe on pose des questions a la religion nwaliw kolna logiqe w raisonnement w 7ess na9di w ki njibou les reponses nemchiw nlawjou elougha elmathrouba mta3 "elmostaslmin" wle3bed elli tesma3 bedin sam3an wken kathret ta3raf elfet7a, min beb kol wa7ed 7yato maktouba 3la rasso tawa brass ommek klem hetha za3ma elhadarja mafamma 7atta moslim 3ando tarf raisonnement w 7albelha bhalcontradiction, 7asilou mo5 elhadra elli i7ab ya7ki 3la la religion la moindre des choses ya9ra el9oren moch yetfarajli fi e9ra'a w echleyek mta3 la3riba wala 7afethli kelmtin idourou fel les forums elkol!!

merci big trap pr cet espace qe je trouve tres cool
w dawen w rabbi m3ak!

Anonyme a dit…

7abbit en9oul elli katbetlou 7aja lazem iraha (wa7dou walla m3ah chkoun!!!) elli i7eb isammih ebtila2 walla ebtila3 walla optimisme walla pesimisme koullou ballouuuuuutttttttttt zeyed.
keni behya testannek wou keni 5ayba tjik tlawwa7.
c'est la vie.........