mercredi, octobre 18, 2006

Bouza

Des fois je me demande si nous tunisiens, n'avons pas été frappés par une sorte d'épidémie invisible et inconnue de la médecine moderne.


Tout le monde s'indigne devant les images de la misère de certaines familles tunisiennes diffusées par Hannibal TV, mais dans un autre contexte, tout le monde trouve normal certains aspect de la dégringolade collective de notre pays.

Les soirées "ramadhanesques" (je déteste ce mot, ça sonne tellement merdique!) se suivent mais ne se ressemblent pas pour tout le monde. Au "Spoon" à "La villa Didon" sur les collines de Carthage, on sert de la Bouza à 120 Dinars le Litre, et il y'a plein de gens pour acheter ça!

Je vous rappelle que la bouza est un dessert tunisien dont les ingrédients sont normalement les suivants:

1 boite de lait concentré sucré
250 g de noisettes
1.2 Litre de lait
3 bonnes cuillerées d’amidon

Est-ce une histoire de vice? Est-ce que les gens sont devenus fous? Est-ce qu'on fait de la bouza à la cocaïne? Est-ce que les pauvres existent vraiment dans ce pays? Est-ce que ce monde est sérieux (comme dirait Francis Cabrel)?

Moi je n'y comprend rien. Ce qui est sûr c'est que cette bouza "ticket noir" doit faire un effet spécial sur ceux qui la bouffent à ce prix, je me demande même si je ne pourrais pas en trouver au marché noir à un moindre prix, apparamment tchayya5 mouch normal, vous connaissez pas quelqu'un qui travaille au Free-Shop pour qu'il m'en ramène un peu?

Rabbi yostorna el koll ou barra, l'écart qui se creuse aujourd'hui entre les classes sociales risque de devenir une cassure et de nous mener vers des jours pas trés heureux.

Enfin, restons optimistes et disons que c'est "une autre manifestation du développement du niveau de vie qu'a atteint le citoyen tunisien dans le pays des miracles économiques et sociaux"...




8 commentaires:

islam_ayeh a dit…

Bravo!!!
un très joli poste!

bel7a9! fi tounes famma barcha etghaw we inchalah rabbi yoltef bina!!!

Mahou i9oulou : flouss la7ram temchi fel dhlem!!!

welli i7ot 100 DT bach yechta7 3ala angham TIESTO ma ijinich 3jab yechri sa7fa djerek men weled el ba eb 25 DT!

PS : iberek fi trabek ya tounes 9addech etkarker we etjib...

24Faubourg a dit…

ta7ki bjaddek!!! ritha b3inik enti? khater ena mansadda9ch ken un litre de bouza est à 120 dinars!!!!!! ya hafidh ya sattar!

Maître Cobayachi a dit…

elmochkla fi BLEDNA annou, kima y9oul el mathal "la3zouza hezha el wed whiyya t9oul el3am saba". ya si 24Faubourg, sadda9 ya baba sadda9 3ala 5ater yelzem temchilhom hal blayess bech tra b3inek, wmedem matnajjamch techri bouza b 120d makech bech tra 7atta chay. hal bled rahi bled la3jeyeb wa7na fiha Alice. wkol we7ed yal9a fe3lou.

bribech a dit…

Belahi chkoun thrab inass 3ala idihom ou 9alilhom lezimkom tichriw hal bouza? kol wehid yossrif floussou kifma iheb howa. Ena je penses ke il lahwa zeyda ou mochkla kbiiiiiiiiiiiira fi tunes. Rabi ilahina fi 7wayejna doit etre la quote pour cet article mich la3zouza hazha il wed... Alech vous etes des financier personels pour c gens ki veulent depenser meme 1000 dinars pour un produit ki coute ke 1 dinars? daber fihom!!! wela bech ta9ssam il fatoura m3ahom?
@islam_ayeh "bel7a9! fi tounes famma barcha etghaw we inchalah rabbi yoltef bina!!!" keske tu veux dire par tghaw? tout le monde est libre de depenser son argent comme il/ elle lui plait.... ken tahki 3al dine (parce ke c ramadan peut etre) je ne penses pas ke c illegal d'entendre Tiesto (peut etre il dine prefere Om kalthoum) ou meme depenser 120 dinars pour une bouza..... entre nous zeyd idakhil il dine fil dawla wela societe (comme precise notre DOSTOUR)

Big Trap Boy a dit…

Ce post n'est pas du 7osd ou du boghv ya bribech, aprés tout moi aussi il m'arrive de dépenser mon argent sur des trucs insignifiants. Le probléme c'est que les gens imoutou 3ala el vice fi tounes, et le plus on les baise, plus ils consomment et adorent ça, mais quand il s'agit ensuite de payer leures dettes envers leurs partenaires ou leurs employés, el kollhom yetvakkrou elli houma mséken ou ma 3and'homch flous.

En plus je voulais montrer que chez nous il y'a un fossé qui se creuse de plus en plus entre les plus aisés et les plus misérables qui n'ont même pas de koi soigner leurs enfants.

Pour Tiesto moi aussi j'y suis allé, mais bon j'ai pas payé à vrai dire, et 93adt dans la section VIP, avec ceux qui ont payé les tables à 2500 et 5000 dinars. T9olli enti bouza b 120 dinars barcha? Famma nés 7attou 5000 pour une table dans un concert de Trance! ya3ni le cout d'un micro-projet qui peut sortir une famille de la misere, iji far5 kabboul i7ott'hom fi tawla bech yesker howwa ou kamcha tchech!

Ey chbih? ech ken 3lih? Hévi hiyya la libérté ech fhemna menha!

bribech a dit…

Je suis tt a fait d'accord avec toi kon tu parles des classes sociales et le gap ki ne arrete pas de s'elargir. Tu disais ke ce post n'est pas un poste de 7ozd ou boghv, je te dis de lire attentivement les commentaires de tes bloggers. Bien sur tt le monde a le droit de dire ou de penser comme il/ elle veut, et on est ici pour echanger les idees. Mon commentaire visait c gens la, c juste ke c pas normal pour moi de juger kelkun ki depense aussi tant d'argent, apres tt c leur argent et ils sont libre d'y faire ce kils veulent. D'ailleur c pareil partout dans le monde des consomateurs. Tu trouves de tt, mil fripe, lil T-shirt bi $400. Tu penses ke les gens se mellent de leurs affaires? Wela mnin jebou liflouss? wela T-shirt bil cocaine? Tu vois ce ke j'essay de dire?

bribech a dit…

En ce ki concerne le vice, tt le monde connais les tunisiens et leur vice est preske reconnu aux 5 continents. Ama pour Tiesto, calypso and CO, c vrai ke c de l'arnaque, mais encore une fois c pas necessaire ni obligatoire d'y aller et aussi il faut compter le service, la musique, deco, DJ.... tt ca est inclu au prix de la bouteille. Le tunisien ya3mil 500 dinars fil chhar et depense 800? tt ca est un problem de consommation, ki est un nouveau phenomene dans notre pays. tt le monde a tunis veux sortir, boire, manger, portable, tele numerique... meme si bil math c pas faisable, a tunis tt est faisable. J'em est connu des gens ki vendent leur propre affaires (meme des affaires de chez lui) pour pouvoir sortir et s'amuser juste un soir. "3iryen ou fi yedou khatim".... again c un problem de consommation (ki est bien pour l'economie actually).

sansouna a dit…

Mon vieux chinois dit :
Les exès tuent plus sûrement que les épées. A méditer...;-)