mercredi, décembre 13, 2006

كان ياما كان، لـبـنان

كان ياما كان، في قريب الزمان، بلاد إسمها لبنان، كانت لبنان أوّل بلاد تشتعل فيها شمعة الحريّة في وسط صحراء العربان، ولأوّل مرّة رأى العالم على الأرض العربية بلادا تسير نحو بناء دولة تقوم على الحريّة والديمقراطية. ولكنّ الحلم لم يتواصل لمدّة طويلة، لأنّ قوى الظلام وعصابات الخفافيش اجتمعت لتطفئ النور الخفيف المنبعث من الشمعة اللبنانية. وقد كان ذلك أمرا منتظرا، لأنّ سلالة مصّاصي الدماء وسلالة الظلاميين هي في النهاية سلالة واحدة، تخشى الأنوار وتعشق العمل في ظلام الكهوف أو الدهاليز، ولأنها ترفض أن تنتظر حتى ترى الشمعة اللبنانية تتحول إلى قنديل يضيء على الجوار، ومن هناك إلى منارة للحريّة في بلاد العربان عشاق الجاهلية. لهذه الأسباب أخرج العربان أقدم كتبهم الصفراء وخطاباتهم المسمومة ومنطقهم الأعوج، وإجتمعو خلف آخر عمامة تغطّي غباءهم الجماعي يرددون شعارات رددها آباؤهم وأجدادهم منذ بداية الزمان: تسقط أمريكا، تسقط إسرائيل، تسقط الحكومة المنتخبة، تسقط الديمقراطية، تسقط الحريّة وتعيش الجاهلية العربية الإسلامية، تعيش تعيش تعيش... ولكن إلى متى؟؟

ملاحظة: نعرف اللّي العديد من القرّاء باش يعارضوا كلامي وهذا من حقهم، وأنا نحترم رأيهم، أما هذا هو رأيي ومافيها باس كان يحترموه وما ندخلوش في جدال بيزنطي.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

@Trappa: Je respecte totalement ton avis...mais il y a juste le fait que j'ai trouvé ton analyse un peu simpliste et ne traduisant pas une connaissance bien profonde de la situation politique du liban.
Le liban est plus compliqué que ça!!

Big Trap Boy a dit…

J'ai jamais prétrendu présenter une analyse exhaustive de ce qui se passe au Liban, mais quand j'enlève tout les aléas et les détails, pour moi c'est ce qui reste de cette histoire. Disons que je n'ai pas simplifié mais plutôt résumé ce qui pour moi compte plus que le reste.

Et puis un autre truc stp: moi c'est B_T_B, c koi ce trappa?

:))

Anonyme a dit…

hahaha..Chnowa Trappa..ma t7ibich nitrabjou bik !!

Anonyme a dit…

Un dernier truc trappa...j'ai voulu te rappeler que l'opposition responsable de tout ce qui se passe en ce moment est une coalition entre le parti de Nasrallah et le parti de 3oun. Ce dernier est le plus grand parti des catholiques du liban..

Alors à toi d'en juger !!

Big Trap Boy a dit…

eeeeuuh, oui, je le savais déja, mais ça change quoi? En tout cas rien en ce qui me concerne!

Big Trap Boy a dit…

Sinon vous pouvez m'appeler comme vous voulez, faites vous plaisir, c'est l'essentiel!
:))

Anonyme a dit…

A mon avis, le liban reste dejà le pays le plus démocratique du monde arabe..il supportait toutes les différences religieuses à la base ( sunnites, chiites, catho, marounites, protestants, druzes) et figurons nous que les guerres civiles passées au liban n'étaient que sous l'égide d'autres forces extérieures à savoir Israèl en premier rang..Donc, le problème au Liban n'est pas démocratie en tant que telle mais divergence des orientations..

Anonyme a dit…

سامحني خويا باش نقولك انو الي في لبنان ديمقراطية وهمية
شوف انت شكون في الحكم من اواسط القرن الي فات
آل جملاط
آل الجميّل
آل كرامة
آل الصّلح
آل فرنجيّة
آل الحسين للشيعة
الخ ...
وفي آخر القرن هذا طلع آل الحريري
وهذوما مايخرجشي الحكم منهم واكثرهم ينجح بالتزكية
تي عاد توا شنيا الفرق بنهم وبين اي عايلة مالكة في الخليج

Anonyme a dit…

Quand on lit ce post, on se dit si c toi qui a posté la photo de Sex, lies and Politics
T'es sûr de comprendre ce qui se passe vraiment au liban ?
walla dima elli fih ri7et el islam iwalli bouc émissaire ?

Lobnen est vraiment alors là vraiment trop compliqué!

Anonyme a dit…

تعيش تعيش تعيش

Anonyme a dit…

تعيش تعيش تعيش

Naddo_O a dit…

@BTB: chihimmik fehom, hani m3ak ! ;)

Big Trap Boy a dit…

@ anonymous:

Le post précédent (la photo et son commentaire) n'expriment en aucun cas ma position sur ce qui se passe au Liban, c'était juste pour rigoler un peu. Sinon je suis a 100% pro-Sanioura et compagnie

@ Mosaab:

c vrai ce que tu dis mais la démocratie dont je parlais était celle qui a commencé suite au retrait de l'armée de Bacchar el Assad (je dirais même pas de la Syrie!) du Liban.
Au moins n ne peut pas parler ici des
آل سنيورة

@ Blueangel:

L'Iraq de saddam aussi avait fait cohabiter des sunnites, des chiites, des Kurdes et j'en passe... C'etait pas une démocratie pour autant. L'ex-Yougoslavie etait aussi multi-ethnique a l'epoque communiste du Maréchal Tito...

La démocratie c'est en rapport du choix du peuple de ses gouvernants avant toute chose.

Anonyme a dit…

klamik 7low ki il 3ada, ama mafhimtich ach imdakhil il ISLAM fil la7kaya, a7ana a3rab ou il islam mahouchi milkna walla imsami a3lina

Big Trap Boy a dit…

@ Anonymous:

Je n'ai pas parlé de l'Islam en tant que religion. J'ai juste parlé de l'image que nos peuples se font d'eux même, qui est celle de cette Nation arabo-musulmane.

Désolé si j'ai touché aux sentiments religieux de quelques uns. Ce n'est pas le but de ce post.

Anonyme a dit…

Je trouve personnellement que c'est un avis qui part plus d'ignorance que d'autre chose. Je suis surtout choqué par le fait que "tas9ot israil" suscite ta désapprobation. Je suis aussi choqué par ta méthode de manipulation rhétorique: tas9ot israil, tas9ot amarica, tas9ot eddimo9ratyya... Comme si Israel et démocratie allaient naturellement de pair. L'amalgame est assez grave.
Même qu'étant entièrement anti-islamiste, voire anti-islamique, je trouve très bénéfique ce qui se passe au Liban, et que ca reste dans la vision libanaise que tu as énoncé dans le début de ton post. Ca reste tout de même l'un des rares pays a cracher sur la gueule du système, et surtout, l'un des rares pays arabes ou un mouvement populaire est possible, ce qui est très précieux, et aussi rare dans les pays arabes.
Il se passe tellement de merdes dans le monde que les concepts politico-médiatiques contemporains veulent nous empecher de voir. On sait tous que ça merde, mais tout le monde trouve ça normal. Ce qui se passe au Liban est un ras le bol justifié du langage monocorde que parle le monde entier, et qui est absolument injuste.
Je trouve ton post totalement stupide en gros.
With all due respect.

Big Trap Boy a dit…

@ Sami:

Je trouve que ton commentaire est un des plus stupides depuis la création de ce blog. Incapable de lire mes mots dans leur contexte, tu pars dans des spéculations et tu comprends ce que tu as envie de comprendre. Si j'ai envie de faire des discours pro-israeliens je ne vais pas me gèner, mais vois-tu, ce n'est pas le cas!

Je n'associe pas la démocratie à Israel ya si l'intelligent, mais l'idée est que les gens renoncent à la démocratie et à la libérté rien que pour satisfaire leur haine envers Israel et les juifs. Tu la vois la nuance?

Concernant le Liban je suis heureusement libre de ne pas partager tes idées, essaie donc de respecter cette difference, tu sera plus crédible alors en me parlant de démocratie!

Big Trap Boy a dit…

Ah oui, j'avais oublié:

With all due respect.

Anonyme a dit…

Mais de quelle démocratie tu parles?
Tu connais peut-etre la "démocratie" du Liban? Tu parles de la révolution pro-hezbollah comme une réaction anti-démocratique? Tu en sais quoi au juste? Tu es si sur que ca que le régime libanais est plus démocratique que la révolution de la rue?
C'est, en soi, un non-sens.
Tu parles comme si pro-américanisme et démocratie voulaient dire la même chose, alors que, concrètement, l'amérique est loin d'etre un exemple en terme de démocratie.
Excuse mon agressivité (suivie par la tienne d'ailleurs) mais franchement je trouve ça grave. C'est irresponsable, de nos jours, de faire de tels amalgames, et même si toi tu ne les fais pas, l'amalgame se laisse lire a travers ce que tu dis. Tu t'exprimes peut etre mal, mais c'est ce qui est lisible a travers ton post.
Satisfaire la haine envers Israel... Comme si la haine etait injustifiée, comme si une action contre Israel serait sans conséquence sur la démocratie dans la région et dans tout le monde arabe. Tu ne vois pas qu'Israel est rééllement la clé? Tu ne vois pas les conséquences profondes de la politique Israelienne sur tout le monde arabe?
Pour toi, Israel est la pour nourrir la haine. Il est temps que tu saches qu'Israel est un putain d'état, implanté illégitimement sur une terre arabe, et par une politique de l'information extrêmement habile, maintient tout le monde arabe dans la dictature, a travers sa domination de l'occident, et par sa politique sanguinaire, tue des gens et les vire de chez eux, peu importe qu'il soit arabes ou musulmans, ce sont simplement des etres humains. La haine d'Israel est bcp plus que justifiée. Elle est primordiale. C'est le problème concret central du monde arabe.

Anonyme a dit…

et dis moi: dans quel contexte dois-je prendre tes mots?
Je ne vois pas. Je suis probablement stupide mais je vois rééllement pas.
Dois-je comprendre que tu respectes la révolution populaire libanaise quand tu dis: toghatti ghaba2ahom el jama3i?
Ou dois-je peut etre comprendre que tu n'es pas pro-américain quand tu dis: litotfi2 ennour elmonba3ith min acham3a ellobnanyya? Ou bien tu es juste impressionné par les 2 ou 3 bombasses qui se trémoussent a la télé?
Je ne vois pas vraiment de quelle manière je peux prendre le sens de tes mots?

Big Trap Boy a dit…

je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas.

J'ai parlé de ce sujet ici si ça t'interesse de connaitre mon point de vue:

http://trapboy.blogspot.com/2006/12/blog-post_116614214956129750.html

Big Trap Boy a dit…

désolé je ne suis pas américanophobe, ça ne fait pas de moi un "vrai arabe" pour quelques uns, je le sais, mais être opposé au camp pro-syrien au liban ne veut pas dire etre pro-américain ou pro-israelien!

Anonyme a dit…

personnellement, je suis simplement patriote. Je ne m'estime pas arabe, et je ne suis pas musulman, je suis simplement tunisien. Mes critiques pour Israel ne sont pas fondées sur le conflit israelo-palestinien local, mais sur les répercussions de ce conflit jusque sur le niveau de vie et la liberté de mes compatriotes. Tu as le droit de ne pas être américanophobe, ce qui est mon cas aussi, mais de soutenir la politique belliqueuse actuelle des états-unis (et donc celle d'Israel car c'est la meme chose) est a mon avis aberrant, et relève simplement du fait d'etre victime de la manipulation médiatique.
Je voudrais bien connaitre les raisons pour lesquelles tu es opposé au camp pro-syrien. Le lien n'a pas marché.

Big Trap Boy a dit…

le lien c'etait juste l'avant dernier post:
الجنس واليهود
sinon je suis contre ce camps qui sert en premier lieu les intérets de la dictature syrienne et qui cherche à étouffer l'affaire des enquêtes sur les assassinats politiques au Liban. De plus c'est un camp qui veut tirer profit de la derniere guerre pour faire chuter le premier gouvernement démocratique du Liban en ayant recours à la rue et aux discours populistes, ainsi qu'au dénigrement de l'autre et au "Bushisme" intellectuel:"qui n'est pas avec nous est avec l'Amérique et israel!", dois-je aussi citer le fait que le Hezbollah a engagé le Liban dans une guerre dont il n'avait pas besoin et que c'est un Etat dans l'Etat financé et armé par des sources étrangères qui veulent faire leur guerres par correspondance sur le sol libanais.

J'ai d'autres raisons mais je crois que celles-ci sont suffisantes.

Bien sur je n'invite personne a partager mon opinion et je t'assure que je n'ai aucun problème de manque d'information sur la question. N'essayez donc pas de me convaincre de votre avis personnel car je vous assure que c'est une mission impossible.