mercredi, décembre 20, 2006

Enfin de bonnes nouvelles!

Depuis le temps que je pousse des coups de gueule, je vais enfin annoncer une bonne nouvelle: On va enfin avoir droit à de la bonne bière! Lisez plutôt:

AMSTERDAM (Reuters) - Jean-François van Boxmeer, le P-DG du brasseur néerlandais Heineken a annoncé l'acquisition d'une part de 49,9% de l'entreprise tunisienne Société de production et de distribution des boissons (SPDB).

Heineken a précisé dans un communiqué que la coentreprise investirait dans la construction d'une nouvelle brasserie et distribuerait en Tunisie la marque Heineken ainsi que des marques locales.

L'investissement initial total se monte à 27 millions d'euros, financé par un emprunt et des fonds propres. La part achetée par Heineken correspond à environ six millions d'euros.

Le marché de la bière en Tunisie est actuellement estimé à un million d'hectolitres et devrait croître encore. Mais en raison de restrictions sur les importations, la Heineken n'est pour l'instant disponible que dans les magasins duty free.


Je ne suis pas vraiment un fan de la bière Heineken, mais ce qui est sûr c'est que cette acquisition apportera une amélioration considérable de la qualité des bières et autres boissons produites par la compagnie. Vive la mondialisation!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

aya mabrouk lelli ihemmou el amr!

Anonyme a dit…

enfin 7aja etfarra7

Anonyme a dit…

sa77a 5ouya belzimha bal3a i7tifalya !!

Anonyme a dit…

yop, yooooooooooooouuuuuuuuuuuupppppi
de biere, de la bonne,
ya guibet abou nawas.
et que la bierre coule a flot , yep yep yep ....

Anonyme a dit…

Enfin la nouvelle n\'est pas vraiment bonne : SPDB appartient à M. Boujbel (Brauhaus, une quinzaine d\'hôtels...). le monsieur est un proche de la \"famille régnante\". Aux dernières nouvelles dans ses affaires ce monsieur bénéficie déjà de largesses fiscales plus qu\'avantageuses. par exemple, il ne reverse pas au trésor la TVA collectée sur ses produits et services et bénéficie d\'un régime \"amical\" d\'imposition.

Anonyme a dit…

chaj3ou 3la 5léha!!!
ena na3ref elli les clochards lorsqu'ils ont rien a faire(comme toujours d'ailleur)ils vont se bourrer la gueule et puis après ou bien ils vont foutre la merde ou bien ils vont faire dodo comme une merde

Anonyme a dit…

Je ne sais pas, mais je sens un petit brin de provocation envers ceux qui ne boivent pas l'alcool.

Une manière de les titiller du moins ... n'ai-je pas raison?

Big Trap Boy a dit…

Wallahi ena ma jitech charrabtkom bessif, ecchrab mawjoud wennés tochrob, welli ma 3inouch ma yelzmouch. Hakka walla lééé?

Anonyme a dit…

BTB Tu n'as pas à te justifier!...
c koi cette notion de provocation? QUI A LE DROIT DE NE PAS ETRE PROVOQUE? OU Commence la provocation? peut on dire que le voile et une provocation ?
...spv ...le principe de base est la liberté et le respect de la liberté des autres...chacun est libre ...boire ou faire la priere c du domaine privé et on n'a pas le droit de juger les gens ...
entre citoyens on parle pas de provocation ( notion valable à l'époque des dhemmi )mais de respect, de droits et de libeté et surout d'orde public...
changez de discours....on est pas en arabie saoudite
soufi

Skan! a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Skan! a dit…

de la meme source (Heineken) , je viens d'apprendre que la tunisie est le 2eme pays arabo-musulman consommateur de bierre avec 100 Millions de litres par An..aprés la turquie.
sauf qu'en turquie on compte dans les 75 Millions d'habitants O_o !

sauf que je boycotte la SPDB , comme tant d'autres appartenant au sicilo-tunisiens >_<

Big Trap Boy a dit…

Skan, c vrai qu'on consomme bcp de bière en tunisie mais nous sommes aussi un des pays arabo-musulmans qui reçoivent le plus de touristes occidentaux avec environ six millions de touristes par an. En tout cas, el 7séb fi ecchrab mouch béhi de toute façon ou wa3mel el machakél; el moufid tchi5 ejjalgha ou bagla liha!

Skan! a dit…

je crois que la Turquie est trés trés bien placée coté tourisme aussi ^_^
ayya sayyabni 5annachta7...ou rabbi m3ana...o_x !

Big Trap Boy a dit…

Oui oui ya Skan, j'ai rien dit, ils sont devant nous non? Dima labés ya weldi wachta7 rabbi m3ak!

:))

Anonyme a dit…

Bon il faut faire quelque chose!
la turquie devant nous, nous devons les depasser, aya les enfant, yedd yedd, sak sak ou enfoutouhom ;)

Anonyme a dit…

oui tres tres bonnes nouvelles au moins la on aura le choix
un petit pack de Seltia et un autre de Heinken pour comparer? lol
Sinon vivement les pressions dans les cafés de Tunis :)

Anonyme a dit…

ya rabbi ,zid fi khrik we enchalla ezzatla twali legal [kif holanda]
we 7akka n'kounou min el boldan el metkadma 3ala ka3da s'hiha.
kilma li BTB koul khoubztik m'sarka ya kibdi.
we sallamli 3ala tounis el karn 21.

Big Trap Boy a dit…

"m'sarka"??

Pas compris! ça veur dire koi? kk'un peut m'expliquer?

Anonyme a dit…

vivement de bonnes bières belges !