jeudi, janvier 04, 2007

L'habit ne fait pas le moine

Je ne vous demanderais pas de deviner qui est cet homme, ce serait trop dûr, je sais! Ce jeune monsieur est le ministre de la culture du Kosovo. Et pourquoi est-il là alors? Bonne question! J'ai vu une petite interview avec le monsieur sur euronews, il portait une boucle d'oreille sur son oreille gauche (dommage que ce soit pas visible sur cette photo) et il n'avait pas du tout une tête de ministre, du moins de ceux qu'on est habitués de voir chez nous ou même en France; mais je me suis dit, aprés tout c'est quoi le problème? Pourquoi un responsable devrait-il être d'un certain âge ou avoir une certaine allure particulière pour assumer ses responsabilités. La boucle d'oreille de monsieur Astrit Haraqija (c'est son nom) ne l'a pas empêché de piloter avec succés de grands projets de rénovation des sites historiques et culturel détruits pendant la guerre au Kosovo.

Je crois que c'est une trés mauvaise habitude que de porter des préjugés sur les gens suivant leur apparence, leur âge, leur look, etc. Qui oserait imaginer voir un jour un ministre porter une boucle d'oreille chez nous, du moins dans les 300 ans à venir?

D'un autre côté, est-ce vrai que les gens deviennent plus actifs ou plus créatifs avec l'âge? Certainement pas. Au contraire, je crois que les pays qui stagnent depuis tant d'années ont justement besoin de sang neuf et d'idées innovatrices.


Je dis bravo au Kosovo et vive la jeunesse! Allez , les vieux, on vous aime bien mais faut pas en faire trop, et puis une bonne retraite n'a jamais fait de mal à personne!


9 commentaires:

SNAWSI a dit…

Brabbi ech ta7ki inti? yekhi t'as pas entendu parlé de la nouvelle loi qui va étaler l'âge de retraite jusqu'à 65 ans?
Barr weldi 7adhar falijtek et imchi il kosovo khirlek ;)

Big Trap Boy a dit…

Je cheche toujours un pays qui me convienne vraiment! Sinon, je ne crois pas que le fait pour les vieux de continuer à travailler tard dans leur vie soit une mauvaise chose (surtout pour la sécurité sociale), c'est juste que les postes clés de responsabilités doivent être accessibles à la génération suivante. C'est comme ça que les choses bougent.

Big Trap Boy a dit…

Pour les ministres avec une boucle d'oreille je parlais des ministres de sexe masculin bien sûr! Les femmes on en a déja eu. :))

Anonyme a dit…

Moi je trouve qu’un homme qui porte une ballouta manque d’estime pour lui-même ainsi que pour son entourage. Que dire s’il s’agit d’un ministre?

Je n’aurais aucune confiance en un politicien qui a une apparence de laisser-aller 9al chnoua jeune. Je n’ai pas envie qu’il me représente à l’étranger non plus. Nal3bou wallina.

Enfin, les postes a responsabilité doivent êtres confiés aux plus compétents, quelque soit leur age. Et un jeune de ma/ta génération n'est pas apte a prendre un poste de responsabilité. Culturellement ce n’est pas possible (les gens ya79rou essghir fi blédna de toutes façons), mais si c'était acceptable dans notre systeme, regarde l’état de notre jeunesse. Tu as vu les résultats de la dernière consultation nationale sur la jeunesse BTB? Non? A7fer hna...


Hedhi la jeunesse vibrante elli t7ebb-ha to7kom?

Anonyme a dit…

Celui du Kosovo n'est pas le premier ministre branché. Au Brésil, depuis 2003 le ministre de la culture c'est Gilberto Gil, le grand monsieur du la Bossa nova. En plus de porter une boucle d'oreille, il participe à des concerts pendant qu'il est en poste (accessoirement il a aussi fait de la prison dans les années 60 pour ses idées "subversives").

N'en déplaise à notre cher ami Tarek, le culture au Brésil ne s'en porte pas plus mal.

Anonyme a dit…

ya BTB, ce n'est pas le pays qui ne te convient pas (moi aussi), c'est ton mode de vie, de penser qui ne convient pas a ce pays. chose que j'ai compris dernierement. donc il faudras changer, de pays, car pour changer les mentaliter, comme le dit le grand philosophe algeriens falleg, yamaymayma.

Big Trap Boy a dit…

@ Tarek:

Je ne partage pas ton avis sur la "ballouta", bien que j'en porterais jamais une moi-même, mai je veux relever deux trucs par rapport ce que tu as dit en ce qui concerne la dernière consultation de la "jeunesse tunisienne". J'ai une assez bonne connaissance du déroulement de cette consultation durant pour t'assurer qu'elle ne reflette que trés peu ce que pense la grande majorité des jeunes tunisiens, et ce en égard au contenu de l'enquête elle même, des instances chargées de son organisation ainsi que du genre de personnes (les jeunes) qui y ont participé. Cette consultation -pour moi en tout cas- était une perte de temps et d'argent et ses résultats sont à jeter à la poubelle.

Deuxièmement, et à supposer que ces jeunes tunisiens de moins de 25 ans sont aussi débiles que le montre cette consultation, celà n'inclut pas les gens adultes qui sont en âge de prendre la relève sur la vieille garde. Je ne parlais pas de nommer des ministres adolescents, mais une personne qualifiée de 40-35 ans serait tout à fait apte de faire le même travail qu'un vieux de 60 ans et plus.

bribech a dit…

@BTB: "Je ne parlais pas de nommer des ministres adolescents, mais une personne qualifiée de 40-35 ans serait tout à fait apte de faire le même travail qu'un vieux de 60 ans et plus."
je penses qu`il sagit d'experience professionelle plus ke tout... Je penses que le post ou les taches d'un ministre ne s'arrete pas a sa qualification, a son CV ou meme sa motivation.... plus tot je penses ke la maturite professionelle est plus importante pour un ministre. D'autres part, la jeunesse et leurs fraicheurs (d'idees surtout) sont aussi important pour un ministere autant qu'employees non pas de dirigeants...
P.S: je parles ke des ministeres ici.........

Anonyme a dit…

en meme temps,ce monsieur est probablement un artiste donc y aurait eu moins de polemique si il occupait un poste de ministre de la defence et puis les gens qui sortent du politikement correcte comme les blacks , les homo et les musulmans sont de + en + visibles et occupent de plus grands roles ds la scene politik occidental.chose que notre tt petit pays homogene ne peut pas faire pourtant je croyais k'on vivait fil bled el kol chey normal ...non mais serieusement, la ballouta chez un ministre de la culture tun g pas de probleme(bien ke tunisie ne rime plus avec barbarie et piraterie depuis ke les US nous ont botte le cul)mais ce ke j'aimerais voir plus c des gens du sud (tozeur , jerba ..) ds nos pubs ds nos emissions ,pas des blonds aux yeux bleus ki nous vendent du kaki et du mami nova a la tele ....

en ce ki concerne les vieux ,je suis pour ke les seniors bossent mais je me desole de les voir rarement faire du volontariat ds leurs communotes(just by the vocab u can tell elli echay sbagh aliyya, i guess le terme "volontariat" est still uknown ds nos contrees.
oNe.

ps: thx for beein who u are . ammouna's d ;)