vendredi, janvier 12, 2007

Borat: quand le racisme devient comédie!



Borat est un film complétement raciste fait par ce petit connard anglais de Baron Cohen (celui qui a joué "Ali G"). Voilà! Un ami m'a parlé de ce film et j'ai pu le voir hier. C'est l'histoire d'un journaliste du Kazakhstan qui fait le tour de l'Amérique à la découverte de la civilisation. On a voulu présenter ce film comme une comédie basée sur le choc des cultures et des civilisations. Il y'a de l'humour dans tout ça, il faut l'admettre, mais l'allusion à la culture arabo-musulmane est claire tout au long du film (caricature de la condition de la femme, de la haine des juifs...). Bref, le film refléte le racisme de ce débile moustachu de Baron Cohen qui, n'ayant pas assez de couilles pour s'en prendre directement à un pays arabe ou musulman, a choisi le Khazakhstan comme symbole du "monde sauvage", puisque monsieur croit que la culture et la civilisation ne peuvent pas exister en dehors des pays occidentaux. 7asilou ce film m'a énérvé et je vous conseille de ne pas le voir.


16 commentaires:

Slaim a dit…

le film est de la merde, il peut vous faire rire mais c'est de la merde encore

Anonyme a dit…

Moi personnellement, j'aime ce genre de comedie et je suis un fan de Ali G. Il a ete traite de raciste et il a meme ete etiquete antisemite malgre qu'il est juif lui meme. Moi je me contente du divertissement. Ce film est plutot une parodie de la vie des americains plus qu'autre chose. Mais tout le momde ne peut pas avoir la meme lecture du meme film. J'espere que tu as vu la version originale en anglais.

Anonyme a dit…

franchement, le film est très marrant. j'ai ri pendant deux heures à me rompre les poumons. Je voyais bien que ca ne faisait pas rire tout le monde, et c'est bien l'objectif. A coté du rire, il y a le choc, la grosse provocation.
La ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le coté raciste du film. L'exagération est telle qu'il est impossible pour un esprit normalement constitué de confondre quoique ce soit dans ce film avec la réalité du kazakhstan.
Le film el ghadi men exagéré! je ne vois pas du tout comment il peut etre raciste.
tu as bien dit caricature. et la je m'interroge. La condition de la femme dans le monde arabo-musulman n'est-elle pas caricaturable? elle est parfaite? et la haine des juifs? n'est elle pas réelle, et donc caricaturable?
D'un autre coté, le film caricature surtout la connerie américaine. Et j'ai plus vu dans ce film un dénigrement de la fermeture de la société occidentale aux autres cultures (voir la scène du rodéo ou un mec lui parle a propos de ses moustaches).
Ce film est une caricature clairement énoncée, et si on va plus loin, c'est une caricature de choses caricaturables. Et meme si elles ne l'étaient pas, je respecte ce genre de liberté dans le cinéma, et je ris.

Anonyme a dit…

j'approuve ya BTB, j'approuve !!!!

Anonyme a dit…

BTB il faudra voir D'Ali G show, le mec deconne de tout et de n'importe quoi!!!
des juifs des musilman des catho, des brithish so british au british des Stainess (quartier pop de londre).
il faudra ecouter un morceau de lui qui sappel "in my country there's a problem" ou il critique a fond les juives.
moi je trouve qu'avec son air debile et ses question plus connes que lui le mec essaie de nous montrer reelement qui est la personne qu'il Interviewe!
mais bon chacun a son point de vue!

Anonyme a dit…

Ce n’est pas un film raciste, en fait c’est à prendre au 3éme degré. Il voulait montrer comment les américains perçoivent les autres pays, ce n’est pas sont point de vue mais celui de l’américain de base. C’est pour dévoiler les clichés enracinés dans le sociétés américaine.

Anonyme a dit…

Sur ce coup Big je crois que tu t'es trompé. C'est vrai que les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais là franchement permets moi de te dire amicalement (si tu acceptes mon amitiè bien evidement) que tu as manqué de perspicacité et celà m'etonne de ta part car je suis certain que tu es beaucoup plus intelligent que cela. Allez bon blog et à tres bientôt.

Big Trap Boy a dit…

Oui, c'est vrai que chacun a ses gouts dans ce domaine là, mais bon, ce qui me dérange c'est qu'il se permet de pousser le stéreotype du parfait débile à l'extrême et qu'il le lie de façon directe à l'appartenance à un pays soit-disons sous-développé. Pour nous c'est évident que ces choses ne sont pas réelles, mais pour une opinion publique déja pleine de préjugés sur le monde exterieur comme celle des USA, ce genre d'idées me semble humiliant et dégradant. Il aurait pu jouer le rôle d'un débile anglais, ça n'aurait pas été moins drôle, mais le fait de lier celà à l'appartenance à une culture ou à un pays autre que le sien, c'est ça que j'aime pas. Enfin, bon, j'admet que le mot racisme n'est pas à sa place, c'est plutot de snobisme civilisationnel qu'il s'agit.
Allah ghaleb, ena ma h'thamtouch!

Anonyme a dit…

Pour quelqu'un qui a vecu aux Etats Unies (c'est ce que tu disais dans les premiers articles de ton blog, n'est ce pas ?) et qui à une idee assez precise de ce que peuvent penser les gens labàs, ton analyse ou plutot ton raisonnement devient plus logique. Sauf que je pense que l'intention du comedien etait plutot de tourner en derision la façon dont les americains voient les choses. Maintenant, il reste à savoir qui juger : le film et son auteur ou le regard des americains.

Anonyme a dit…

BTB, tu as un cadeau sur http://samsoum-music.blogspot.com/ :-)
Je ne fais pas de la pub, c'est tout juste pour t'informer.

bribech a dit…

Pourkoi on se sont toujours vises? Est ce kon est complexe? et de koi? Pourkoi on s'enflamme kon kelkun parle de l'islam ou du racisme? Take it easy people, ce film est nomine pour le plus drole film de l'annee, si c pas deja le cas et ce film est le plus marant film de l'annee. Je suis alle voire ce film dans une salle de cinema aux etats unis, et tt le monde presant, meme avant de s'assoire devant l'ecran, savait de koi le film s'agissait: de la pure comedy.
Les americans n'ont pas decouver Borat avec ce film. Il est trop connu pour son HBO show ALI G. Et dans ce meme show, il a une parie de Borat, ki la joue lui meme (et une autre de PD allemand au fashion business).... Tu penses ke les allemands ont manifeste car ils sont pas tous des homosexuelles comme Ali G a decrit?
I think you should get over it, it was a funny movie that underlined the ignorance of the common american people.... No wonder it was mostly, if not all, turned in the mid-west.
@BTB: c completement hors sujet mais je voulais partager une video du fameux speech de Bourguiba. Je me rappel ton Blog au meme propos et cette video a trop a dire.... Je l'apprecie encore plus ce Grand homme.

http://www.dailymotion.com/video/xhbx5_bourguiba-palmarium

Hope everyone finds time and watch it. Take good care.

Big Trap Boy a dit…

@ Samsoum: Pour toi la pub est gratuite, tu es un de nos meilleurs clients. :D

Merci bcp pour le cadeau, je suis trés touché. Thanx! :)

@ Bribech:

J'ai vu la vidéo, c'est un grand moment d'histoire.

Ex-blonde a dit…

@BGT: le film a eu un bon accueil a paris a sa sortie mais personnellement rien qu'en voyant la BA je ne voulais pas le voir. Je me rapelle que dans un de mes cours une discussion a ete lancee a propos du film. le fait est que notre prof est du kazakhistan du coup elle etait furax apres le mec et le film et le fait qu'ils aient choisi son pays (qui est fort different de ce qui est decrit) pour ce genre de caricature. elle est devenue toute rouge en en parlant et disait que si borat etait devant elle, elle serait capable de le tuer. enfin bref. je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi un plazakhistan ou n'importe quel nom bidon. mais tu me diras que pour ce debil de borat c'est trop lui demander! wé bon. bref.

Anonyme a dit…

C un film documentaire. Plus précisément un docu trash. Personnellement j ai pas vu ca de ce point de vue...Bien au contraire, le film critique la naiveté américaine vis à vis des etranger. Pire encore des pays musulmans. Y a une scene importante dans le film. Celle dans l amerique profonde, un village ou ils s appretaient à faire un rodeo. Y a un redneck qui dit à borat "d enlever ces mustaches car il ressemble à un putin de musulman".
Au debut du film, borat a exposé au public sa belle ville et son beau pays. C vrai que c commique, mais ici aussi il critique les films hollywoodien qui ne font que denigrer les pays pauvres surtout les musulmans d entre eux. Peut etre par lacheté il n a pas voulu representer un pays arabe directement, pour ne pas raviver la tension avec ces pays mais il a tout de meme essaye.
A noté aussi, les critiques sur la haine des juifs, quand meme il faut avouer que c un phénomène qui touche tous les pays musulmans.
Toutefois, ce n est qu un point de vue...

Anonyme a dit…

J ai oublié aussi de noter la scene ou il a voulu faire une dedicace pour le président bush pour "son effort à erradiquer le terrorisme... A massacrer les terroristes , à les torturer et les abattre". Je vous laisse cogiter!!!

Anonyme a dit…

un autre regard

J'ai circulé sur ton blog, fort interressant, montrant une personne cultivée, peu naïve et ouverte sur le monde. Du coup là je ne saisi pas ta reflexion. Borat est tout le contraire de ce que tu décris.

En utilisant les codes de la fiction, le réalisateur nous propose finallement un documentaire deguisé dont le thème et le regard de l'américain moyen sur le monde. Le héros eponyme n'est que le reflet qu'ont les américains sur le monde : Borat n'est que la representation de l'etranger du point de vue d'une frange de la population americaine se revelant, elle, souvent raciste, mais surtout inculte.

C'est finallement avec beaucoup de finesse, par le parti pris de prendre à contre pied la population americaine en les confrontant à leur propre vision de l'autre, que le réalisateur nous offre des portraits hélas réalistes des américains qu'il a filmé.

Si la forme peut te paraitre provocante, le fond est bien plus informatif que le travail de Michael Moore qui, si je ne peux que respecter son propos, sombre dans un maniccheisme et une subjectivité faisant de ses documentaires par moment de veritable fiction.

Je t'accorde bien volontier que tu puisses avoir été choqué mais ne te trompe pas de colère. Ce qui est dramatique, c'est le portrait qui se dessine sous nos yeux de l'amerique, non la personne qui les denonce.

Quand quelque chose me choque ce n'est pas aux personnes qui m'informent que je m'en prend.

bonne continuation,
amicalement , GP.

PS : j'a souvenir d'une amie qui lors d'un voyage etats unis logeait dans une famille d'accueil. A son arrivé lors de la visite de la maison, ses hotes ont cru bon de lui expliquer ce qu'était un frigo ... Allegorie d'une caverne, à méditer...