vendredi, janvier 12, 2007

حسني مات

Walid from Radés m'a proposé de mettre de la musique Rai, j'ai tout de suite pensé à Cheb Hasni, de loin le meilleur chanteur de rai à mon avis. La musique de Hasni porte aussi la cicatrice de l'extrêmisme et de la violence caractéristiques de cette région du monde. Hasni n'avait que 26 ans le 29 septembre 1994, quand il a été assassiné devant sa maison par deux coups de feu tirés à bout portant, l'une dans le cou et l'autre dans la tête, par un individu décrit comme un intégriste islamiste. Les groupes intégristes reprochaient à Hasni de chanter à propos de sujets tels que l'amour charnel ou l'alcool.

Hasni a laissé un legs de prés de 400 chansons, ainsi qu'un petit garçon et des milliers de fans qui le regrettent amérement. J'ai donc décidé de vous faire écouter un de mes morceaux préférés de ce chanteur. Il s'agit du célébre "Hasni mét" où il chante sur les rumeurs de sa mort, un vrai bijou.



Allah yarahmou en tout cas, et espérons que la connerie de certains n'ira pas aussi loin dans le futur!

5 commentaires:

Nasnoussa a dit…

Cette meme annee marquera aussi l'enlevement de Matoub Lounes par le GIA. Quelques annees plus tard, un autre artiste, libre penseur et integre sera assassine pour ses idees. Let's hope history taught us a lesson.

samsoum a dit…

Amen. Merci de rendre hommage a cet artiste victime de la connerie humaine :-(

digitalsyndrom a dit…

400 chanson en 26 ans ! fallait le faire !!
bravo pour cet hommage ... et allah yar7mou wena3mou

Maître-Cobayachi a dit…

chui pas fan du Rai, mais c l'une des rares chansons qui me touchaient au fond, et je peux pas m'empêcher de pleurer, d'ailleurs c fait. Merci BTP

Walid from Radès a dit…

Merci BTB, tu as fait le bon choix, un bijoux de Hasni et y en a plein d'autre.
Tu m'as plongé dans un passé rescent, il y a 12 ans, j'en avais 24, l'information de l'assasinat de Hasni nous est tombée deçu, il courait un ère de rumeur sur l'assasinat en rapport avec la chanson, jusqu'a ce qu'elle nous soit confirmé par un groupe d'amis tunisiens étudiants en Algérie lors ... C'était une tristesse énorme, nous étions une bande fan de Hasni, nous avions célébré sa mort comme il ce doit alors en organisant des soirées d'écoute à ses tubes, il régnait un ère sérieux, on pleurait en groupe!!
J'ai des frissons en me rappelant toute cette période, c'était un truc très sincère...
Merci encore ya BTB, tu nous régale.
A bientôt