lundi, janvier 22, 2007

Avec la BAD, l'Afrique est dans la merde!





Ce vendredi j'ai été invité à titre amical à une soirée organisée par la BAD (Banque Africaine de Développement) à l'hotel Renaissance à Gammarth. La soirée valait le détour, mais je vous avoue que je me suis senti coupable de passer la nuit à boire du champagne français et à m'empiffrer de caviar et de saumon fumé avec le fric qui était supposé être dépensé pour alléger la souffrance des misérables de ce pauvre continent.

Je n'ai jamais compris comment la BAD, qui est financée pour la plupart par les pays de l'OCDE (les pays riches quoi) pour promouvoir le développement et combattre la pauvreté en Afrique pouvait se permettre autant de dépenses superflues alors qu'elle travaille sur les projets de développement dans un continent où la famine, les pandémies et la misére font des morts par milliers.

A en juger par la belle vie que ménent ses agents à Tunis, j'ai vraiment l'impression que la BAD se prend pour la banque nationale Suisse: Voitures de luxe, salaires faramineux et soirées caviars pour engraisser ses fonctionnaires. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça indécent!

Je comprend qu'une institution d'une telle envergure se doit de bien faire les choses et d'avoir un personnel motivé et qualifié, mais ce que j'ai vu relevait de la gestion du khalifa de baghdad! Le pire dans tout ça c'est que pendant que les fonctionnaires et responsables de la BAD jouent à la bourgeoisie européenne et se plaignent du "racisme" des tunisiens, la pauvreté continue à tuer hommes, femmes et enfants sur tout le continent. Pathétique!


44 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourtant je suis sûr que si on t'offre un poste à la BAD tu t'y pointeras le lendemin à 6h BTB..walla 9albek ma ya3tikech zéda? dis moi franchement! ;)

On ne peut pas mettre la BAD en cause pour ce qui est de la misere en Afrique. Si les gouvernements africains étaient transparents et démocrates on n'en serait pas là

Big Trap Boy a dit…

Allons ya si Tarek, tawwa tu crois que j'en veux aux agents de la BAD plutot qu'à ceux qui prennent les décisions et fixent les politiques de cette banque? Et pour te répondre sincérement, le secteur des finances n'est pas ma spécialité et je ne m'y intéresse pas, fel BAD walla fel FMI walla el Banque Mondiale. Sauf bien sur si on est du genre a accepter n'importe quel travail du moment ou il est bien rémunéré, dans ce cas on peut tout faire, mouch kén el BAD.

Tu as parlé de transparence fi l'afrique, bélléhi as tu une idée sur comment se passent les recrutemets à la BAD puisque t'aimerais y travailler? Famma za3ma transparence?

Mon post n'est pas simple 7osd comme tu te l'imagines, j'ai déja une fonction que beaucoup de gens m'envient ici, mais il s'agit d'un minimum de déontologie et de décence quand on travaille dans un cadre pareil. Le fric qui a été dépensé en une seule soirée aurait pû sauver des centaines de peronnes de la faim. Si tu trouve que c pas grave c autre chose. On attendra la démocratie au Mozambique pour bien gérer les ressources!

Anonyme a dit…

ce que t'as vu à la BAD est tout à fait normal et je ne trouve pas particulièrement choquant.
La BAD est une banque de développement qui a une procédure de recrutement et de rémunération similaires à ses semblables dans le monde (banque mondiale, banque asiatique de développement, OCDE, ...) Le personnel est trés hauement qualifié et extrêmemnt bien rémunéré, c'est la condition pour que la banque finance des projets eficients. Si cette institution ne fait pas de la sorte, les experts n'auront que l'embarras du choix pour partir ailleurs,
une dernière chose, la banque en 2005 a octroyé plus de 2000 millions de § de prêts et de dons, que représente le coût global de ces soirées par rapport à ça, trés peu !

Big Trap Boy a dit…

@ Ikbel:

Bon, moi je trouve ça indécent, et la soirée n'est qu'un exemple de rien du tout.

Je suis d'accord pour les experts et autre personel hautement qualifié, mais si tu appelles un chauffeur qui touche 3000$ en Tunisie un expert, moi j'appelle ça de la mauvaise gestion de ressources. Je ne parle pas de théorie ici, je parle de cas concrêts qui n'ont rien à voir avec de l'expertise.

Finalement pour les procédures de recrutement, je ne sais pas d'ou tu tiens l'information mais je t'assure que c'est du népotisme Africain pure souche. C'est sur que tu ne vas pas entendre dire ça de la part d'un officiel de la BAD ni sur leur site officiel, je te parle de cas concrets encore une fois.

Anonyme a dit…

Non BTB, je n'ai pas du tout pris ton post pour du 7osd (pourquoi tu dis ca??) mais je voulais te rappeler que tu ne peux pas reprocher a une banque, aussi riche soit-elle, la misere de tout un continent. Je critiquerais plutot les dictateurs qui pillent leurs peuples en toute impunité.

Le personnel de la BAD est bien payé tout simplement parce qu'il est composé en majorité d'expatriés qui ne sont pas soumis au régime fiscal (expatriés qui, je le rappelle, constituent une énorme boufée d'air pour l'économie tunisoise grace a leurs achats, a leurs loyers, et aux receptions de ce genre). Ce fric a donc servi a nourrir des milliers de bouches tunisiennes!

Rappelle toi enfin que la BAD est, comme son B l'indique, une banque :)

Big Trap Boy a dit…

@Tarek:

Je ne leur reproche pas la misére de l'Afrique, ça a été le cas avant même que la BAD soit créée. Je leur reproche juste de ne pas faire assez pour la combattre et de ne pas être moralement engagés pour la cause du continent. Sinon le fait qu'ils ne soient pas soumis à l'impot local n'explique pas l'ecart de revenu sinon je concluerais que le chauffeur ds une entreprise tunisienne est payé 3000$ hors taxes et que c'est le fisc qui rafle tout son salaire et ne lui laisse que 300 dinars, ce serait une bonne nouvelle pour le ministere des finances ça! :))

ti 7asilou, khalli l'Afrique tachta7 ou rabbi m3aha!

Monsieur-bien a dit…

Moi je trouve que tu a franchement raison. La BAD est une institution de privilegiés de leur gouvernements respectifs, rien qu'a voir les noms de famille des hauts cadres africains qui y exercent c'est tous des noms de famille de chefs d'etats et ministres africains....
Je trouve assez naif de dire que la BAD est une Banque c'est "une Banque de Developpement" et elle aurait du d'ailleurs s'appeller FAD ( Fond de Developpement pour l'Afrique ).
Dire que les salariés de la BAD sont extremement qualifiés et bla bla bli c'est du pur reve, les gens du metier savent bien que leur etudes sont faites par des experts qu'ils payent à la tache et c'est grace à ça qu'ils maintiennent le cap.
Enfin si les pays qui la financent ne disent rien c'est peut etre une des manieres de se deculpabiliser par rapport a toutes les richesses dont ils ont depouillé l'Afrique depuis l'ere des colonisations.

Ceci dit etant dit...et pour finir sur une note d'humour...J'espere que le caviar etait Iranien.... C'est le meilleur parait il, il a gout detonnant Boum !!!

Slaim a dit…

ismha 3la jismha: bad :-)

Zizou From Djerba a dit…

Asma3 si Extravaganza ! Ranimanhebbech aliha el Mozambique !! C'est une democratie ou noss !!

Anonyme a dit…

Absolument d'accord :-)
Mais, juste question de mettre un peu d'eau dans ton vin, il y a des cas où ce genre d'extravagance est justifiable. Exemples : il s'agit d'une action de relations publiques, de communication, ou de séduction d'investisseurs ou donneurs éventuels. Je ne sais pas si ta soirée rentre dans un de ces cas, mais ça pourrait bien justifier la chose...

Big Trap Boy a dit…

@ Houssein:

C'est bien d'avoir fait cette remarque, car justement la soirée n'avait rien de tout ça: c'était juste une soirée "offerte" par leur président au personnel de la Banque à l'occasion de leur retour des fêtes de fin d'année et il n'y avait que les gens de la banque.

@ Zizou:

Sorry for the Mozambique, c'etait juste un exemple pris au hasard :)

Unknown a dit…

Sincèrement, je ne pense pas du tout qu'un chauffeur de la BAD soit payé 3000$ par mois. Il n'y a qu'à voir le mal que certains ont pour payer un loyer de 500 à 600 dinars par mois.

Les cadres super super bien payés ne doivent pas très nombreux.

Anonyme a dit…

ya btb, bien venu au club, bien venu a la mondialisation et au liberalisme, bien venu a la réalité, ou l'être humain ne compte plus, bien venu a là où les hommes ont d'ors et déjas fait leur choix: MONEY MONEY MONEY.
bye bye les valeurs humaine,
les valeurs humaine serons bientot supprimer du Larousse et du ptit Robert.
c'est extrement difficile a digérer ça en ayant notre age, mais c'est comme ça.
et ce n'est pas uniquement liée a la BAD, mais a une et mille institution, etablissement ou organisme. j'en ai pour un moi a enummerer l'arrogance de l'etre humain, que j'ai assister personellement.
pour @massir: le chauffeur lui doit etre tunisien ;p
donc il doit être payé 300 dtn brut grand max.

Anonyme a dit…

Bonne conscience et argent ne font pas toujours bon ménage…On trouvera toujours à dire dés qu’il faut moraliser certaines pratiques, c’est pourquoi les José Bové et autres Abbé Pierres ne sont et ne seront pas des fonctionnaires de ces institutions par contre d’autres de l’acabit des Christine Deviers – Joncour sont légions…
Je suis aussi de ton avis :)

Anonyme a dit…

Bonne conscience et argent ne font pas toujours bon ménage…On trouvera toujours à dire dés qu’il faut moraliser certaines pratiques, c’est pourquoi les José Bové et autres Abbé Pierres ne sont et ne seront pas des fonctionnaires de ces institutions par contre d’autres de l’acabit des Christine Deviers – Joncour sont légions…
Je suis de ton avis :)

Unknown a dit…

@BTB
C'est juste une question sans aucun reproche à chercher entre les lignes :
Penses tu, par analogie à ce que tu dis dans ton post, que les français doivent s'interdire les spectacles pyrotechniques tant qu'il y a des SDF dans la rue par exemple? Sans parler de ce qu'on peut dire à propos des festivités du eleven seven et leur cout...

sourovitch a dit…

alors tu t'es senti coupable d'enlever du caviar de la bouche des pauvres africains? il y a un prix a payer pour avoir les individus les plus qualifies, en plus le developpement est un business comme un autre si on veut voir les choses de maniere plus cynique...
cette soiree arrive une fois l'an pour info et c'est aussi du team building, ensuite chacun fait ce qu'il veut de son salaire, donc je cautionne
a bon entendeur

sourovitch a dit…

j'avais pas vu le racisme, tu l'as mis entre guillemets, pourquoi?

Big Trap Boy a dit…

@ Mouwaten:

L'analogie c'est bien mais faut pas la laisser tohrob bina barcha non plus :) Ech jéb la France aux pays de l'afrique sub-saharienne? Et s'il y'avait de la FAMINE dans une région française, crois-tu que le peuple français tolérerait qu'on dépense dans les spectacles pyrotechniques au lieu de nourrir les affamés? De plus ta comparaison est assez déséquilibrée puisque là tu parles d'evénements culturels qui peuvent avoir une plus-value sur l'économie d'un pays (je parle de ton exemple sur la France), alors que les dépenses de fonctionnement de la BAD ne bénéficient qu'à leurs agents.

Anonyme a dit…

@ sourovitch:
désolé mais ça se voi que tu n'as connus des africans de prés.
je laisse a @BTB t'expliquer avec ses propres mots, les miennes risque de faire un détournement de sujet.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'étais à cette foutue fête dispendieuse : 100.000 dollars ou plus.

Si on en croit le journaliste cité ci-dessous, et si mes bases de mathématiques ne m'ont pas lâchées, cela représente moins que la valeur d'un paquet de cigarettes par rapport à ton salaire annuel, que tu travailles à ladite BAD ou non.
Histoire de mettre les choses en perspectives...

Si ça permet aux privilégiés de se sentir mieux et de continuer à oeuvrer au développement de l'Afrique, Tunisie comprise, ça ne sert à rien de mettre un grain de sable dans l'infernal mécanisme.

---------

La Banque africaine de développement (BAD) a enregistré des niveaux record dans ses opérations en termes de prêts, de dons et d'allégement de dette en 2006. Globalement, les opérations se sont établies à 3,4 milliards de dollars, soit une progression de 32 % par rapport aux chiffres de l'année antérieure. L'information est donnée par un communiqué de presse de l'institution financière Africaine datant du 18 janvier dernier.

Selon le président de la BAD, le Rwandais, Donald Kaberuka de ce montant, 2 milliards de dollars ont été dégagés par le guichet concessionnel au profit des pays à faible revenu, tandis que 1,4 milliards ont été destinés aux opérations non concessionnelles, à travers le guichet de la BAD.

Anonyme a dit…

Le racisme en Tunisie, c'est malhonnete que de le nier ...

Anonyme a dit…

Je ne me prononcerais pas directement sur le fond du sujet puisque plusieurs détails m’échappent notamment sur le niveau de qualification des cadres de la BAD, le salaire de leurs homologues à niveau de qualification égal, les usages du milieu…
Ceci dit, en première approximation, je m’avoue choqué par les chiffres avancés, et l’approche qui consiste à « ramener les choses à leur contexte » n’y fait rien ; je précise au passage que je le prendrais assez mal si quelqu’un m’expliquait que ça ne serait pas si grave que ça si un employé de la BAD piquait 5000$ puisque, ramené à mon salaire annuel, ça serait à peine le prix d’une cigarette.
D’ailleurs dans ce registre je me rappelle qu’un porte-parole israélien, pour sensibiliser les français aux pertes civiles israéliennes, avait expliqué que 1.000 israéliens tués dans un pays peu peuplé comme Israël correspondraient 10.000 français tués. (Je ne me rappelle pas des chiffres exacts mais vous avez compris l'esprit)

Cherchez l’erreur…

Unknown a dit…

trap si c'etait l'unicef ou la croissant rouge je comprendrais mais la on parle d'une banque k'elle soit africaine ou inchallah 7atta chinoise , c une banque c pas "operation sauvons les pieces jaunes " ... une banque c f pour faire du business et basta :)

Big Trap Boy a dit…

D'abord pour clarifier les choses, il ne s'agit pas d'une BANQUE au vrai sens du mot yéhdikom, il s'agit d'un organisme international de financement, ya3ni un fond international collécté auprés des pays riches pour donner des prêts à des taux favorables aux pays les plus pauvres qui sont incapables de se financer sur les marchés fianciers internationaux. Ceci veut dire que le côté humanitaire etait présent dés le début, du moins du côté des pays qui payent (Japan, EU...) sinon il n'auraient aucune raison de faire des faveurs à une BANQUE qui ne fait que du BUZINESS, comme ça a été malheureusement consataté.

Sinon pour ceux qui me parlent d'agents "super qualifiés", j'espere que vous savez ce que vous dites, car si c'est pas le cas je serais obligé de donner une petite liste d'agents que je connais et vous me direz quelle qualification particulière ils ont et selon quelles normes internationales de transparence ils ont été recutés!!
Bélléhi yezzina mel idéalisme, c'est des pistonnés, ni plus ni moins!

Sinon pour le racisme des tunisiens, je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme, mais juste que le tunisien n'aime pas qu'on vienne frimer chez lui; et puis les gens de la BAD ne font pas comme s'ils voulaient vraiment se mélanger aux "indigénes" locaux si vous voyez ce que je veux dire. C'est pour ça que j'ai mis le mot racisme entre guillemets.

Anonyme a dit…

ce que tu reproche à la BAD est tout à fait légitime: tu as obsérvé, analysé et tirer des conclusions. mais comme l'as très bien dit "Tarek" tu peux pas reprocher la misère de tout un continent à un seul organisme. Si on regarde les chose d'un autre angle on constate que l'afrique est l'un des continents les plus riches de la planète surtout en ressources naturelles: des mines d'or de diamants, d'uranium...etc mais qui est entrain d'exploiter? la bonne gestion de ces ressources reste à désirer, famine et guerres civiles. je ne nie pas le guaspillage des fortunes dans les soirées chics comme celle de la BAD mais c'est mille fois rien à comparer des fortunes tirées par les investisseurs étrangers dans ce continent.

Big Trap Boy a dit…

Oui Nabil c'est vrai, d'ailleurs j'ai dit à Tarek que je ne leur reproche pas la misère de ce continent, mais juste qu'ils n'en font pas assez pour la combattre et surtout qu'ils ne sont pas moralement engagés à cette fin. J'ai parlé d'une soirée mais on pourrait parler aussi de plusieures autres façon de gaspiller un argent précieux. Il n'y'a qu'à voir les centaines de voitures de fonction toutes aussi luxueuses les unes que les autres. On est en Afrique quand même, un peu de décence ne ferais pas de mal à ces gens.

Anonyme a dit…

Si c'est pas de la démagogie :(

Anonyme a dit…

Come back bigmouth

Anonyme a dit…

Les banques c'est les banques !(comme le dit si bien Zebda dans le titre "je crois que ça ne va pas être possible). Mais je rejoins un peu Tarek dans son analyse. Si j'étais ivoirien, que j'ai bosser dur pour arriver a décrocher un poste a la BAD, je ne cracherez pas sur quelques moments comme cette fête, aprés tout dans la vie on peu se permettre quelques excés... mème si il est vrai que tel que tu le présente cela parait vraiment indecent effectivement.

bribech a dit…

@BTB: je suis tt a fait d'accord avec toi et je supporte ton interet envers le peuple defavorise de l'afrique noire/ subsaharienne et l'enorme soutient dont ils ont besoin.... However, j'aurais aime voir un autre titre a cet article "Avec la BAD, l'afrique est dans la merde." je dirais plus tot avec au sans la BAD l'afrique et dans la merde... d'ailleur c encore pire sans la BAD.... just a thought... take care everyone.

Unknown a dit…

@BTB

Je ne suis pas parfaitement d'accord avec toi, parce que SDF en France (pays riche) peut se comparer à la Famine en Afrique (continent pauvre). L'anologie peut avoir lieu si on relativise.
En plus on peut très bien faire l'analogie entre les retombés économiques des spectacles pyrotechniques (pour ne citer qu'un exemple) qui attire les touristes et les retombés économiques de telles soirées qui attirent les bons candidats pour travailler à la BAD.
Anyway...
On parle de la BAD et de la France, pourquoi pas surtout quand on est dans un pays ouvert. Mais on n'a pas balayé devant chez nous.
Ce n'est pas grave.

Big Trap Boy a dit…

@ Mouwaten:

Ah tu sais, chacun a sa façon de balayer...

Big Trap Boy a dit…

Et puis pour te répondre je dirais qu'une mauvaise gestion n'en justifie pas une autre, que ce soit en Tunisie, en France ou au Gabon.

Asan a dit…

Man, c un faux probleme qui a ete souleve a ce que je vois!Jai limpression que beaucoup de personnes en tunisie ne comprennent pas que la BAD est une organization international avant tout. Beaucoup de personnes travaillant a la BAD etaient employes a la banque mondial bien avant, dautres au Nations UNI et dans pleins dautres organizatiions. Ce nest pas la BAD qui est venu les sauve du chommage, et je rajouterai pour ceux qui ne le savent pas aussi que ce nest pas en 2002/2003 quand linstitution sest implante en tunisie quils ont commence a conduire des mercedes, BMW et autres!En faite, je trouve que le fond du probleme si on se dit tous la verite sest que bcoup narrivent tjours pas a admettre quil puisse avoir des noirs a laise, bon disons tres a laise!regardez un peu la societe tunisienne avant larrivee des badistes....combien yavait ils de blacks (tunisiens ou autres) habitant dans les quartiers chics? bref, jen connaisait aucun!Ils sont tous soit des serveurs, policiers, footballeur (alors la c le top nivau)etc... Voila le fond du probleme, arretons de nous cacher derriere des excuses bidons!

Big Trap Boy a dit…

@ Asan:

Pour ton information cher ami, j'ai passé une bonne partie de ma vie dans le sud des états-unis d'amérique, alors si tu crois que ce sont deux noirs qui se la tapent au volant d'un 4x4 toyota sur l'avenue "Mohamed 5" qui vont me rendre jalous tu te trompe largement mon frère!

On n'a pas parlé de noirs et de blancs ici, on a parlé d'un continent pauvre où des gens meurent de faim et de soif et où il est indécent de faire des soirées caviar et champagne quand on a pour raison d'être principale de sortir ce continent de la merde!

Désolé donc si tu as des préjugés sur ce prétendu racisme des tunisiens, mais c'est pas le sujet de ce post, alors là du tout!

Asan a dit…

BTB:

quel est le sujet de ton post alors?les depenses que tu qualifies "excessives" de la Bad ou bien alors la vie que menent ses agents a tunis?en faite je me demande de quoi tu te plainds au juste?il me semble que tu sais deja que c une organization international comme tout autre qui rivalise avec dautres organizations sur le marche de lemploi ( notemment dautres institutions financieres comme la banque mondial et autres)....alors quel est le probleme au juste?esce que tu te plaind de voir des agents de l'ONU a tunis bien remuneres? dits toi bien que si ces agents ne travaillaient pas a la BAD, ils seraient dans dautres organizations de renomme, dans le secteur prive,etc...!Donc quel est le probleme? il me semble alors que le probleme se trouve ailleurs! tu parles dagents qui vivent comme des "bourgeois europeens", quesque ca veut dire ca?donc ils devraient tous aller se cacher a mourouj comme les autres blacks tunisiens sous pretexte quils travaillent pour lafrique?

bref comme je lai dit plutot,le probleme se trouve ailleurs!il me semble que soit tu est mal informe sur beaucoup de chose notamment "la sante finaciere" de linstititon, les salaires et avantages de ses agents (par rapport a ceux des ...etc...)ou soit tu est tout juste aigris ( je penche plutot pour la deuxieme hypothese)!le fait que tu es vecu au etats unis nexclu pas cette hypothese, loin de la!il ne sert a rien de dire que parce que jai vu des noirs riches aux etats unis je ne suis ni choque ni vexe! c comme si je disais parce que jai des connaisances dune autre race je ne peut pas etre raciste!

Bref a lire tes posts ca sent le "tunisien moyen" depourvu de connaissances ( a part celles sur les guerres et famines) du continents auxquel il apartient et de ses institutions. Nimporte quoi...

Big Trap Boy a dit…

Euh, bon, je ne semble pas aussi excité que toi à propos de ce sujet, tu travailles là bas ou quoi? :)

D'abord ma fi bélich 3anna des locaux de l'ONU à Tunis, ama en tout cas ce qui est sur c'est que la concurrence avec les organisations internationales telles que la Banque mondiale n'a lieu que pour une poignée de haut cadres et d'experts, et certainement pas pour les cadres moyens et les ouvriers.

Je vois pas le FMI venir piquer des chauffeurs à ta BAD si tu vois ce que je veux dire.

Je ne vais pas réécrire le post avec tout les commentaires pour te faire comprendre le sujet. T'as qu'a relire de toi même.

Enfin pour le tunisien moyen, j'espere que tu es conscient à quel point je me contrefiche de ton avis à propos de mon humble personne. Ne perd pas tes bonnes manières en chemin si tu veux continuer une discussion avec moi stp.

Asan a dit…

Pas du tout, je ne travaille pas la bas…je suis tombe sur le sujet en faisant des recherches sur le net ! neanmmoins, il fallait bien que jintervienne au vu des enormes sotises que jai pu lire ! quand on veut ouvrir un sujet pareil pour critiquer une institutions et ses agents il faut au moins prendre un minimum de temps pour verifier ses informations ! sinon dou tiens tu qun chauffeur a la BAD touche 3000 dollars ?comment une fete qune organization international organize une fois par annee te choques ?quoi les gens a la bad ne devrait pas boire du champagne une fois par an parce que des gens meurent en somalie ?il faut etre soit inculte et ignorant pour raisonner de la sorte out tout juste jaloux et aigris point final !LOL !Financierement dapres mes recherches la Bad se porte tres bien et dailleurs contribue considerablement au development de lafrique !elle pourrait ameliorer certaines choses mais des institutions financieres tels le FMI et la Banque Mondial le peuvent aussi… !pourquoi ne te poses tu pas la question de savoir pourquoi les agents de la banque mondial sont bien remuneres alors que la pauvrete augmente dans le monde ?

NB : pour ton information des maghrebins, asiatiques, europeens etc…travaillent tous la bas ! jai limpression que tu crois que seul des personnes de peau noir y travailles !

Big Trap Boy a dit…

Franchement il faut être un peu "slow" pour ne pas comprendre une idée aussi simple qu'on a répété mille fois.

Tu ne connais même pas cette Banque, tu n'y travailles pas et c'est normal que tu ne trouve pas ce genre d'info sur leur site web! Tu devrais te douter que si j'ai été invité a leur grosse fête à la con c'est que je connais des gens qui y travaillent. Je sais trés bien qu'ils sont pourris, qu'ils recrutent avec les pistons des gens incompétents que ni la banque mondiale ni même la Banque Nationale Agricole ne penserait à recruter. Tu veux des noms pour t'en assurer?

Arrete de me parler de qualification et de concurrence sur le "marché de l'emploi", je parle de mauvaise gestion, d'abus et d'indescence. J'en ai rien a foutre de la couleur de leur peau à ces connards, ils peuvent être violets ou verts pistache, j'aurais dit la même chose!

Asan a dit…

mauvaise gestion de quoi? abus de quoi?aucune institution financiere nest parfaite du moment quelle est gere par les Hommes...!! le president de la banque mondial vient detre debarque il ya tout juste quelques mois de cela....esce a dire que la Banque Mondial na plus aucun role a joue sur lechiquier mondial? NON!Cela fait maintenant 40 ans que la BAD fonctionne et contribue tant bien que mal au developement de lafrique...je doute fort quelle soit tjours presente si son management etait aussi mauvais que tu le pretends!

quesque je constate quand jouvre ton blog, c un gars qui se plaind que la BAD organise une fete annelle pour ses agents!Un gars qui ne supporte pas de voir des cadres de cette institution vivre comfortablement a tunis...pourquoi? " parce que des gens apparement meurs de faim en somalie"!Incroyable!!
Alors je tai pose une question a laquelle tu nas tjours pas repondu...esce que tu te plainds aussi de voir les agents de la banque mondial rouler en mercedes pendant que la pauvrete augmente dans le monde?te plainds tu aussi de voir des agents de l'ONU (notemment du FAO) bien remunere parce que quelque part au bresil quelqun meur de faim?

pour la enieme fois , la BAD est une organisation international et ses agents, des fonctionnaires internationaux!quils soient recrutes de manieres farfelus ( comme tu le pretends) ne remet pas en cause leur status qui leur donne le droit de vivre comfortablement dans nimporte quel pays ou linstitution se trouverai!

Je comprends que ca soit difficile a saisir pour le tunisien moyen (a lesprit tres etroit) qui ne voit que des imaes horribles de lafrique noir sur TV7 mais c la realite!

Big Trap Boy a dit…

Bon, on l'a compris, tu travailles à la BAD, mais c pas la peine de te montrer encore plus impoli! Tfarrajna fiha m3a b3athna ta TV7?? C koi ces manières?

Pour clore cette conversation Byzantine je répondrais à ta question que tu crois trés pertinente que la gestion et le recrutement dans des organismes tels que l'ONU et les organisations qui lui sont attachées ainsi que la Banque Mondiale, le FMI ou l'OCDE n'ont rien à voir avec ceux de ta trés chère banque du népotisme, du copinage et des corrompus.

Et puis pour ce qui est des 40 ans d'existance de la BAD que tu penses être un argument pour défendre sa bonne gestion, je te dirais que la Tunisie est indépendante depuis 50 ans, alors je te laisse voir si c un signe suffisant de bonne gestion publique!

Quand on ne sait rien d'un sujet on s'abstient de le discuter, ou alors on dit clairement pourquoi on est partisan de telle ou telle organisation.

Je rajouterais enfin que ce que je semble véhiculer comme image à ton esprit éclairé ne me regarde pas du tout alors c'est vraiment du gaspillage de temps et de salive que de l'invoquer dans cette discussion.

Edson a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Edson a dit…

Il y a peut-être qq éléments de reponses à certaines de vos préoccupations:

http://www.tunezine.com/breve.php3?id_breve=401